Biathlon : Martin Ponsiluoma vainqueur à Kontiolahti, les Français hors du coup

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Biathlon : Martin Ponsiluoma vainqueur à Kontiolahti, les Français hors du coup
Martin Ponsiluoma commence bien la saison, contrairement aux Français.
Martin Ponsiluoma commence bien la saison, contrairement aux Français.Profimedia
La première épreuve de la saison a accouché d'un résultat surprenant. Le Suédois Martin Ponsiluoma a grillé la politesse aux favoris et remporté l'individuel. Pour leur rentrée, les Bleus ont été inconstants, puisque seul Fabien Claude s'est glissé dans le top 10.

C'était l'heure. L'heure du début de la Coupe du monde de biathlon. Une édition 2022/2023 dont le grand favori est un certain Quentin Fillon Maillet. Tenant du titre, le Jurassien avait l'occasion de marquer d'entrée de jeu les esprits à Kontiolahti (Finlande) sur l'individuel, une discipline dont il est tout simplement champion olympique en titre. 

L'individuel est une épreuve particulière du biathlon. En effet, chaque faute au tir est sanctionnée non pas d'un tour, mais d'une minute de pénalité. Et avec deux erreurs dès son premier tir, QFM s'est d'emblée placé dans une situation délicate. Tout comme son principal rival, Johannes Boe, auteur du même début de course. 

Ponsiluoma au top, la surprise Hartweg

Vainqueur du premier individuel lors des deux dernières saisons, le compatriote de Boe, Sturla Laegreid est une nouvelle fois bien rentré dans sa saison. Mais alors qu'il volait sur la piste, et qu'il était impérial derrière la carabine, il s'est effondré au dernier tir, sortant deux balles alors que la victoire semblait assurée. 

Ainsi, le premier à signer un 20/20 au tir était le surprenant Niklas Hartweg. Le Suisse, bien que méconnu et moins rapide à skis, est ressorti du dernier tir avec 43 secondes d'avance sur l'un des favoris, Sebastian Samuelsson. Mais c'était sans compter sur un autre Suédois, Martin Ponsiluoma. Malgré une faute au tir, il a voltigé sur les skis et s'est installé en tête avec le dossard 28, mettant une belle option sur la victoire finale. 

Ne restait plus qu'à attendre l'arrivée des autres favoris. Comme souvent le plus rapide à skis, Johannes Boe a été plombé par ses 4 fautes et n'a pu se battre pour la victoire, tout comme son frère Tarjei et ses 6 fautes. À un degré moindre, Benedikt Doll aurait été proche de la victoire sans ses 3 erreurs. 

Plus personne ne viendra bousculer Martin Ponsiluoma, qui décroche donc sa deuxième victoire en Coupe du monde à Kontiolahti. Il devance des noms peu connus du circuit, le Suisse Niklas Hartweg donc, et l'Allemand David Zobel, qui a sorti pour moins de deux secondes son compatriote Roman Rees du podium. Hartweg et Zobel signent en cette occasion leur premier podium en Coupe du monde, grâce à un 20/20 au tir. 

Les Bleus pas (encore) dans le coup 

Pour la première course de la saison, les Français n'ont pas excellé. Le meilleur d'entre eux est Fabien Claude, avec un 18/20 au tir et une 9ème place finale. Pas de top 10 pour Quentin Fillon Maillet, clairement pas en rythme sur les skis avec plus de deux minutes dans la vue par Johannes Boe en glisse. Deux fautes aussi pour Éric Perrot, mais une place dans les 30 encourageante. Pour le reste, Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat (4 erreurs chacun), ainsi qu'Émilien Claude (3) ont été largement en dessous de leur niveau habituel

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)