Battre Juan Lebrón et Ale Galán en finale du Masters d'Abu Dhabi pour leur premier tournoi ensemble : Arturo Coello (20 ans) et Agustín Tapia (23 ans) ont frappé un grand coup dimanche en remportant une finale maîtrisée (7/6 6/3). Jamais une paire aussi jeune n'avait remporté un tel titre. Pour donner une idée de la performance, Lebrón et Galán sont au sommet de la hiérarchie mondiale depuis 3 ans et ont remporté 23 tournois du WPT et 4 du Premier Padel. En 2022, leur domination a été sans partage avec 14 titres (10 WPT et 4 du PP). Le monde du padel a-t-il vécu les prémices d'une révolution ?
Un projet à long terme
Ancien binôme de la légende absolue Fernando Belasteguín (qui a également joué avec Tapia), Coello a expliqué au micro d'El Larguero le 19 février dernier les raisons de cette séparation : "Nous avons changé de partenaire parce que les changements se font en fonction des sentiments ou des besoins. Je pense que mon temps avec Bela est terminé", avait-il estimé. Pour autant, cette décision s'est faite sans heurts et réside aussi par un fossé générationnel important, "Bela" pouvant être le père de Coello : "Je garde beaucoup de choses de lui, il me traitait comme un fils, mais il comprenait la différence d’âge que nous avions. Quand nous avons décidé de jouer ensemble, il avait 42 ans, j’en avais 19. Vous devez gérer beaucoup de situations que vous ne voyez pas et qui sont très importantes. Les matchs, les routines… Il m’a beaucoup appris sur tout cela".
Arturo Coello a pris l'initiative de contacter Juan Tapia pour constituer une paire explosive amenée à réaliser de grandes performances. "Avoir l'opportunité de jouer avec Agustín, après avoir joué avec Bela, c'est incroyable, estimait le natif de Valladolid pour Palo Alto. Pour moi, c'est un talent unique qui peut encore continuer à grandir car il n'a pas de limites. C'est une chance et c'est aussi un défi pour moi, de pouvoir continuer à grandir en tant qu'athlète et aussi à apprendre".
L'appel de Coello était attendu par Tapia qui envisageait lui aussi cette association pour concurrencer Lebrón-Galán : "j'y pensais depuis quelques tournois aussi. Je pense que c'était tout simplement le bon moment. J'ai reçu plusieurs appels, mais j'étais déterminé à essayer quelque chose de nouveau et à avoir un partenaire de mon âge. Arturo m'a semblé la meilleure option, sans aucun doute".
Surnommé le "Cosmonaute" pour son jeu aérien, Tapia se montrait satisfait mi-janvier de l'avancée des entraînements avec son nouveau coéquipier : "Je m'attendais à de très bonnes choses, mais c'était encore mieux, considérait-il dans les colonnes du site Palo Alto. Il nous manque sûrement des milliers de choses, mais c'était trpes positif (...) Nous savons que nous devons travailler dur. Il faut être patient et avoir la tête solide. Et si les choses ne marchent pas au début, on sait qu'avec du travail elles finiront par s'arranger. Ce sera peut-être dès le premier jeu ou ce sera peut-être l'année prochaine, mais nous allons essayer d'en faire un projet à long terme".
Le début d'une révolution ?
Il y a 6 semaines, Coello se montrait raisonnable, mettant en avant le besoin de développer une complicite de jeu, sans pour autant cacher leurs ambitions à l'orée de la saison 2023. "Nous sommes jeunes et que la coexistence est très facile. Je suis sûr que nous trouverons notre jeu et que nous serons assez dangereux. Notre objectif prioritaire est d'apprendre à nous connaître et de créer notre style".
Le tournoi d'exhibition BNK Padel Open avait donné un avant-goût du potentiel de l'association Coello-Tapia. Au Koweït, ils avait battu le duo Paquito Navarro-Juan Lebrón, une paire qui avait dominé le padel en 2019. Cette victoire avait eu un petit bémol : l'état physique de Lebrón, malade. Malgré tout, juste avant d'entrer en lice au Masters du World Padel Tour à Abu Dhabi, Coello s'était voulu prudent au micro d'El Larguero : "nous n’avons pas joué un seul tournoi, donc pour le moment nous ne pouvons pas dire que nous allons jouer pour cette place de numéros 1 mondiaux. Nous devons créer un projet, apprendre à nous connaître, mais cela prend du temps. Ce n’est pas quelque chose qui va arriver demain".
Demain est arrivé très vite et il n'a pas fallu attendre longtemps pour les voir à l'oeuvre dans un grand rendez-vous. La paire tête de série numéro 2 a remporté le premier tournoi d'envergure de la saison et pas contre n'importe qui : Lebrón et Galán, en quête d'un exploit inédit dans l'histoire du WPT, à savoir achever l'année au sommet de la hiérarchie pour la 4e année consécutive. Cette 1re levée n'a pas été de tout repos pour les nº1 qui, avant la finale, ont disputé 3 matches sur 4 en 3 sets. La demi-finale contre les "Superpibes" Franco Stupaczuk-Martín Di Nenno a, semble-t-il, laissé quelques traces sur les organismes (5/7 6/4 6/3), sachant que Galán avait fini 2022 avec des douleurs au genou. L'intersaison avait aussi été marquée par des rumeurs de séparation. "Chaque année, nous renouvelons les rêves, nous avons toujours des objectifs fixés, expliquait Galán il y a quelques jours dans les colonnes de 20Minutos. Nous sommes à la fois très ambitieux et exigeants avec nous-mêmes et avec notre partenaire, et bien, nous voulons toujours nous améliorer, car je pense qu'il nous reste beaucoup à faire. Avec ce désir, nous nous nourrissons année après année".
Après ce premier affrontement au sommet, tout ce beau monde se retrouvera à Doha dès cette semaine pour le premier Majeur de la saison du Premier Padel, circuit concurrent du WPT. Tête de série nº5, la paire Coello-Tapia sera dans le quart de tableau de Paquito Navarro, tenant du titre, qui a changé de partenaire, passant de Di Nenno à Miguel Yanguas puis au "Gato" Juan Tello en cours de saison 2022. Constitutions de nouvelles associations, tournois de mieux en mieux dotés, concurrence rassérénée : 2023 a commencé très fort et les fans attendent la suite avec délectation.