Pour leur entrée en lice au Mondial, les Bleues du hand l'emportent de peu contre l'Angola

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour leur entrée en lice au Mondial, les Bleues du hand l'emportent de peu contre l'Angola
Chloé Valentini et les Bleues en ont bavé.
Chloé Valentini et les Bleues en ont bavé.AFP
Les Bleues ont réussi à remporter leur premier match aux Championnats du monde en repoussant les assauts de l'Angola. Une mise en route compliqué, comme souvent, mais la victoire est là.

Entrée en lice pour l'équipe de France féminine de handball ce soir. Vice-championnes du monde en titre, les Bleues avaient donc un statut à défendre. Le premier match contre l'Angola devait servir à lancer une compétition attendue, et à rentrer doucement dans le rythme pour la suite du tournoi. 

Mais on voit bien en débu de partie que le rythme de la compétition manque aux Bleues, notamment défensivement. Certes, Chloé Valentini est au rendez-vous comme souvent, mais les Angolaises se font une joie d'aller exploiter les failles françaises, d'autant que les Bleues manquent de précision en contre-attaque. Ce qui leur vaut d'être menées après 15 minutes (8-9).

Mais les efforts tricolors finissent par porter leurs fruits. Après avoir résisté, les Angolaises cèdent progressivement du terrain et commencent à manquer de variété en attaque. Les Bleues, et notamment Alicia Toublanc, en profitent et creusent enfin un premier écart. Néanmoins, si elles mènent à la pause (18-15), elles sont loin d'avoir match gagné. 

Car elles ne sont toujours pas souveraines, notamment Hatadou Sako dans les cages. Le jeu est haché, peu plaisant, et les Angolaises en profitent pour grignoter leur retard. Heureusement, Tamara Horacek retrouve de l'efficacité au tir, et l'on sent que le match est sur le point de basculer, même si les Bleues n'ont que deux unités d'avance à l'aube du dernier quart (23-21).

Ne restait plus qu'à finir le travail, mais jusqu'au bout, les Bleues vont manquer de sérénité. Après avoir créé un écart, elles laissent leurs rivales revenir et même égaliser à deux minutes du terme, et après un échange de buts, Laura Flippes semble enfin délivrer les Bleues, qui doivent cependant défendre une dernière action, qui se terminera par un tir sur le poteau. La France s'impose 30-29, à l'arraché, mais pour démarrer un Mondial, peu importe la manière, rien ne vaut la victoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)