En patron, le HBC Nantes réduit Paris à néant et s'offre un 3e titre en Coupe de France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
En patron, le HBC Nantes réduit Paris à néant et s'offre un 3e titre en Coupe de France
Le HBC Nantes a largement dominé ce soir.
Le HBC Nantes a largement dominé ce soir.AFP
Ce samedi soir, devant un Accor Arena (Paris) rempli, le Paris Saint-Germain Handball a défié Nantes en finale de Coupe de France. Les tenants du titre 2023 ont bousculé ceux de 2022 et se sont adjugés un nouveau trophée au terme d'une rencontre largement dominée (31-23).

ACCOR ARENA - Les tambours résonnaient forts dans l'antre de Bercy ce samedi soir. Et pour cause, la finale de la Coupe de France disputée par Nantes et le Paris Saint-Germain a laissé place à une démonstration nantaise. Sous les injonctions de leurs supporters, les Violets ont tout donné pour leur apporter une large victoire (31-23).

Un H conquérant...

La rencontre a démarré parfaitement pour les visiteurs. Déjà très poussif, le "H" n'a pas perdu une minute et s'est offert trois buts d'avance sur le PSG (2e minute). Moins tranchant en attaque, le club de la capitale a éprouvé des difficultés à évoluer. Si bien qu'il aura fallu attendre la 7e minute et un jet de 7 mètres de Kamil Syprzak pour voir Paris inscrire son premier but (5-1).

Plus le duel s'est déroulé et plus les locaux ont repris du poil de la bête. Profitant d'une baisse de précision de la part des Violets, les Parisiens ont fait front pour remonter leur différence de buts. Ce qu'ils ont fini par faire en égalisant grâce à Luc Steins (13e, 7-7). 

Se reprenant ensuite grâce à des dynamiques Alexandre Cavalcanti (5 buts) et  Thibaud Briet (3 buts), Nantes a repris la main (11-8, 17e). Imposant également une défense importante, l'équipe violette et jaune a pu maintenir ses rivaux à l'écart. Les interventions d'Ivan Pesic ont aussi contribué à sa résilience.

Côté PSG, quelques fulgurances d'Elohim Prandi ont appuyé une remontée parisienne, sans finalement que les leaders du Championnat français n'inversent les choses. Toujours plus incisif et à l'aise à l'attaque, Nantes a continué de torpiller la cage parisienne.

Gênés et bousculés, les joueurs de Raul Gonzalez sont rentrés aux vestiaires dominés (19-13).

... et en balade

Pour mieux redémarrer, Paris s'est offert un jet de 7 mètres dès les premiers instants de la 2nde période. Plus engagé, mais toujours à la ramasse contre des Nantais ultra dominants, le club a eu du mal à combler l'écart (24-16, 38e). Pire, il n'a pas su déjouer les plans de la défense adverse. Et comme si cela ne suffisait pas, il a aussi souffert de nouveaux soucis de précision. La pente était donc raide à remonter. 

A 13 buts d'écart (29-16, 45e), Paris était au fond du trou. Peu présent dans les transitions offensives, et largement dépassé face aux percées nantaises, l'équipe bleue et rouge a sombré. Butant encore sur un Pesic aux aguets, l'équipe n'a pu que reprendre qu'un but avant la 50e (30-18).

Sans surprise et à l'image de la totalité du match, les dernières minutes de celui-ci ont vu Nantes s'imposer. Mis à mal jusqu'à la fin, les Parisiens n'ont pas trouvé la faille, bien que l'écart a été réduit. 

Le HBC Nantes conserve donc sa couronne en Coupe de France et compte désormais 3 titres dans son armoire à trophées. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)