Issu des qualifications, Jak Jones assomme Stuart Bingham et passe en finale des Mondiaux de snooker

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Issu des qualifications, Jak Jones assomme Stuart Bingham et passe en finale des Mondiaux de snooker

Jak Jones réagit en regardant la table.
Jak Jones réagit en regardant la table.Profimedia
La quête de Stuart Bingham pour devenir le plus vieux champion du monde de snooker a échoué samedi soir, le qualifié gallois Jak Jones ayant remporté une demi-finale divertissante 17-12 au Crucible.

Stuart Bingham, qui vise l'exploit historique à l'âge de 47 ans, a eu du mal à reproduire la forme qui lui avait permis de battre Ronnie O'Sullivan au tour précédent. Jak Jones, 44e mondial, est resté calme tout au long de la rencontre pour se préparer à une finale improbable contre Kyren Wilson dimanche.

Le tournant s'est produit samedi soir. Bingham, mené 13-12, a manqué un long green and black crucial. Il a ensuite tenté un coup de sécurité risqué sur le green après une jaune sensationnelle, ce qui s'est retourné contre lui de manière spectaculaire.

Au lieu de combler l'écart, l'erreur de Bingham a permis à Jones de porter son avance à 14-11. Jones n'a jamais regardé en arrière, réalisant des breaks de 66, 70 et 58 pour sceller une victoire mémorable 17-12 et réserver sa place en finale.

Après sa victoire, un Jones ému a parlé de sa fierté d'avoir atteint la finale de l'un des plus grands événements du snooker.

"Quand je pense que je regarde la finale du championnat du monde chaque année, que je me dis que c'est un rêve et que c'est une occasion incroyable, je n'ai pas vraiment l'impression d'être en finale du championnat du monde", a déclaré Jones à la BBC.

"Mais c'est le cas et je ne pourrais pas être plus heureux.

"Cela n'a pas été facile d'en arriver là. Il y a beaucoup de bons joueurs sur le circuit et je n'ai pas fait un quart de finale de toute la saison.

"Je ne pense pas que je joue bien, je me contente de gagner. Je ne fais rien d'exceptionnel - je ne marque pas beaucoup - je fais des 60 ou 70, mais je ne fais rien de spécial. Si vous continuez à gagner ces frames, elles sont importantes et font mal à votre adversaire.

Bingham, le grand favori, a dû regretter l'occasion manquée, décrivant sa performance comme "embarrassante" et affirmant qu'il n'avait pas apprécié son temps à la table.

"C'était vraiment embarrassant" , a déclaré le numéro 29 mondial à la BBC.

"J'ai dû donner huit frames. J'ai dû rater huit ou neuf noires sur place. Je suis très déçu de ne pas avoir joué comme je l'ai fait contre Ronnie. Je n'ai pas pris de plaisir sur le terrain".

Kyren Wilson domine David Gilbert et se qualifie pour la finale du Championnat du monde
Kyren Wilson domine David Gilbert et se qualifie pour la finale du Championnat du mondeProfimedia

Wilson a dominé David Gilbert plus tôt dans la journée de samedi pour se qualifier pour la finale.

Jones affrontera Wilson pour la couronne du Championnat du Monde à partir de 14h00 dimanche dans un match au meilleur des 35 frames.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)