Grébille, Gérard et Kounkoud laissés de côté pour l'Euro... Un bon pari pour Gille ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Grébille, Gérard et Kounkoud laissés de côté pour l'Euro... Un bon pari pour Gille ?
Mathieu Grébille a été laissé de côté et ne participera pas à l'Euro 2024.
Mathieu Grébille a été laissé de côté et ne participera pas à l'Euro 2024.AFP
Ce samedi, le sélectionneur de l'équipe de France de handball a dévoilé sa liste des 20 joueurs participants au prochain Euro en Allemagne (10-28 janvier 2024). Parmi eux, Mathieu Grébille, Vincent Gérard et Benoît Kounkoud manquent à l'appel. Une surprise ou une décision logique ?

Ils ne voyageront pas en Allemagne. Mathieu Grébille, Vincent Gérard et Benoît Kounkoud ont été laissés sur la touche par Guillaume Gille ce samedi. Le sélectionneur de l'équipe de France a en effet préféré se séparer des profils de ces joueurs pour aller de l'avant et mieux envisager l'Euro 2024 qui commencera le 10 janvier prochain. 

Vincent Gérard, un choix attendu

Depuis qu'il est revenu d'une pubalgie en septembre dernier, le gardien n'avait même pas repris l'entraînement avec Kiel et ne pouvait donc pas afficher son niveau d'antan. Lors du rassemblement avec les Bleus, il devait poursuivre une "réathlétisation". Seulement, il a été jugé inapte à se déplacer avec les Français en Allemagne. "Son manque de compétition lors des derniers mois, m’incite à poursuivre la préparation avec les trois gardiens présents avec nous", s'est justifié Guillaume Gille via le site officiel de la Fédération de handball. 

A la place, Samir Bellahcen, Rémi Desbonnet et Charles Bolzinger seront de la partie. Ce qui ne peut que réjouir les admirateurs du sport. Fier de très bons derniers matchs en équipe de France, et solide à Montpellier, Rémi Desbonnet a sa place avec les Bleus. Son coéquipier et concurrent principal de club, Charles Bolzinger a également présenté une très belle alternative devant la cage du MHB cette saison et restera une valeur sûre. Quant à Bellahcen, il assure du côté de Kiel. Il sera donc une très bonne option pour Gille en Allemagne. 

Vincent Gérard a quant à lui annoncé dans la foulée qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison.

Mathieu Grébille, la surprise

Des tests physiques et médicaux ont été proposés aux joueurs pour évaluer leur niveau avant la grande compétition. Au vu de la décision de Gille, ces derniers se seraient révélés négatifs pour Mathieu Grébille. Pourtant, le Parisien a délivré une bonne première partie de saison avec le Paris Saint-Germain. Décisif à l'occasion de plus d'un match, l'arrière gauche aurait pu apporter sa contribution à l'équipe de France

Mais, face à Hugo Descat et Dylan Nahi, il ne fait pas le poids. Thibaud Briet, Timothey N’Guessan, Élohim Prandi et Nikola Karabatic - qui sera sûrement utilisé pour mieux soutenir la défense, garderont également le côté gauche. Les autres joueurs, notamment ses coéquipiers de club, sont plus efficaces et réguliers cette saison. Dommage.

Benoît Kounkoud, l'hésitation

Il y avait des doutes concernant sa retenue par Gille. Le sélectionneur y a mis fin en ne le prenant pas. Tout comme Grébille, Benoît Kounkoud n'a pas fait de mauvais matchs avec Kielce, mais se mesure à une concurrence importante. Yanis Lenne et Valentin Porte forment effectivement un très beau duo à Montpellier et feront perdurer leur entente sur le terrain aux côtés des Bleus. Ainsi, la défense sera de mise du côté droit, tout en assurant une explosivité en attaque.

La France jouera son premier match de l'Euro contre la Macédoine du Nord, le 10 janvier à Düsseldorf. En attendant, elle a rendez-vous pour des matchs de préparation contre la Tunisie (4 janvier) et le Brésil (6 janvier).

La liste des 20 joueurs de Gille : 

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Aymeric Minne (HBC Nantes) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)