Récap' L1 de la 29e journée : le PSG sombre contre l'OL, Lens fait fort, Brest respire

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Récap' L1 de la 29e journée : le PSG sombre contre l'OL, Lens fait fort, Brest respire
Les Lensois ne sont qu'à six points du leader parisien.
Les Lensois ne sont qu'à six points du leader parisien.AFP
Pour cette reprise de la Ligue 1, nous avons eu du spectacle tout au long du week-end. Entre la lutte sur le podium, pour l'Europe ainsi que pour le maintien, les spectateurs continuent d'être tenus en haleine !

Le bon coup : Lens 

Le grand vainqueur de la 29e journée de Ligue 1 est le RC Lens. Entre le nul de l'OM contre Montpellier vendredi et la défaite du PSG contre l'OL dimanche soir, la victoire des Sang-et-Or à Rennes (1-0) gagne encore en saveur.

Il y a quelques semaines, on croyait les Lensois en perte de vitesse, mais force est de constater que nous les avons probablement sous-estimé. Sur les six derniers matches de championnat, ils ont gagné quatre fois et fait deux matches nuls, un très bon ratio qui leur permet de maintenir une certaine pression sur l'OM et le PSG. En effet, après 29 journées, Lens est à 60 points, tout comme Marseille, tandis que Paris mène encore les débats avec 66 points. 

Mais rien n'est encore acquis et le RCL est en train de prouver qu'ils vont tout donner jusqu'à la fin de la saison.

L'équipe du week-end : Lyon

On attendait beaucoup du PSG après sa défaite au Parc contre Rennes (2-0) avant la fenêtre internationale. Devant leur public, les Parisiens ont été dominés par des Lyonnais irréprochables. Une mentalité et une attitude exemplaires font qu'ils sont élus équipe du week-end. 

Malgré le fait que l'OL n'est pas la première formation de la saison à vaincre Paris dans son antre depuis le début de saison, cela reste une sacrée prouesse. Il y a un peu plus de deux ans, en décembre 2020, les deux équipes s'étaient quittés sur le même score, mais le Parc des Princes était vide de spectateurs. Ce dimanche soir, c'est la première fois depuis 2007 que les Lyonnais parviennent à s'imposer chez le PSG. 

Mais si l'on revient à l'actualité, il se pourrait bien que ce succès puisse insuffler une vraie nouvelle dynamique au sein du groupe de Laurent Blanc pour le run final de la saison. L'Europe est peut-être possible. 

Le but du week-end : Zhegrova 

Un enroulé pied gauche sublime qui tape le poteau droit de Mannone, seulement sept minutes après être entré en jeu, que dire de plus concernant Edon Zhegrova ? Depuis son arrivée en janvier 2022, le Kosovar a eu du mal à s'acclimater à la Ligue 1. Désormais, il a trouvé sa place au sein de l'effectif de Paulo Fonseca

Auteur d'un doublé en deux minutes, l'ancien du FC Bâle est l'un des meilleurs éléments offensifs de son équipe depuis 2023 et donner ainsi la victoire est une belle preuve de son talent. Sa patte gauche est un sacré cadeau pour les spectateurs. Ce n'est pas franchement étonnant que les ultra lillois l'aient acclamé après la rencontre !

La tuile : Marseille

Ils avaient l'occasion de se maintenir à une distance raisonnable du Paris Saint-Germain, mais les Marseillais ont fauté. Incapables de venir à bout du solide bloc montpelliérain, les joueurs d'Igor Tudor s'en sortent grâce à un penalty transformé par Mattéo Guendouzi. Mené à partir de la 13e minute après une réalisation d'Arnaud Nordin, l'OM n'a jamais su trouver la solution ou la faille pour revenir dans le match. 

Ceci témoigne d'une contre-performance à ne pas prendre à la légère. Lens a pu s'hisser à la deuxième place du championnat et revenir au même nombre de points que les Phocéens. La descente aux enfers pourrait continuer la semaine prochaine pour Marseille qui se déplacera à Lorient

La confirmation : Lille 

Après une première période maîtrisée (1-0, 12 tirs à 0), le LOSC s'est fait une belle frayeur contre Lorient. L'égalisation de Koné a failli ralentir l'équipe de Paulo Fonseca, mais Edon Zhegrova a surgi du banc pour inscrit un beau doublé en 2 minutes. Deux buts qui donnent les trois points, ça n'a pas de prix, car cela permet à Lille de ravir la 5e place à Rennes. 

Le travail paye de plus en plus du côté lillois, car les résultats positifs s'enchaînent, signe que la saison pourrait se finir en boulet de canon. Avant les déplacements à Reims et à Monaco ainsi que la réception de Marseille, le LOSC a l'opportunité de faire le plein de points durant ce mois d'avril, à commencer par un match à Angers le week-end prochain.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)