Euroligue : dans une ambiance de feu, le Barça bat Zalgiris et n'est plus qu'à un match du Final 4

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Euroligue : dans une ambiance de feu, le Barça bat Zalgiris et n'est plus qu'à un match du Final 4

Rokas Jokubaitis contre son ancien club
Rokas Jokubaitis contre son ancien clubProfimedia
Dans une rencontre très rythmée et longtemps indécise, le Barça l'a emporté contre le Zalgiris Kaunas (89-81). Il ne manque plus qu'un seul succès aux Culés pour s'adjuger son 1/4 de finale d'Euroligue et disputer le Final 4.

PALAU BLAUGRANA - Loin des turpidudes madridistas, le FC Barcelone disputait son match 2 des 1/4 de finale de l'Euroligue fort d'une victoire probante mercredi contre le Zalgiris Kaunas. Ce ne fut pas la démonstration d'il y a deux jours mais dans un match au couteau, les Blaugranas ont gagné leur deuxième rencontre sur leur parquet (89-81) et n'ont besoin qu'un seul succès en Lituanie pour accéder au Final 4. Dans une ambiance de feu avec deux kops de supporters bouillants mais qui s'applaudiront dès la fin du match, les Catalans ont fait l'essentiel pour jouer libérer ses deux prochains matches dans le pays balte. 

Vesely, 20 minutes en altitude

Coupable d'une entame de match catastrophique, le club lituanien a beaucoup mieux débuté, avec davantage d'adresse, y compris derrière la ligne des 3-points, d'agressivité sous l'arceau. En retrait lors du match 1, Jan Vesely a porté les Culés en scorant 6 points dans le premier quart-temps. Mais c'est surtout Edgaras Ulanovas qui commencé fort pour le Zalgiris avec 8 points et un 100% au tir (20-21). 

Le dunk d'Achille Polonara pour donner 3 points d'avance au Zalgiris (22-25) a fait bondir le kop lituanien venu en force à Barcelone et donnant plus que jamais de la voix. Mais après le temps mort pris par Saras Jasikevicius, Nikola Kalinic a scoré derrière la ligne pour égaliser. Cette fois-ci, il y avait vraiment match et le duo Nico Laprovittola-Vesely combinait trois fois consécutives pour revenir à hauteur (31-31). Le chassé-croisé a continué jusqu'à la pause, Ulanovas répondant derrière la ligne à Kalinic. Un panier de Vesely, 18 points et 3 rebonds après 20 minutes, a permis au Barça de basculer en tête d'un maigre point (45-44). 

Bataille à longue distance

Laisser des tirs ouverts à Nikola Mirotic, c'est offrir des points au Barça. Le Zalgiris a eu beau démarrer le 3e quart-temps avec la bave au bord des lèvres, le numéro 33 blaugrana a planté une paire de "triples" qui ont fait mal aux Lituaniens (51-47). Et même après un air-ball, il est capable d'enchaîner dans le corner pour offrir un avantage inédit de +6 (55-49). Matelas très mince, d'autant que Lukas Lekavicius a permis à Kaunas de revenir à une seule unité en inscrivant ses 5 premiers points de la rencontre (55-54 puis 57-56). La bataille à longue distance continuait, Laurynas Birutis répondant à Kyle Kuric pour faire repasser le Zalgiris devant (61-60)... avant que Kuric ne redonne 2 points d'avance au Barça (63-61) et que Birutis, avec deux lancers francs, ne signe l'égalité parfaite (63-63). Et pour conclure ce 3e quart-temps, alors que Kevarrius Hayes venait de faire passer les Lituaniens devant, Laprovittola est sorti de sa boîte pour rentrer un shoot au buzzer sous les acclamations du Palau Blaugrana (68-66). 

Les points de Mirotic et Vesely ont signé un partiel de +7 à 8'50 du buzzer. Dans une ambiance de grand soir européen, les supporters catalans apportaient leur écot, au diapason d'une défense hermétique plus de 2'30, jusqu'à un shoot à 3 points de Rolands Smits, imité par Vesely de l'autre côté du terrain dans la foulée (74-70). La main chaude, Smits a remis un tir primé (74-73) mais le Zalgiris a manqué une occasion de repasser devant après avoir mis un stop à l'attaque culé. Un tir dans la peinture et une interception de Tomas Satoransky ont redonné de l'air au Barça (78-73).

Mais décidément, rien n'était figé. Un 2+1 d'Arnas Butkevicius remettait Kaunas à une possession (78-76). Agressif en attaque, Mirotic (22 points, 7 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 1 balle perdue, 23 d'évaluation) est aller le secouer pour rentrer 2 points supplémentaires (82-78). Et parce qu'il fallait bien que ce soit un ancien du Zalgiris fasse définitivement basculer le match, Rokas Jokubaitis a assené un triple assassin (85-78). Les Lituaniens jouaient leur survie dans la série mais deux possessions manquées ont anéanti leurs espoirs, quand bien même l'attaque blaugrana était en panne et qu'Ignas Brazdeikis trouvait la solution derrière la ligne (85-81). Vesely dans la peinture est monté au cercle pour redonner +6 aux Catalans : il finit à 26 points, 6 rebonds, 2 passes, 1 contre, 1 balle perdu et 33 d'évaluation). Moins en réussite dans le corner, Brazdeikis (20 points, 16 d'évaluation) voyait le ballon rebondir sur l'arceau est sortir, synonyme de match 2 dans l'escarcelle blaugrana (89-81). 

Les matches 3 et 4 auront lieu à Kaunas et vu ce qu'ils ont proposé chez eux, les Culés ont de fortes chances de revenir dans la salle du Zalgiris plus tard dans la saison, cette fois-ci pour le Final 4. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)