Tom Pidcock remporte l'Amstel Gold Race, beau tir groupé français

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tom Pidcock remporte l'Amstel Gold Race, beau tir groupé français
Tom Pidcock peut exulter
Tom Pidcock peut exulterAFP
Mathieu van der Poel n'est pas un surhomme ! Le champion du monde n'a pas été un protagoniste de l'Amstel Gold Race. C'est Tom Pidcock qui s'est imposé devant Marc Hirschi. Paul Lapeira est le meilleur Français avec une belle 5e place.

Vu la forme de Mathieu van der Poel, vainqueur en 2019, la principale question de l'Amstel Gold Race pouvait se résumer ainsi : y aurait-il autant de suspense que sur la course féminine remportée par Marianne Vos après que Lorena Wiebes a levé les bras trop tôt ? La réponse est oui !

Lapeira, quelle course !

À 45 kilomètres de l'arrivée, Louis Vervaeke (Soudal-Quick Step), Mikkel Honoré (EF Education) et Paul Lapeira (Decathlon) étaient devant le peloton, avec 20 secondes d'avance. Autrement dit, rien du tout. Le trio est devenu duo après que Vervaeke a lâché du terrain.

À 32 kilomètres de l'arrivée, Valentin Madouas (Groupama FDJ) est sorti avec trois compagnons de fugue (Marc Hirschi, Roger Adrià et Bauke Mollema) pour rentrer sur Honoré et Lapeira. Peu de temps après, le quatuor est devenu sextet avec l'ajout notamment de Quentin Pacher, coéquipier du champion de France. 

Faire la liste des poursuivants est rapidement devenu une chimère, avec de nombreux petits groupes qui ont tenté leur chance, anticipant un mouvement de MVDP... qui n'arrivera jamais. Au pied du Keutenberg, Hirschi (UAE-Team Emirates) a fait l'effort mais Tiesj Benoot (Visma-Lease a bike) a contré, suivi par Mauri Vansevenant (Soudal-Quick Step) puis Tom Pidcock (INEOS). Avec un temps de retard, tout le groupe s'est reconstitué alors que le peloton où figurait toujours le champion du monde pointait à une quarantaine de secondes. 

Le Cauberg serait-il le juge de paix ? 4 Français étaient dans le coup : Lapeira, Madouas, Pacher et Kevin Vauquelin (Arkea B&B). Dès les premières rampes, Hirschi a fait le forcing, suivi par Lapeira et Madouas. Dans le peloton, à 40 secondes, Matthias Skjelmose (alors que son coéquipier Mollema était à l'avant...) a attaqué, suivi par Dorian Godon et Benoît Cosnefroy qui a durci l'allure alors qu'il avait Lapeira devant. 

Pidcock le plus fort

Le groupe de tête ne s'est pas scindé, malgré le forcing d'Hirschi dans le Geulhemmerberg, une nouvelle fois suivi par Benoot, Vansevenant et Pidcock. Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a essayé de faire le jump, sans succès, avant que Pacher ne se mette à la planche pour Madouas. Le quatuor était à tout juste 10 secondes de ses poursuivants, si proche et si loin. 

Dans le Bemelerberg, ultime mont de la journée, Lapeira a tenté de boucher le trou. Pidcock a voulu y aller seul. Vansevenant en a fait les frais, tout comme le Français, quasiment revenu dans les roues avant l'accélération du Britannique. Le Belge a fait l'effort pour revenir. 

À l'entrée de Valkenbourg, rien n'était joué. Les quatre de devant se sont regardés, les poursuivants emmenés par Bilbao sont revenus à une poignée de mètres mais Vansevenant a lancé le sprint. Au bout de l'effort, Pidcock l'a emporté devant Hirschi et Benoot. 

Le contingent tricolore a réalisé un très beau tir groupé : Lapeira est 5e, Madouas 6e, Pacher 8e, Romain Grégoire 12e et Cosnefroy 16e. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)