À 23 ans, Paul Lapeira est l'une des nouvelles belles surprises du vélo français

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
À 23 ans, Paul Lapeira est l'une des nouvelles belles surprises du vélo français
Paul Lapeira après sa victoire sur la 2ᵉ étape de l'Itzulia.
Paul Lapeira après sa victoire sur la 2ᵉ étape de l'Itzulia.Profimedia
Il a remporté sa plus belle victoire le 2 avril sur le Tour du Pays basque, Paul Lapeira ne pensait pas réussir un tel accomplissement. Désormais, il pourrait bien faire encore mieux dans les semaines à suivre.

"Je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment. J’ai gagné deux fois il y a trois semaines en Coupe de France, là, j’arrive sur une course WorldTour où le niveau est tout autre et j’arrive aussi à gagner, c’est génial", a-t-il réagi après sa victoire à Cambo-les-Bains. Paul Lapeira a du mal à y croire tant où est allé très vite dernièrement. Pourtant, c'est bien réel, le Breton de 23 ans est la belle surprise française de ce début de printemps sur le circuit World Tour.

Après Axel Laurence sur le Tour de Catalogne, Lapeira a donc décroché la deuxième victoire française en World Tour, puis Romain Grégoire a également triomphé sur l'Itzulia

Il y a quelques jours, c'est Benoit Cosnefroy qui a gagné la Flèche brabançonne, confirmant ainsi la très bonne forme des Tricolores en 2024. Ce dimanche, au départ de Maastricht, ils pourraient très bien créer la surprise derrière l'immense favori Mathieu van der Poel. Et si c'était Paul Lapeira qui tirait son épingle du jeu ?

Un talent certain

"Passer professionnel en réalisant la carrière la plus longue et la plus belle possible", avait-il déclaré en 2021 avant de signer son contrat avec AG2R Citroën Team - devenu depuis Decathlon-AG2R La Mondiale. Derrière Cosnefroy ce dimanche, le natif de Fougères fait partie d'une startlist prometteuse : Dorian Godon, Oliver Naesen, Valentin Retailleau, Damien Touzé et Pierre Gautherat. Nul doute qu'ils vont se montrer offensifs pour espérer quelque chose. 

Surtout, Lapeira l'a montré au Pays basque, c'est le genre de parcours qui peut lui plaire, lui le puncheur, mais aussi sprinteur. Il a su tirer son épingle du jeu à Cambo-les-Bains et il ne serait pas étonnant de le voir réitérer, d'autant que le peloton est plutôt secoué en ce moment sur les routes du World Tour.

L'année dernière, sur le Giro, Lapeira était parvenu à se montrer opportuniste en chipant le maillot de meilleur grimpeur à l'issue de la 2ᵉ étape après deux passages en tête sur des cols de 4ᵉ catégorie. L'échappée lui avait bien réussi, même s'il n'était pas allé au bout. Pire encore, il avait ensuite abandonné deux jours après, mais l'expérience était acquise. 

Un an plus tard, il a progressé, car il a remporté la Classic Loire-Atlantique le 16 mars, puis Cholet Agglo Tour le lendemain. Il l'a dit lui-même : il vit un certain conte de fées. Peut-être que celui-ci pourrait se poursuivre ce dimanche aux Pays-Bas. Ce sera sa première Amstel Gold Race, une course pour laquelle il n'a pas de pression.

L'idée devrait être de faire le meilleur boulot possible pour Cosnefroy, mais il sera intéressant de voir comment il se comporte. "La dynamique est super, la forme est super, c'est génial. (...) La confiance est là, je suis dans la dynamique de l'équipe, tout se passe très bien pour nous et ça tire tout le monde vers le haut", a d'ailleurs affirmé Lapeira après sa victoire récente. Ce qui confirme que le coureur d'AG2R n'a pas envie de se poser de questions.

Et, quand on l'interroge sur la suite de la saison, on sent un professionnel décontracté et ambitieux : "Mes qualités sont celles d'un puncheur avec une bonne pointe de vitesse. L'avenir me dira où je peux aller, je ne me mets pas de barrière donc le plus haut sera le mieux".

Concernant le Tour de France, lui ne préfère "pas y penser pour l'instant", mais s'il continue ainsi, le public français ne devrait pas tarder à le connaître davantage.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)