Top 14 : le Stade Toulousain maîtrise Lyon et reste confortablement en tête

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : le Stade Toulousain maîtrise Lyon et reste confortablement en tête
Antoine Dupont et les Toulousains restent maîtres du Top 14.
Antoine Dupont et les Toulousains restent maîtres du Top 14.AFP
Après un début canon des Lyonnais, les Toulousains sont revenus dans le match à leur main, avant de capitaliser sur les fautes adverses et de porter l'estocade. Le Stade est plus que jamais leader du Top 14.

Fin de la 22e journée de Top 14 avec une affiche entre membres du Top 6. À domicile, le Stade Toulousain voulait gagner et se rapprocher toujours plus d'une qualification directe en demi-finales. Mais chaque match vaut une fortune, et le Lyon OU, 6e avant le match, voulait consolider sa place de barragiste, voir se rapprocher du Top 2. Seulement, il fallait gagner à Toulouse, tout sauf une mince affaire. 

Mais les Lyonnais avaient des ambitions, et n'ont pas tardé à les concrétiser. Une mêlée dans l'axe, Couilloud qui balaye parfaitement le terrain avant de renverser parfaitement sur l'aile de Dumortier, qui pointe en coin. À peine le temps de se relever de l'uppercut que Toulouse en prend un deuxième sous la forme d'une percussion magistrale de Tuisova qui offre l'essai à Maraku. 0-14 en 10 minutes, c'est la stupéfaction au Stadium.

La réaction est guettée, et elle va prendre la forme d'un groupé pénétrant dévastateur qui va déboucher sur un essai de pénalité, et un carton jaune pour Couilloud. Toulouse accentue sa pression, et Geraci va à son tour s'asseoir 10 minutes pour plaquage dangereux. Ramos en profite alors pour rajouter trois points. Mais Berdeu l'imite dans la foulée, et limite l'impact de l'infériorité numérique. Mais alors que Lyon reprend du poil de la bête, Berdeu voit son coup de pied contré par Cros, qui perfore la défense et envoie Thibault Flament à l'essai. Une dernière pénalité de Ramos, et Toulouse a repris la main à la pause (20-17). 

La maîtrise toulousaine

"L’objectif, en seconde période, c’est d’être plus régulier”, les mots d'Ethan Dumortier au micro de Canal + à la pause tardent à trouver de l'écho chez ses coéquipiers, qui encaissent rapidement trois nouveaux points de Ramos. Le match s'emballe alors quelque peu, aucune équipe ne souhaitant en rester là. Mais Toulouse semble prendre l'ascendant, enfonce la défense et provoque le carton jaune de Saginadze. Ramos profite pour rallonger la sauce au pied et donner plus d'un essai transformé d'avance aux siens à 20 minutes de la fin. 

Le succès toulousain semble inéluctable, et c'est quand Antoine Dupont va venir conclure une action d'envergure qu'il devient certain. Même si Berdeu ira aussi de son essai ensuite, maintenant la possibilité d'un bonus défensif. Une possibilité qui deviendra réalité quand Couilloud trouvera la cible peu avant la sirène, rendant tout le monde content du résultat. Toulouse s'impose 36-31 et demeure en tête du Top 14. La route du billet en première vers les demi-finales est dégagée, et le Stade monte en régime avant la demi-finale européenne dans 15 jours. Avec le bonus, Lyon n'a clairement pas hypothéqué ses chances de barrages. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)