Dominateur au Pays de Galles, le XV de France féminin est prêt pour l'Angleterre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Dominateur au Pays de Galles, le XV de France féminin est prêt pour l'Angleterre
Les Bleues ont fait le boulot.
Les Bleues ont fait le boulot.AFP
Pour sa dernière répétition générale, le XV de France féminin a fait le travail au Pays de Galles, récoltant une victoire bonifiée logique avant la grande finale du Six Nations le weekend prochain contre l'Angleterre.

Avant-dernier match du Tournoi des Six Nations 2024 pour le XV de France féminin. Avant le grand final contre l'Angleterre prévu samedi prochain, il restait ce déplacement au Pays de Galles pour répéter les gammes. La victoire ne devait pas échapper aux Bleues, qui devaient toutefois y rajouter la manière. 

Du point de vue de la manière, cela commençait mal puisqu'en moins de deux minutes, Anne-Cécile Ciofani se rendait coupable d'un plaquage haut qui lui valait un jaune. Ce qui retardait la mise à feu des Bleues. Il fallait 10 minutes avant de voir une première offensive, puis une touche astucieusement jouée pour Pauline Bourdon Sansus qui envoyait Anaëlle Deshayes perforer la défense sur 20 mètres et aller à dame (11e). 5 minutes plus tard, Joanna Grisez s'offrait une interception puis un essai de 100 mètres absolument fabuleux et enfonçait le clou. 

L'écart était fait, les avants passaient à l'action et martyrisaient leurs homologues en mêlée fermée. Mais le match connaissait un premier temps faible, avec quelques fautes de main pour casser le rythme. Téani Feleu se chargeait de rallumer la mèche sur un départ derrière mêlée pour enfumer deux Galloises et envoyer Romane Ménager à l'essai (32e). Ne manquait plus qu'un essai pour le bonus, mais il n'allait pas arriver avant la pause, la faute à la réaction d'orgueil locale, qui ne se matérialisait néanmoins pas au planchot (0-19).

Objectif : l'inscrire le plus rapidement possible. Ainsi, les Bleues s'installent dans le camp gallois jusqu'à un main-main magnifique entre Bourdon Sansus et Gabrielle Vernier, qui perfore la défense et aplatit entre les perches (45e). Cette fois, les Françaises peuvent desserrer l'étreinte, ce qui vaut aux locales de passer proches de sauver l'honneur, sans succès, avant que les avants ne remettent les gaz, étant rapidement récompensés par un essai en force de la capitaine Manae Feleu (59e). 

Mais l'indiscipline perdure, ce qui vaut à Assia Khalfaoui de passer par le bunker à son tour, sans qu'heureusement le carton jaune ne devienne rouge. La fin de match était confuse, mais le travail était fait. C'est finalement Joanna Grisez qui viendra s'offrir un doublé en toute fin de match, histoire de donner encore plus d'ampleur au score. Le XV de France s'impose finalement 0-40 avec le bonus, le travail est fait. Samedi à Bordeaux, les Bleues tenteront de renverser les Anglaises et de décrocher le Grand Chelem pour la première fois depuis 2018. Mais ça, c'est une autre histoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)