Dans un match apparemment facile, gare à la déconcentration pour le XV de France féminin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Dans un match apparemment facile, gare à la déconcentration pour le XV de France féminin
De retour, Mélissande Llorens tentera d'électriser l'attaque française.
De retour, Mélissande Llorens tentera d'électriser l'attaque française.Profimedia
Deux victoires en deux matchs, mais un jeu pas toujours abouti : le XV de France féminin doit encore monter en régime dans le Tournoi des Six Nations, et la venue de l'Italie offre une belle occasion de répéter les gammes.

Le contexte

Après un premier match convaincant face à l'Irlande, le XV de France féminin n'a pas forcément montré son meilleur visage en Écosse. Contre un adversaire en progrès et accrocheur, les Bleues n'ont jamais été en sécurité. Néanmoins, la victoire était au bout, et c'est bien là l'essentiel. Une semaine de pause a sans doute permis de resserrer les rangs avant la deuxième partie du Tournoi des Six Nations et trois matchs d'affilée. 

Redécollage ce dimanche donc contre l'Italie, l'adversaire le plus abordable sur le papier. Match gagné avant d'être joué ? Il faut se souvenir que l'an dernier, les Françaises n'avaient fait la décision définitive qu'à 5 minutes de la fin, en ayant été accrochées tout le match. Cette fois, ce sera à domicile, mais la récente expérience de leurs homologues masculins devraient inciter les Tricolores à la prudence. 

Les compositions

XV de France

Émilie Boulard - Marine Ménager, Nasira Kondé, Gabrielle Vernier, Mélissande Llorens - Lina Queyroi, Pauline Bourdon Sansus - Romane Ménager, Emeline Gros, Charlotte Escudero - Madoussou Fall, Manae Feleu (c) - Assia Khalfaoui, Agathe Sochat, Annaëlle Deshaye.

Remplaçantes : Élisa Riffoneau , Ambre Mwayembe, Clara Joyeux, Gaëlle Hermet, Téani Feleu, Alexandra Chambon, Lina Tuy, Morgane Bourgeois.

XV d'Italie

Vittoria Ostuni Minuzzi - Aura Muzzo, Beatrice Rigoni, Emma Stevanin, Alyssa D’Incà - Veronica Madia, Sofia Stefan (c) - Ilaria Arrighetti, Isabella Locatelli, Sara Tounesi -  Giordana Duca, Valeria Fedrighi - Sara Seye, Vittoria Vecchini, Gaia Maris

Remplaçantes : Laura Gurioli, Emanuela Stecca, Lucia Gai, Alessia Pilani, Beatrice Rigoni, Alessandra Frangipani, Francesca Granzotto, Beatrice Capomaggi

La joueuse à suivre : Mélissande Llorens

La principale surprise de la composition des Bleues. Lancée pour les deux premiers matchs, Kelly Arbey semblait avoir convaincu, inscrivant notamment un bel essai contre l'Écosse. Mais la jeune ailière a disparu des 23 par la faute du retour de Mélissande Llorens. Convalescente après une blessure, la Blagnacaise méritait de toute façon d'être revue. 

Pour rappel, voici ce qu'est Mélissande Llorens. Une finisseuse hors pair, des cannes de feu, la panoplie de l'ailière moderne. L'an dernier, elle n'était pas non plus titulaire pour les deux premiers matchs du Tournoi des Six Nations, avant de signer un retour en fanfare avec trois essais en trois matchs. Des qualités qui pourraient être exploitées ici, contre une équipe italienne sur le papier inférieure, l'occasion de relancer à outrance et de soigner son retour, pour peut-être enfin s'installer définitivement dans le XV de départ à 21 ans. 

Pronostic

La deuxième partie du Tournoi des Six Nations est la plus importante pour les Bleues. Il reste deux matchs contre l'Italie puis le Pays de Galles pour se rassurer sur le niveau de eu et travailler les automatismes, car le grand rendez-vous contre l'Angleterre est déjà dans deux semaines. Il semble impossible d'imaginer néanmoins autre chose qu'une victoire bonifiée pour la France, qui devrait soigner son goal average sur ce match. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)