La rigueur de mise pour le XV de France féminin, qui n'aura pas un match facile en Écosse

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La rigueur de mise pour le XV de France féminin, qui n'aura pas un match facile en Écosse
Agathe Sochat et Pauline Bourdon Sansus attendues en meneuses.
Agathe Sochat et Pauline Bourdon Sansus attendues en meneuses.AFP
L'entrée en lice des Bleues dans le Tournoi des Six Nations a été réussie, mais pas entièrement convaincante, et chez une équipe d'Écosse elle aussi victorieuse le weekend dernier, il faudra clairement hausser le curseur et gagner en régularité.

Le contexte

Aucun doute, les Bleues ont dominé pour leur entrée en lice dans le Tournoi des Six Nations, mais le score de 38-17 signifie 1 - que les Bleues ont encaissé deux essais, et 2 - que cette large domination a connu quelques ratés, notamment en terme d'utilisation du ballon. Beaucoup de petite maladresses, d'actions inachevées, l'on pourrait dire que c'est logique pour une entrée en lice, mais tout de même. 

Néanmoins, il n'y a pas lieu de tirer la sonnette d'alarme : l'opposition était faible, l'Irlande ayant raflé la cuillère de bois l'an dernier. L'intensité devrait monter d'un cran ce samedi, l'Écosse étant en confiance après avoir décroché un succès inattendu au Pays de Galles. En 2020, les Bleues avaient concédé un match nul inattendu ici, et le résultat devra être différent pour que l'on continue de croire au Grand Chelem. 

Les compositions

XV de France

Émilie Boulard - Kelly Arbey, Nasira Kondé, Gabrielle Vernier, Marine Ménager - Lina Queyroi, Pauline Bourdon Sansus - Romane Ménager, Gaëlle Hermet, Axelle Berthoumieu - Madoussou Fall, Manae Feleu (c) - Assia Khalfaoui, Agathe Sochat, Annaëlle Deshaye.

Remplaçantes : Manon Bigot , Ambre Mwayembe, Clara Joyeux, Charlotte Escudero, Emeline Gros, Alexandra Chambon, Lina Tuy, Morgane Bourgeois.

XV d'Écosse

Meryl Smith – Rhona Lloyd, Emma Orr, Lisa Thomson, Coreen Grant – Helen Nelson,

Caity Mattinson - Evie Gallagher, Alex Stewart, Rachel Malcolm (c) - Louise McMillan, Emma Wassell - Christine Belisle, Elis Martin, Leah Bartlett

Remplaçantes : Molly Wright , Lisa Cockburn, Elliann Clarke, Fiona McIntosh, Eva Donaldson, Mairi McDonald, Nicole Flynn, Chloe Rollie

La joueuse à suivre : Agathe Sochat

Fer de lance du pack français, la Girondine est une taulière indiscutable du XV de départ depuis plusieurs années. Et elle ne faillit que rarement à la tâche. Ce fut encore le cas samedi dernier, étant impeccable au lancer puis se voyant récompensée de sa combativité en conduisant le camion bleu jusque dans l'en-but pour aller assurer l'essai du bonus et enlever une épine du pied des Bleues. 

Elle était déjà là lors du nul d'octobre 2020 et y était même allée de son essai, sans éviter un résultat décevant, ce qu'elle tentera de faire demain. Le paquet d'avants français a parfois connu des ratés samedi contre l'Irlande, et il faudra une performance bien plus constante pour marquer les esprits, surtout à l'extérieur. Conquérante en club, partie pour un doublé en Élite 1 féminine et donc pour peut-être un cinquième sacre national à titre personnel, il lui reste l'Europe et le monde à conquérir. Et ça commence samedi. 

Pronostic

Il y a eu ce nul en 2020, certes, mais le XV de France féminin n'a plus perdu contre l'Écosse depuis 2010. Le début de Tournoi des Bleues demande à être confirmé mais l'on veut voir surtout une montée en puissance des Françaises, qui doivent atteindre leur forme optimale fin avril. La victoire semble inéluctable, le bonus, lui, dépendra de la grinta écossaise, qui pourrait mettre à mal cet objectif. Quoi qu'il en soit, un bon test s'annonce pour les Tricolores.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)