Rien à faire pour le XV de France féminin, privé de Grand Chelem par l'invincible Angleterre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rien à faire pour le XV de France féminin, privé de Grand Chelem par l'invincible Angleterre

Encore raté pour les Bleues !
Encore raté pour les Bleues ! Profimedia
L'Angleterre était trop forte, même si les Bleues n'ont pas démérité. Mais le XV de France féminin était tout de même un ton en dessous, et a dû abandonner ses rêves de premier Grand Chelem depuis six ans dans le Tournoi des Six Nations.

Fin du Tournoi des Six Nations féminin aujourd'hui, avec le choc au sommet attendu depuis la première journée. Le XV de France avait pour objectif le Grand Chelem, pour la première fois depuis 2018, mais cela impliquait de vaincre l'Angleterre, meilleure nation européenne, pour enfin mettre fin à la domination de la Rose. Affiche garantie 100% beau jeu sur le papier. 

Mais le rouleau compresseur anglais s'est mis en marche d'entrée, concassant les Bleues sur la première mêlée. Résultat, pénaltouche et longue séance de pick'n'go devant la ligne tricolore, jusqu'à ce que la digue cède pour l'essai inaugural de Maud Muir (5e). Les Bleues réagissent, notamment Pauline Bourdon Sansus qui enfume sa vis-à-vis derrière sa mêlée, mais dose mal son jeu au pied ensuite. 

Ne pas concrétiser contre la Rose coute cher. Une faute dans un ruck, rebelote avec une pénaltouche et un harcèlement de la défense jusqu'à ce qu'Alex Matthews trouve à son tour la faille (13e). Largement menéees, les Bleues lancent enfin une action d'envergure, gâchée par un en-avant malheureux. Mais elles ne désarment pas et agressent la défense anglaise qui craque sous la pression et la course tranchante de Gabrielle Vernier (19e). 

Les Bleues sont relancées, mais vont se saborder quand Émilie Boulard tente de jouer son un contre un depuis ses 22 et se fait croquer par Megan Jones, qui va à dame sans opposition (25e). Une fois encore à réaction, les Françaises reviennent dans le match quand Marine Ménager, trouvée en bout de ligne, ridiculise Jessica Breach et ramène les siennes seulement trois minutes plus tard. 

Bousculées dans le jeu courant, les Anglaises retournent aux bases. Pénaltouche, groupé pénétrant dévastateur et essai imparable signé Marlie Packer (33e). Dans la foulée, Manae Feleu contre le dégagement anglais, et Pauline Bourdon Sansus s'offre un dribbling pour l'essai, mais la VAR interdit logiquement les 5 points. Un manque de réalisme qui contraste avec le côté léthal de la Rose, qui sale la note sur une ultime pénaltouche conclue par Amy Cokayne (Mi-temps : 14-35). 

Fortes de cet avantage, les Anglaises maîtrisent le tempo au retour des vestiaires et bénéficient en plus d'une faute grossière d'Assia Khalfaoui qui lui vaut un jaune (45e), qui sera malheureusement transformé en rouge par le fameux bunker. Dès lors, la victoire semble interdite. Pourtant, les Bleues ne veulent pas renoncer, continuent d'attaquer à outrance, n'ayant plus rien à perdre puisque menées et largement en infériorité numérique. 

Chaban-Delmas voit alors les Françaises se déchaîner, faire le siège de la ligne anglaise, mais sans succès. Les vagues bleues déferlent sur la défense adverse, mais il faudra attendre l'aube des dix dernières minutes pour voir enfin Marine Ménager trouver la faille en bout de ligne, relançant l'espoir. Qui sera éteint dans la foulée quand Alex Matthews viendra elle aussi signer un doublé, enterrant définitivement les illusions tricolores. 

Le XV de France s'incline finalement 21-42 et laisse donc le titre dans le Tournoi des Six Nations et le Grand Chelem dans les mains anglaises. Encore raté pour les Bleues, un ton en dessous aujourd'hui, et qui vont devoir attendre avant de redevenir les maîtresses du rugby du Vieux Continent. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)