Tournoi des Six Nations féminin 2024 : la France sans trembler contre l'Irlande

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pas de souci pour les Bleues, à leur main contre l'Irlande pour leur entrée au Six Nations
Pauline Bourdon Sansus et les Bleues en contrôle.
Pauline Bourdon Sansus et les Bleues en contrôle.Profimedia
Une période pour user, une autre pour conclure. Les Bleues ont dominé l'Irlande sans coup férir, et débutent comme prévu leur Tournoi des Six Nations par une victoire bonifiée.

Coup d'envoi du Tournoi des Six Nations féminin pour le XV de France cet après-midi au Mans. Objectif, bien négocier ce premier match, monter en puissance et marquer les esprits. L'objectif reste la victoire finale, et ce duel contre l' Irlande, un duel plus qu'à la portée des Bleues, devait servir a s'étalonner et fixer le groupe pour toute la durée de la compétition. 

En à peine plus de deux minutes, les Françaises vont démontrer leur supériorité. Pénaltouche, groupé pénétrant dévastateur et Pauline Bourdon Sansus s'offre un essai de n°9 pour placer les Bleues devant. Nanties de cet ascendant, les Françaises appuyaient sur l'accélérateur, mais quelques imprécisions leur compliquaient la tâche, et à la première occasion, les Vertes passaient trois points pour réduire l'écart (14e). 

Le jeu était un peu trop décousu, alors les Bleues ont tenté de revenir aux bases. Une grosse pression défensive pour aller gratter des ballons, mais beaucoup de maladresse dans les transmissions, ce qui contrebalançait l'ascendant tricolore. Les Irlandaises, elles, étaient en galère en conquête et peinaient à se montrer dangereuses, et les Bleues manquaient d'enfoncer le clou, mais une main irlandaise se glissait sous le ballon quand Charlotte Escudero allait aplatir (29e). 

Il faudra un coup de malice de Bourdon Sansus pour ouvrir la porte à Marine Ménager, qui s'en va ridiculiser son vis-à-vis pour aplatir entre les perches (33e). Un moindre mal tant les Bleues auront dominé cette première période,à tel point que le score de 17-3 à la pause ne leur rendait pas justice. 

Alors les Françaises ont pris la main pour tuer le match au retour des vestiaires, faisant rapidement le siège de la défense irlandaise, qui multipliait les fautes pour tenter de résister, mais qui allait finir par céder quand, sur une énième pénaltouche, et après une montagne de temps de jeu, Madoussou Fall trouvait enfin la faille entre les perches (49e). Dans la foulée, les Bleues se lançaient à la poursuite du bonus, qui semblait arriver sur le 4e essai de Kelly Arbey, mais la vidéo intervenait en défaveur de la France.

Il sera finalement inscrit par Agathe Sochat, sur un énième groupé pénétrant dévastateur qui enfonce des Irlandaises dépassées (62e). L'objectif était atteint, le Françaises se relâchaient et les Irlandaises tentaient alors de sauver l'honneur. Ce qui sera chose faite à dix minutes du terme, quand Aoife Wafer viendra conclure en force une phase irlandaise enfin dominante, sans que cela change quoi que ce soit.

Sans, non plus, que cela empêche les Tricolores de continuer à attaquer, les remplaçantes faisant le travail et continuant l'entreprise de démolition devant, jusqu'à ce que Elisa Riffonneau vienne conclure en force (76e). Malgré un dernier essai évitable encaissé, la France s'impose finalement 38-17 et commence le Tournoi des Six Nations par une victoire à 5 points. Résultat attendu, il faudra confirmer la semaine prochaine en Écosse, mais les Bleues semblent parfaitement lancées. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)