Tournoi des Six Nations féminin 2024 : la France déroule contre l'Italie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Aucun problème pour les Bleues, à leur main contre l'Italie dans le Tournoi des Six Nations
Les Bleues déroulent.
Les Bleues déroulent.AFP
Une mi-temps aura suffi au XV de France féminin pour prendre la mesure de l'Italie et s'assurer une victoire bonifiée logique. La monte en puissance continue pour les Bleues dans le Tournoi des Six Nations.

Après deux premières victoires pas toujours convaincantes dans le Tournoi des Six Nations 2024, place à la deuxième phase pour le XV de France féminin. Et cela commençait aujourd'hui par la réception de l'Italie. L'occasion de monter en puissance contre une équipe toutefois accrocheuse, qui promettait de ne pas se présenter en victime expiatoire. 

Mais il faudra moins de deux minutes pour voir les Bleues démarrer en fanfare. Un pressing à haute intensité, on fait donner les avants avant d'écarte opportunément jusqu'à ce que Nassira Kondé conclue en bout de ligne. Les Italiennes sont asphyxiées, et une nouvelle occasion d'essai est ensuite gâchée sur un en-avant malencontreux. Après dix minutes, les Italiennes n'ont pas encore vu le camp français. 

Le rythme retombe alors quelque peu, les joueuses ne pouvant de toute façon pas tenir 80 minutes à ce train. Les Transalpines en profitent alors pour venir jouer dans le camp français, plionnent conscienscieusement la défense tricolore, mais les Bleues sont trop solides dans ce domaine, et les Italiennes doivent se résoudre à prendre les points au pied. Sauf que les Bleues redécollent dans la foulée, et après un gros travail d'Assia Khalfaoui, Anaëlle Deshaye s'offre une chevauchée de 22 mètres et creuse l'écart (23e).

Néanmoins, les Bleues ne sont pas impériales dans le jeu courant. Alors elles reviennent aux bases : pénaltouche, maul, de quoi provoquer un jaune italien avant le troisième essai en force signé Charlotte Escudero (32e). Mais on est toujours pas convaincu, un peut trop d'en-avant, voir un brin de suffisance. Malgré tout, une touche grattée conduit à l'essai du bonus signé de la revenante Mélissande Llorens, parfaitement servie au pied par Lina Queyroi (37e). À la pause, le plus dur était fait (26-3). 

Mais pas question de relâcher les efforts, et en quatre minutes, les avants bleus reprennent leur travail de sape, jusqu'à l'essai de Khalfaoui, récompensée pour l'ensemble de son oeuvre. Cette fois, la victoire était certaine, et le staff tricolore pouvait ouvrir son banc pour donner la chance à certaines de s'illustrer. Mais cela fait logiquement tomber le rythme de la rencontre, et de permettre aux Italiennes d'enfin réduire le score par Alyssa D’Incà, qui validait là l'énorme travail de ses avants (55e).

Pas question toutefois pour les Bleues de laisser croire à une possible remontée. Elles reprennent le contrôle du cuir, reviennent s'installer dans le camp italien jusqu'à trouver la faille sur une percussion gagnante de Madoussou Fall (64e). La fin de match sera débridée et marquée par un deuxième essai italien, un deuxième pour Alyssa D’Incà qui va s'offrir un petit numéro sur son aile pour adoucir la note.

Le XV de France s'impose finalement 38-15 et continue son parcours parfait dans ce Tournoi des Six Nations. Reste un déplacement au Pays de Galles avant le grand choc attendu face à l'Angleterre, mais une chose est sûre, les Bleues montent enfin en puissance. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)