Top 14 : Antoine Dupont porte Toulouse, qui domine l'UBB et se qualifie en demi-finales

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Antoine Dupont porte Toulouse, qui domine l'UBB et se qualifie en demi-finales
Mis à jour
Antoine Dupont cinq étoiles pour valider la qualification du Stade Toulousain.
Antoine Dupont cinq étoiles pour valider la qualification du Stade Toulousain.
AFP
Comme souvent, Antoine Dupont a été exceptionnel et s'est une nouvelle fois imposé comme le catalyseur du jeu du Stade Toulousain. À domicile, Toulouse a sapé la résistance de l'Union Bordeaux-Bègles, et valide par ce succès sa place directe en demi-finales du Top 14.

Dernier match de la 24e journée, et clairement pas le moins important. À domicile, le Stade Toulousain voulait gagner pour valider définitivement son billet direct pour les demi-finales. Mais l'Union Bordeaux-Bègles, sixième et donc provisoirement dernier qualifié en barrages, savait qu'un gros coup pouvait lui permettre de reprendre de l'air, même si l'UBB n'avait jamais gagné à Toulouse dans son histoire.

Les Bordelais ont entamé le match avec des intentions, passant les trois premiers points par Lucu, mais il n'en faut pas beaucoup à Toulouse pour concrétiser. Une action, quelques temps de jeu près de la ligne et Emmanuel Meafou aplatit le premier essai en force en moins de dix minutes. Sous une pluie battante, l'option du petit jeu paye. Mais l'ondée faiblit, et les visiteurs peuvent envoyer du jeu. 

Et sont récompensés quand Bochaton s'échappe sur l'aile droite, et fixe parfaitement pour envoyer Louis Bielle-Biarrey mystifier le reste de la défense toulousaine et aplatir entre les perches (17e). Un essai qui destabilise Toulouse plus qu'il n'y paraît. La conquête des locaux est chancelante, les initiatives mal senties, et l'UBB voit bien qu'il y a un coup à jouer.

Mais comme dit précédemment, il suffit d'une occasion, et un éclair de Dupont foudroie la défense adverse. Après un renversement, Alexandre Roumat peut aller aplatir le deuxième essai toulousain en marchant. Cependant, les Bordelais ne lâchent pas, et Bielle-Biarrey récupère un coup de pied de Ducuing, force une pénalité que Caleb Timu joue vite pour aller à dame. Histoire d'avoir le dernier mot, Antoine Dupont remet les siens devant à la pause sur un petit côté bien senti qui lui permet d'envoyer Jack Willis à l'essai à la sirène (21-17).

Antoine Dupont superstar

Mais le rythme retombe logiquement au retour des vestiaires, après une première mi-temps intense. On voit plus de maladresses, un soupçon de mauvais choix, et une pincée de malchance. Alors le bal des remplaçants commence, pour tenter de redonner un second souffle à la rencontre. Mais celui qui va redonner vie à la partie, c'est de nouveau Antoine Dupont. Une combinaison parfaitement exécutée, une course de 40 mètres, un essai entre les poteaux et Toulouse prend ses aises (61e). 

L'UBB prend un coup sur la caboche, et une percée de Ntamack provoque trois nouveaux points de Ramos, et le jaune de Bielle-Biarrey. Les dés sont jetés, Antoine Dupont peut sortir sous l'ovation du Stadium, la mission est accomplie. Même sans le bonus, les quatre points de la victoire 31-17 suffisent pour qualifier le Stade en demi-finales sans passer par les barrages. Qu'on se le dise, Toulouse sera encore une fois un sérieux client pour le Bouclir de Brennus.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)