Top 14 : Le Racing 92 terrasse l'Union Bordeaux-Bègles après la sirène et reste en vie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Le Racing 92 terrasse l'Union Bordeaux-Bègles après la sirène et reste en vie
Le Racing a longtemps buté sur la défense de l'UBB, mais trouvé la faille en fin de match.
Le Racing a longtemps buté sur la défense de l'UBB, mais trouvé la faille en fin de match.AFP
Après une première période indigeste, les choses se sont accélérées après la pause, mais c'est finalement le Racing 92 qui a réussi à emporter la décision après la sirène, décrochant une victoire bonifiée nécessaire pour ses ambitions de qualification. Il y aura des regrets pour l'UBB.

À cinq journées de la fin de saison régulière, chaque match entre concurrents directs vaut son pesant d'or. Aujourd'hui, le Racing 92 recevait exceptionnellement à Lens, au Stade Bollaert - Delelis, pour réintégrer les six premières places. Une victoire leur permettrait de dépasser l'Union Bordeaux-Bègles, actuellement cinquième. Mais les Girondins n'allaient certainement pas s'en laisser compter aussi facilement.

Comme l'a prouvé leur début de match, où ils ont rapidement mis la pression pour inscrire les trois premiers points par Lucu. Mais très vite, ce match se transforme en bouillie de rugby, pour le plus grand désarroi des supporters nordistes venus en nombre. Les en-avant se multiplient, les offensives sont souvent gâchées par maladresse, et un usage inadéquat du jeu au pied rend ce match difficile à regarder.

Souvent pris hors-jeu, les Racingmen voient Lucu rallonger la sauce au pied à trois reprises, pour un seul de Gibert. À la pause, l'UBB mène 3-12 et semble bien parti. D'habitude si brillant offensivement, le Racing n'est que l'ombre de lui-même. 

Enfin du jeu après la pause

Le public espérait du spectacle, et l'UBB s'est appliquée à le contenter dès le retour des vestiaires. Dès la première offensive, les Girondins ont fait mouche sur un petit numéro de Nans Ducuing, qui a enfumé deux défenseurs pour créer la décision, et aboutir au premier essai signé Bastien Depoortere.

Ni une ni deux, l'essai a électrisé le Racing, qui a lancé une contre-offensive par Habosi, qui a failli aller à dame, mais l'action a parfaitement rebondi et balayé le terrain jusqu'à ce que Gaël Fickou ne trouve la brèche. le début de la remontée fantastique, puisqu'après une nouvelle offensive d'un Habosi décidemment entreprenant, l'UBB s'est mise à la faute, et après une pénalité vite jouée, Anthime Hemery passe la ligne en force (17-19, 53e).

Consciente du danger, l'UBB est repartie au charbon et a rapidement repassé trois puis six points par Lucu. La lutte est devenue intense, mais les Girondins se sont arc-boutés sur leur ligne pour défendre leur avantage. Une stratégie non payante, puisqu'après une intense séance d'attaque, Antoine Gibert a fini par trouver la cible, et ramené les siens à un point à 7 minutes de la fin. 

Malheureusement, c'était le moment choisi par l'UBB pour faire preuve de maîtrise. Les avants s'en sont donnés à coeur joie pour châtier leurs homologues, et obtenir une énième pénalité convertie par Lucu. Le Racing se lance alors dans une dernière offensive du désespoir. Mais elle va se transformer en essai de pénalité, après une dernière pénaltouche dévastatrice, ce qui offre en plus le bonus offensif aux "locaux" ! Le Racing 92 s'impose 31-28 et frappe un grand coup en vue des phases finales, car cela en aurait sans doute été fini de leurs espoirs en cas de défaite. Pas sûr que le point de bonus défensif ne console l'UBB, passée à côté d'un énorme coup. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)