Top 14 : Perpignan fait tomber le leader, le Racing 92

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
À domicile, Perpignan se paye le Racing et prend de l'air au classement du Top 14
Dupichot et l'USAP peuvent jubiler.
Dupichot et l'USAP peuvent jubiler.AFP
Une première période quasi parfaite et une belle résistance ont permis à Perpignan de s'offrir le Racing 92, leader du Top 14, sur sa pelouse, et avec le bonus, pour s'éloigner de la zone rouge.

Choc des extrêmes pour entamer non seulement la 14e journée, mais aussi la phase retour du Top 14. L'USA Perpignan, qui n'avait qu'un point d'avance sur la lanterne rouge, voulait forcément gagner à domicile pour prendre de l'air. Le souci, c'est que le visiteur du jour n'était autre que le leader du classement, le Racing 92

Cependant, et ironie du sort, c'est un ancien Racingmen qui a lancé le match. À la réception d'une mauvaise passe, Louis Dupichot a sorti ses plus beaux crochets et mystifié trois adversaires pour aller à dame en dix minutes et lancer pour de bon la rencontre. 

Le Racing tentait de répliquer, mais sans succès, et l'USAP allait frapper de nouveau quand Dupichot, décidemment inspiré, jouait parfaitement le coup pour envoyer Tom Écochard à l'essai (23e). Asphyxié, le Racing va mettre une demi-heure à réagir, sous la forme d'un groupé pénétrant conclu par Jannik Tarit. Mais dans la foulée, Tavite Veredamu va être la la conclusion d'un jeu au pied inspiré de Lucas Dubois, et à la pause, Perpignan avait le match bien en mains (19-5). 

Dès le retour des vestiaires, le Racing revient toutefois paré des meilleures intentions, et fait rapidement le siège de la ligne catalane. 15 minutes à pilonner l'USAP devant, à multiplier les mêlées et touches... pour rien. Après toute cette énergie dépensée inutilement, on imaginait mal le leader renverser la situation. Et ce ne sera effectivement pas le cas. 

Et en fin de match, la domination catalane sera récompensée quand Ignacio Ruiz, sur une pénalité jouée à la main, viendra inscrire l'essai du bonus accordé par la vidéo sous les hourras d'une foule heureuse. L'USAP s'impose finalement 26-5 et prend provisoirement ses distances avec la zone rouge. Aimé-Giral est en train de redevenir une forteresse imprenable en Top 14, et ce sera un point déterminant dans la quête de maintien des Catalans. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)