Le Stade Toulousain clôt la phase aller de Top 14 par un succès logique au Racing 92

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Stade Toulousain clôt la phase aller de Top 14 par un succès logique au Racing 92
Antoine Dupont et les Toulousains supérieurs ce soir.
Antoine Dupont et les Toulousains supérieurs ce soir.AFP
Leader du Top 14, le Racing 92 a subi la loi du champion de France. Le Stade Toulousain s'impose à la U Arena et se replace impeccablement à mi-parcours de la saison régulière.

Clôture non seulement de la journée, mais aussi de la phase aller du Top 14 avec un choc présumé majuscule. Leader, le Racing 92 voulait asseoir sa suprématie avec un succès de prestige contre le champion de France, le Stade Toulousain. Mais avec le Tournoi des 6 Nations dans le viseur et l'absence de certains internationaux, on ne savait pas quoi attendre de cette rencontre.

Les Racingmen rentrent les premiers dans la rencontre, manquant d'ouvrir le score sur une magnifique passe au pied qu'Ibrahima Diallo ne parvient pas à capter. Mais Nepo Laulala prend rapidement jaune, et les locaux établissent le siège dans les 22 toulousains, ne tardant pas à trouver la faille par Donovan Taofifenua, bien trouvé au pied (6e). 

La réaction toulousaine ne se fait pas attendre. Les visiteurs lancent une action à très haute intensité, épuisent les Racingmen jusqu'à ce qu'Antoine Dupont trouve la faille (16e). Le Stade met la main sur la rencontre, étire la défense jusqu'à envoyer Arthur Retière pointer en coin, mais la vidéo empêche d'accorder l'essai (24e). Mais cela ne change rien à la physionomie de la rencontre, puisque Toulouse continue d'acculer le Racing dans ses 22, et trouve enfin la faille après moults efforts par Piula Fa'asalele (30e). 

Heureusement, un dernier coup de pied de Tristan Tedder permet au Racing de virer en tête à la pause (13-12), mais pas de quoi pavoiser. Surtout que Toulouse réattaque pied au plancher et ne met que 6 minutes à rajouter un essai sur un groupé dévastateur dont s'extrait Guillaume Cramont. Quelques instants plus tard, une percée monumentale de Juan Cruz Mallia manque de déboucher sur un nouvel essai, et le Racing est alors au bord de la rupture.

Le Racing réagit bien trop timidement, et fait de plus trop de fautes, ce qui permet au Stade de passer à +9. De plus, quand les locaux font le siège de la ligne adverse, ils n'exploitent pas les fautes visiteuses et gâchent une belle occasion. Après le jaune de Joshua Brennan, le Racing continue d'attaquer mais cette domination est stérile, jusqu'à six minutes de la fin, quand Tedder valide enfin le travail de ses avants et ramène son équipe à deux points. 

Immédiatement, Toulouse réagit et ne tarde pas à retrouver l'ouverture sur une percée de Pierre-Louis Barrassi qui permet d'envoyer Ange Capuozzo inscrire l'essai de la victoire. Le Stade Toulousain s'impose 20-27 et revient à quatre points du Racing, toujours leader. Une belle façon de clore la phase aller de Top 14, avec un suspense toujours présent.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)