Multi' Top 14 : Le Racing 92 conforte sa place de leader, le Stade Français arrache le nul

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Multi' Top 14 : Le Racing 92 conforte sa place de leader, le Stade Français arrache le nul
Belle empoignade à Jean-Bouin.
Belle empoignade à Jean-Bouin.AFP
5 points pour le Racing 92, qui n'a guère tremblé face à Castres. Au contraire de l'Union Bordeaux-Bègles, qui a eu très chaud à la maison contre Bayonne. Clermont, de son côté, a laissé échapper la victoire dans les derniers instants sur la pelouse du Stade Français.

Union Bordeaux -Bègles 24-23 Aviron Bayonnais

Sur 6 victoires d'affilée, l'UBB entendait bien profiter du confort de Chaban-Delmas pour entretenir sa bonne forme. Adam Coleman, en force, a mis l'UBB sur la voie en moins de cinq minutes, et les locaux dominaient largement la rencontre. Mais sur un coup de pied à suivre dans l'en-but, Mathieu Jalibert se troue totalement, et Arnaud Erbinartegaray en profite pour relancer l'Aviron. Impressionnant aujourd'hui, Ben Tameifuna remet en puissance l'UBB devant, mais à la pause, le match est tout sauf gagné (17-13). 

Visiblement, les locaux ne sont pas dans un grand jour, leur domination au retour des vestiaires restant stérile. À l'heure de jeu, l'Aviron passe à l'action et Rémi Baget, superbement servi par le pied de Camille Lopez, fait passer les siens devant, et l'ouvreur enfonce le clou au pied. Menée de 6 points, l'UBB est au bord de la rupture, et se rue à l'assaut, provoquant le jaune de Facundo Bosch avant l'essai salvateur de Maxime Lucu, qui semble pourtant entaché d'un en-avant, mais qui ne sera même pas revu à la vidéo. Suffisant pour une victoire étriquée qui donnera à réfléchir. 

Racing 92 34-23 Castres Olympique

57 secondes, c'est tout ce qu'il a fallu à Wame Naituvi pour ouvrir la marque d'un essai en coin. De quoi lancer la rencontre ? D'une certaine façon, mais à sens unique, puisque Camille Chat double la mise au quart d'heure de jeu, après un gros travail de Jordan Joseph. L'après-midi s'annonçait longue pour le CO, et après deux refus par la vidéo, la domination des avants franciliens débouche logiquement sur un essai de pénalité, qui fait qu'à la pause, le bonus est dans les mains du Racing, au contraire de la victoire (19-12). 

Mais le succès prend forme quand Vinaya Habosi y va de son essai peu après le retour des vestiaires, alors que Castres était revenu à 4 points. Le Racing ouvre alors les vannes, pour voir Henry Arundell soigner le goal average. Certes, Nathanaël Hulleu puis Wayan De Benedittis , en toute fin de rencontre, sauvent l'honneur pour le CO pour aller rafler un bonus défensif, mais le Racing prend quand même les 5 points et trône toujours fièrement en haut du Top 14.

Stade Français 14-14 ASM Clermont

En perdition, Clermont avait besoin d'un gros coup à l'extérieur pour relancer sa saison. L'ASM avait un plan : serrer le jeu au maximum. Une stratégie qui semblait être payante, les Parisiens ne réussissant rien pendant presque toute la première période, jusqu'à un jeu au pied payant réceptionné par Jeremy Ward, qui mystifie la défense et offre l'essai à Lester Etien (Mi-temps : 7-3). 

Clermont ne désarme pas, et assiège la ligne, jusqu'à refuser de prendre trois points abordables. Un choix payant, qui débouche sur l'essai en coin de Pierre Fouyssac (47e). Clermont rajoute trois points et la situation se complique pour les locaux, qui se ruent à l'assaut. Mais ils ne parviennent à rien, et Anthony Belleau fait grimper l'écart à +7. Les locaux ne renoncent pas, et finissent par trouver la faille par Daquwaqa. En coin, Zach Henry passe la transformation et permet au Stade Français d'arracher le nul, forcément décevant pour Clermont. 

USA Perpignan 24-7 US Oyonnax

Malheure au vaincu dans ce duel clairement crucial pour le maintien. Sortant d'une victoire référence à Castres, l'USAP est partie fort, provoquant le jaune de Bettancourt puis celui de Vaotoa, le tout en 7 minutes. Mais Oyonnax va résister jusqu'au quart d'heure de jeu, avant de voir Tavite Veredamu franchir enfin la ligne pour les Catalans. Dans la foulée, Jacobus van Tonder double la mise, mais les Aindinois réagissent, font le siège de la ligne adverse, sans réussite toutefois, jusqu'à la sirène et un essai de Bettencourt. À la pause, Perpignan a toutefois la situation en mains (14-7). 

L'USAP voulait enfoncer le clou, mais cela va lui prendre un quart d'heure, juqsqu'à ce que So'otala Fa'aso'o ne valide en force le travail de ses avants. La victoire est certaine, le bonus semble inatteignable, le rythme baisse alors lentement. Bouraux va venir sauver l'honneur, mais Perpignan prend quatre points salvateurs et se donne clairement de l'air. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)