Multi Top 14' : Lyon et Montpellier relèvent la tête, joli coup de Clermont à Castres

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi Top 14' : Lyon et Montpellier relèvent la tête, joli coup de Clermont à Castres

Clermont signe une belle victoire dans le Tarn.
Clermont signe une belle victoire dans le Tarn.AFP
Les derniers se rebiffent, puisque Lyon et Montpellier se sont fait respecter à domicile, alors que l'Aviron a tremblé à Jean-Dauger, et que Clermont va enfin s'imposer à l'extérieur.

Aviron Bayonnais 21-17 US Oyonnax

Bataille pour le maintien, premier acte. L'Aviron n'était pas fier, mais Oyo était à égalité avec les barragistes lyonnais. Et ont tirés les premiers sur un essai de Gavin Stark, qui a été le plus alerte sur une chandelle inspirée. Vexés, les Basques se ruent à l'attaque, mais ne meublent le score qu'au pied, et sur un contre, Kévin Lebreton vient alourdir la marque des Aindinois, et à la pause, c'est un peu la stupéfaction à Jean-Dauger (6-14).

L'Aviron ne relâche pas ses efforts, enfonce la défense visiteuse, mais il faudra près de 20 minutes à Sébastien Rouet pour trouver la faille et enfin mettre les siens devant. Diego Miotti lance le chassé croisé sur drop, mais un essai splendide d'un Aurélien Callendret aérien semble plier l'affaire. Mais il faudra toute la volonté défensive de l'Aviron pour faire échouer la dernière tentative d'Oyonnax et valider un succès crucial.

Castres Olympique 20-23 ASM Clermont

Dans le cadre de la course aux barrages, les deux équipes abattaient une carte importante aujourd'hui. Après un round d'observation, c'est Anthony Belleau qui a lancé les hostilités en profitant d'un travail parfait de George Moala. Castres est dans le dur, et sur une belle action en première main, Bautista Delguy fait le break pour l'ASM. De quoi réveiller les locaux, qui réduisent enfin l'écart par Jérémy Fernandez. Mais ce n'est pas assez pour boucher le trou à la pause (10-17). 

Le CO revient paré des meilleures intentions, et Levan Chilachava, après une longue phase de domination castraise, aplatit en force et relance le match. À 12 minutes du terme, Santiago Arata s'offre un pur essai de n°9 et égalise. Mais Belleau repasse trois points et lance la fin de match, qui voit les Castrais faire le siège de la ligne des Jaunards, mais une dernière touche sous forme de pêché d'orgueil perdue scelle le match et offre la belle affaire du jour aux Clermontois. 

Lyon OU 33-17 USA Perpignan

Bataille pour le maintien, deuxième acte entre le barragiste lyonnais et une équipe de l'USAP qui pouvait enterrer son rival. Mais le LOU avait les dents longues, et un essai de Arno Botha a rapidement prouvé ses ambitions. Lyon a la main sur le match et après plusieurs occasions avortées de peu, Liam Allen vient enfoncer Perpignan dans le doute. Récitant leur rugby, les locaux mènent confortablement à la pause (20-3). 

Mais le LOU attaquait la deuxième période en infériorité numérique, et rapidement, Jacobus van Tonder est venu réduire l'écart côté catalan. Mais Semi Radradra fait beaucoup de dégâts dans la défense, et finit par trouver la faille pour offrir un essai à Baptiste Couilloud. Le dernier essai catalan ne change rien, Lyon entame son opération redressement par une victoire. 

Montpellier HR 22-17 Section Paloise

Bataille pour le maintien encore, puisque la lanterne rouge montpelliéraine devait gagner contre l'équipe surprise de la phase aller. La Section a confirmé ce statut en moins d'une minute sur une interception assassine de Dan Robson. Le MHR n'a pas tardé à répliquer sur un essai de Jan Serfontain. Voilà qui a lancé une première période dense, tendue, et qui a logiquement vue les deux équipes rentrer dos à dos (10-10) bien que les locaux semblaient prendre l'ascendant. 

La bataille fait rage après la pause, et il faudra toute la volonté montpelliéraine pour user la défense avant que Florian Verhaeghe ne parvienne enfin à trouver l'ouverture. Ballottée, la Section craque peu avant la fin de match sur un essai bien amené signé Arthur Vincent. Mehdi Tlili vient cependant relancer le suspense en fin de match côté palois, mais les quatre points bienvenus tombent dans l'escarcelle de Montpellier. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)