Rugby Champions Cup : Le Racing 92 submergé à domicile par le Leinster

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rugby Champions Cup : Le Racing 92 submergé à domicile par le Leinster
Rien à faire pour le Racing, qui n'a pas existé.
Rien à faire pour le Racing, qui n'a pas existé.AFP
Le Leinster est un cador européen depuis de nombreuses années, et a encore fait étalage de sa puissance. Les Irlandais sont allés humilier chez eux un Racing 92 dépassé (10-42) qui se tire d'entrée une balle dans le pied en vue d'une qualification.

Le premier match européen du Racing 92 cette saison était tout sauf un cadeau. En effet, les Franciliens recevaient le Leinster, soit un géant de l'Europe, quadruple vainqueur de la compétition, et encore finaliste la saison passée. Mais la défaite était interdite, et l'on s'attendait à un sacré match dans cette rencontre délocalisée pour l'occasion au Havre. 

Le Leinster trop puissant

Mais la première mi-temps s'est transformée en un véritable festival de la part du vice-champion d'Europe. Il ne leur faudra que 5 minutes pour inscrire le premier essai. Un essai d'avants, forcément, sur un groupé pénétrant parfaitement orchestré et conclu en force par Andrew Porter

Finn Russell passe une pénalité pour réduire l'écart, mais les Irlandais sont supérieurs et créent le danger dès qu'ils viennent dans le camp adverse. Pire encore, la mêlée du Leinster met au supplice son homologue. La défense des hôtes finit par craquer quand Camille Chat prend un jaune pour fautes répétées à la demi-heure.

La sanction ne tarde pas, quand Gibson-Park trouve en bout de ligne son talonneur Dann Sheehan qui double la mise. Puis quelques minutes plus tard, le Leinster sale la note sur une magnifique action en première main. James Lowe vient créer le surnombre et perfore une défense aux abois, avant d'offrir le troisième essai à Garry Ringrose. La pause n'arrive pas assez vite pour le Racing (Mi-temps : 3-21).

Une déroute

On espère une réaction d'orgueil des Racingmen après la pause. Et on espère toujours. Parce que le Racing va tenter de se relancer, mais la défense du Leinster est aussi incroyable que son attaque. Les locaux finissent toujours par reculer sous la pression adverse, et sont désarmés devant une telle intensité.

Fatalement, le couperet tombe. Conscient de son ascendant, le Leinster fait donner ses avants pour aller marquer une quatrième fois. C'est Josh van der Flier qui a l'honneur d'aller inscrire - en force, bien évidemment - l'essai du bonus offensif, juste après que Nolan le Garrec ait lui aussi pris un jaune pour en-avant volontaire. 

La fin de match est anecdotique, Ed Byrne rajoutant un cinquième essai en force, avant que Christian Wade ne sauve enfin l'honneur pour les Racingmen. Mais le Leinster veut avoir le dernier mot, une mission accomplie grâce au doublé de Josh van der Flier à la sirène. Le Leinster frappe donc un grand coup d'entrée en venant s'imposer 42-10. La qualification du Racing ne tient déjà plus qu'à un fil, et en cas de défaite chez les Harlequins dimanche prochain, c'en sera déjà fini de leurs chances. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)