Rugby Champions Cup : Mal parti, Montpellier renverse les London Irish

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rugby Champions Cup : Mal parti, Montpellier renverse les London Irish
Montpellier a lutté et repart avec 5 points de Londres.
Montpellier a lutté et repart avec 5 points de Londres.AFP
Dominé pendant 40 minutes, Montpellier a profité d'un carton rouge pour retourner les London Irish, et ainsi décrocher un succès bonifié (32-27). La campagne européenne des champions de France commence bien.

C'était le grand début ce soir de la Champions Cup version 2022/2023. Et c'est le champion de France, Montpellier, qui avait l'honneur d'ouvrir le bal. Au programme, un déplacement chez les London Irish, qui avait cependant tout du match piège. Mais les Héraultais avaient su redresser la tête récemment après un début de saison compliqué, et avaient toutes leurs chances ici.

Compliqué pour Montpellier

Dans un affreux maillot orange, les Montpelliérains ont eu du mal à entrer dans leur partie. Quelques approximations, et des fautes dans les rucks, font que les Anglais ouvrent le score au pied, Une fois l'entame digérée, les champions de France s'installent enfin dans le camp adverse. Malgré des maladresses, Louis Carbonnel finit par égaliser après un premier échec (15e). 

Le MHr s'applique alors à entamer un travail de sape, essentiellement devant. Le cours du match se renverse, et Carbonnel fait passer les siens devant. Sauf que cela réveille les Anglais, qui vont alors assiéger la ligne adverse, et devant la multiplication des fautes, l'arbitre n'a d'autre choix que de sortir pour 10 minutes Enzo Forletta (25e). Sur l'action suivante, une séance de pick'n'go intensive permet à Juan Martin Gonzalez de franchir la ligne montpelliéraine. 

Les Héraultais perdent alors pied, et laissent Ollie Hassell-Collins faire un véritable numéro sur près de 50 mètres. Proche d'y aller tout seul, il fait finalement rebondir le jeu, ce qui aboutit à l'essai de Lucio Cinti. Mais alors que les London Irish ont la main sur le match, Augustin Creevy renverse le cours du match en récoltant un carton rouge mérité pour plaquage dangereux.

Mais alors qu'on pense que Montpellier va se rebeller, les London Irish continuent d'attaquer en infériorité numérique et sont rapidement récompensés par le doublé de Gonzalez. Heureusement, Cobus Reinach inscrit un essai de filou à la sirène pour maintenir les siens dans le match (Mi-temps : 24-13).

Montpellier renverse tout

Les London Irish, bien qu'à 14, reprennent l'épreuve de force dès le retour des vestiaires, mais sans succès. Montpellier laisse passer l'orage, avant de reprendre le jeu à son compte. Et d'enfin développer des attaques dignes de ce nom, ce qui finit logiquement par déboucher sur un essai en bout de ligne de Thomas Darmon (53e).

Revenus à quatre points, les Héraultais veulent profiter de leur ascendant. Ce qui ne tarde pas à arriver, tant ils soulent les Anglais de charges et de percussions. C'est Alexandre Bécognée qui en récolte les bénéfices en inscrivant le troisième essai des champions de France, qui virent en tête (24-27, 63e). Et ils enfoncent le clou dans la foulée, devant des Anglais dépassés. Ils sont de plus patients, puisqu'ils enchaînent les percussions avant que Thomas Darmon ne signe un doublé et assure le bonus offensif. 

Il suffit alors, avec huit points d'avance, de résister à la dernière vague des London Irish. Ces derniers finissent par passer trois points pour assurer le bonus défensif, et misent tout sur une dernière action désespérée. Mais elle n'aboutira pas, et Montpellier s'impose finalement 32-27 avec le bonus. Une superbe manière de démarrer une campagne européenne dans laquelle ils auront des ambitions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)