Pour battre Lorient et se relancer, Clermont peut s'appuyer sur son rempart Mory Diaw

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour battre Lorient et se relancer, Clermont peut s'appuyer sur son rempart Mory Diaw
Mory Diaw avec Clermont cette saison.
Mory Diaw avec Clermont cette saison.AFP
Au Clermont Foot depuis deux saisons, Mory Diaw ne cesse de prouver sa valeur. Malgré la 17e place de son équipe et les incidents survenus contre Montpellier, le gardien avance toujours et se montre impressionnant devant ses filets.

Il est bien établi, malgré les performances de son équipe. Mory Diaw a entamé sa saison à l'image de celle qu'il a délivrée l'an passé : en se montrant fort d'entrée de jeu face à n'importe quel club que le CF63 affronte. Quand bien même le clean sheet n'est pas récurrent, il reste l'un des joueurs les plus sollicités et les plus réguliers de l'effectif auvergnat. Fort sur ses appuis, vif, et appliqué, il a permis à Clermont de ne pas souffrir de plus de 14 buts encaissés jusqu'à cette 12e journée. 

L'homme des matchs du CF63

Il n'y a pas vraiment de doute à émettre. Mory Diaw est le joueur le plus important du groupe de Pascal Gastien. Atypique pour un gardien, mais logique au regard de ses parades et ses arrêts, toujours plus impératifs les uns que les autres. Présent depuis son arrivée au club, et monté en puissance pour atteindre parfaitement le niveau qu'on lui connaît aujourd'hui, le Sénégalais poursuit sa route et sera peut-être l'homme qui sauvera à termes son équipe de la relégation. 

Avec une performance XXL contre le Paris Saint-Germain qui a permis à Clermont de conserver le nul (0-0), ou encore tout récemment face à Lyon (2-1) et Strasbourg (0-0) d'avantager son club, le gardien affiche une très bonne forme. Celle-ci n'a même pas pu être brisée par le jet d'un pétard montpelliérain, le 8 octobre dernier. En état de choc , mais rétabli, il a prouvé qu'il avait la capacité de se relever pour faire face à l'adversité. 

Grâce à lui, les Clermontois ont également résisté à Nice. Du moins, jusqu'à la 74e (match perdu 0-1). Interrogé sur ses capacités en conférence de presse ce vendredi, il a répondu : "Je sais ce que le coach attend de moi. Je travaille dur, ici, chez moi, et je fais de mon mieux pour aider l'équipe". A force, son implication payera. "On est dans la bonne direction et empocher la victoire dimanche face à Lorient", a-t-il également exprimé, au regard des points qu'il pourrait ramener d'ici la trêve. 

Une éclosion tardive 

Formé au Paris Saint-Germain, le Sénégalais n'a pas tout de suite connu la réussite. Il a d'ailleurs fallu attendre son arrivée à Lausanne (2019), puis surtout à Clermont (2022) pour que tout son potentiel s'exprime. En difficulté tout au long de sa carrière, il a su se faire une place en Suisse et gagner le coeur des supporters du "LS" avant de voguer vers la France, là où les Clermontois lui ont ouvert les portes à bras ouverts.

Installé devant la cage grenat, il n'a cessé de démontrer et impressionner. Même si les résultats collectifs ne sont pas forcément toujours là, ses qualités individuelles ne peuvent être niées. Cela avait été prouvé contre le PSG l'an passé (9 arrêts décisifs lors d'une lourde défaite, 5-0), et est encore le cas aujourd'hui. 

Face à Lorient ce week-end, il devrait encore être sollicité. Ce qui ne sera probablement pas un problème, étant donné ses aptitudes à capter le ballon. Le gardien s'envolera ensuite pour le Sénégal, rejoindre sa sélection. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)