Mondiaux ski alpin : Federica Brignone sacrée en combiné, déroute de Shiffrin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mondiaux ski alpin : Federica Brignone sacrée en combiné, déroute de Shiffrin
Federica Brignone enfin sacrée au niveau international.
Federica Brignone enfin sacrée au niveau international.AFP
Federica Brignone vient rafler son premier titre mondial sur le combiné, en devançant Wendy Holdener et Ricarda Haaser, alors que la super-favorite, Mikaela Shiffrin, est sorti à quelques encablures de la fin du slalom alors que la victoire lui semblait acquise.

Le combiné alpin n'est plus couru depuis deux ans en Coupe du monde, mais reste au programme des Championnats du monde et Jeux Olympiques. Il consiste en un Super-G (autrefois une descente) puis un slalom spécial. L'occasion de donner le coup d'envoi des Mondiaux 2023 organisés en France, à Courchevel-Méribel.

Et dès le Super-G, Federica Brignone a joué le coup à fond. Prenant tous les risques pour amasser de l'avance en vue de la deuxième épreuve, l'Italienne a signé un parcours de toute beauté pour prendre la tête avec 71 centièmes d'avance sur Lara Gut-Behrami et Ragnhild Mowinckel. Seulement, ces deux skieuses ont ensuite renoncé au slalom, et la Transalpine disposait donc d'un matelas de 78 centièmes sur sa compatriote Elena Curtoni, 90 sur Ramona Siebenhofer et 96 sur l'archi-favorite, Mikaela Shiffrin.

4 Tricolores étaient engagées ce matin. La meilleure d'entre elles était Laura Gauché, qui par le jeu des retraits, était finalement en 8ème position, soit trois places devant Romane Miradoli. Karen Smadja Clément est malheureusement sortie de la piste, alors que Tessa Worley, en repérage pour le Super-G de mercredi, a elle aussi renoncé à s'aligner sur le slalom. 

Shiffrin sort, Brignone sourit

La spécificité du combiné, c'est que l'ordre de départ n'est pas inversé, contrairement à un slalom classique. Ainsi, Federica Brignone est partie en premier pour fixer le temps de référence. On attendait donc le passage de Mikaela Shiffrin. L'Américaine était remontée dans les chronos de sa rivale, mais alors qu'elle semblait voler vers la victoire, elle a commis une erreur incroyable à quatre piquets de la ligne, et est sortie du tracé ! 

Dès lors, la victoire de l'Italienne semblait certaine. Double championne du monde et vice-championne olympique de la spécialité, Wendy Holdener avait trop de retard avec le Super-G, mais a tout de même raflé la médaille d'argent. La surprenante Ricarda Haaser complète le podium, alors que côté français, Laura Gauché termine septième, et Romani Miradoli est sortie au même endroit que Shiffrin

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)