Magistral à Oestersund, le biathlon allemand revient en force... sur la durée ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Magistral à Oestersund, le biathlon allemand revient en force... sur la durée ?

Franziska Preuss
Franziska PreussProfimedia
Lors de l'étape de rentrée à Oestersund, l'Allemagne a remporté victoires et podiums. Franziska Preuss et Felix Nawrath se sont emparés du dossard jaune de leaders de la Coupe du monde. Les biathlètes allemands pourront-ils maintenir ce niveau tout au long de la saison pour jouer des titres ?

Le biathlon allemand n'a jamais disparu des radars mais cela faisait un bon moment qu'il n'avait pas conjointement dominé le classement général masculin et féminin. Depuis la retraite de Laura Dahlmeier, proche d'un Grand Chelem lors des Mondiaux 2017 (5 médailles d'or, une en argent), l'Allemagne n'avait pas été à pareille fête. 

Chez les femmes, si Lisa Vitozzi l'a emporté sur l'individuel pour un tout petit dixième de seconde, Franziska Preuss (2e), Vanessa Voigt (3e) et Sophia Schneider (5e) ont signé un magnifique tir groupé pour inaugurer la saison. Chez les hommes, Roman Rees et Justus Strelow ont signé un doublé devant Johannes Boe.

Un premier coup de force qui n'a pas été sans lendemain à Östersund. Preuss et Voigt ont confirmé lors du sprint (4e et 5e) et sur la poursuite (2e et 3e derrière Lou Jeanmonnot qui avait remporté le sprint auparavant). Philipp Nawrath a remporté le sprint, mettant fin à l'hégémonie de Boe, tandis que les vétérans Johannes Kühn et Benedikt Doll (également 9e de l'individuel) ont terminé respectivement 8e et 10e. Nawrath a ensuité terminé 2e de la poursuite et Kühn a pris la 10e place. 

Ainsi, après 3 épreuves sur 21, les deux dossards jaunes sont les propriétés de biathlètes allemands : Preuss chez les femmes, Nawrath chez les hommes.

Jouer les premiers rôles tout au long de la saison ?

Ce regain est-il momentané ou pourra-t-il perdurer ? Chez les femmes, la compétition est très ouverte et prédire qui remportera le gros globe de cristal est quasiment impossible. Vu son intersaison mouvementée, Julia Simon ne semble pas la plus à même pour conserver son titre. Lou Jeanmonnot doit confirmer après ses deux succès d'emblée, surtout que la concurrence fait rage avec notamment les Italiennes Vitozzi et Dorothea Wierer, les Norvégiennes Ingrid Tandrevold et Karoline Knotten, les soeurs suédoises Hannah et Elvira Oeberg et l'Autrichienne Lisa Hauser

Chez les hommes, l'histoire est déjà écrite : ce sera la Norvège contre le reste du monde. Le top 10 du général est déjà phagocyté par le pays scandinave avec 6 biathlètes ! Pour l'heure, c'est Tarjei Boe le meilleur de son équipe avec une 3e place tandis que son frère Johannes n'est pour l'instant que 8e, mais il y a fort à parier que ce n'est que momentané. 

L'Allemagne reste une Nation majeure mais elle doit retrouver des biathlètes capables de s'imposer sur la durée comme ce fut le cas avec Kati Wilhelm, Magdalena Neuner et Dahlmeier chez les femmes ou Sven Fischer et Ricco Gross chez les hommes. C'est surtout dans les compétitions masculines que ce retour est attendu. Après une longue éclipse pour les premiers rôles due aux exploits d'Ole Einar Bjorndalen, Martin Fourcade et Johannes Boe mais qui n'a pas empêché quelques coups d'éclat d'Arnd Peiffer par exemple, assister à des victoires dès le début de saison est de bon augure pour apporter du suspense et ne pas assister à un long fleuve verglacé tranquille comme la saison dernière. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)