Les Pays-Bas forcent la décision en fin de match contre le Sénégal

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Pays-Bas forcent la décision en fin de match contre le Sénégal
Les Pays-Bas forcent la décision en fin de match contre le Sénégal
Les Pays-Bas forcent la décision en fin de match contre le SénégalProfimedia
Les deux équipes avaient des intentions. Mais au final, cette affiche qui faisait saliver de prime abord a fait patienter les spectateurs jusqu'en fin de match, pour voir Cody Gakpo ouvrir le score, avant que Davy Klaassen n'enterre les Sénégalais dans les arrêts de jeu (2-0).

Après la victoire de l'Équateur sur le Qatar hier, le deuxième match du Groupe A était indiscutablement l'affiche du jour. Les Pays-Bas, favoris logiques du groupe, défiaient le champion d'Afrique, le Sénégal. Toutes deux privées d'un joueur majeur - Sadio Mané et Memphis Depay (ce dernier étant toutefois présent) - ces deux sélections voulaient absolument débuter leur Mondial en fanfare. 

Et le début de match a été plaisant entre deux équipes qui ne fermaient pas le jeu. C'est un déboulé de Cody Gakpo qui fait passer un premier frisson dans la défense sénégalaise, avant que Cheikhou Kouyaté ne se distingue d'une belle frappe. Mais le match a beau être plaisant, aucune frappe cadrée à l'horizon.

Les Pays-Bas vendangent d'ailleurs, puisque Frenkie de Jong, parfaitement servi par Steven Berghuis, place un dribble de trop alors qu'il avait l'occasion d'ouvrir le score (19ème). Mine de rien, c'est une sacrée bataille tactique qui s'engage . Ismaïla Sarr nous gratifie alors de son plus bel hommage à Arjen Robben d'un crochet intérieur et frappe enroulée, mais Virgil van Dijk se place sur la trajectoire. 

Ismaïla Sarr, le Sénégalais le plus remuant en première mi-temps
Ismaïla Sarr, le Sénégalais le plus remuant en première mi-tempsAFP

Les Néerlandais ont l'air dans leur match, mais Frenkie de Jong vient raboter cette perspective d'une relance dans l'axe suicidaire, heureusement sans conséquence. Les Sénégalais, eux, recherchent la percussion, mais la frappe timide de Youssouf Sabaly n'inquiète pas Andries Noppert

La qualité du match baisse alors, malgré une belle tentative de Berghuis (39ème). Puis Sarr fait un numéro sur l'aile gauche, mettant Matthijs de Ligt au supplice, sans que son centre ne trouve preneur. À la pause, c'est la frustration qui domine, car les deux équipes ont des ambitions, mais pas les moyens de les concrétiser (Mi-temps : 0-0).

Les Pays-Bas s'en sortent

Et l'on en vient à penser que les deux équipes veulent avant tout ne pas perdre, car la prise de risque est minimale au retour des vestiaires. Du coup, rien d'étonnant à ce que la première occasion soit une tête de van Dijk sur corner, juste au dessus (52ème).

Le Sénégal tente de gagner la bataille du milieu de terrain, un élan contrarié par la sortie sur blessure d'Abdou Diallo. Louis Van Gaal lance alors Memphis Depay pour tenter de forcer la décision, alors même que le Barcelonais n'a pas joué depuis septembre ! Aliou Cissé réplique en faisant entrer Bamba Dieng. Mais le Sénégal perd dans la foulée Cheikhou Kouyaté, touché à la cuisse, un signe de l'intensité du match. 

Nullement abattus, les Lions de la Terrenga repartent à l'abordage. Mais le match manque toujours d'occasions franches. Bien que diminué par les blessures, le Sénégal termine mieux que des Néerlandais franchement décevants. Mais dominer n'est pas gagner, et les Sénégalais vont en faire l'amère expérience.

Un centre travaillé de Frenkie de Jong, et Cody Gakpo se faufile pour devancer de la tête Édouard Mendy (84ème). Pape Gueye a beau se créer une occasion dans la foulée sur une belle frappe, le Sénégal n'a plus la moelle pour égaliser, et pourra se mordre les doigts. Dans les tout derniers instants, Davy Klaassen profite d'une frappe de Depay mal maîtrisée par Mendy pour donner de l'ampleur au succès. Les Pays-Bas s'imposent 2-0, un succès étriqué mais qui lance leur campagne de la meilleure des manières. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)