Entre Montpellier et Nantes, c'est une nouvelle affiche pour le maintien qui se profile

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Entre Montpellier et Nantes, c'est une nouvelle affiche pour le maintien qui se profile
Abline et Omeragic au duel lors du match aller en octobre.
Abline et Omeragic au duel lors du match aller en octobre.LOIC VENANCE/AFP
Ce vendredi à 21h00, le MHSC et le FCN ouvrent le bal de la 31ᵉ journée de Ligue 1. Cinq points et deux places séparent les deux équipes alors que le maintien n'est toujours pas acquis de part et d'autre.

La fin de saison se rapproche semaine après semaine et les enjeux sont toujours aussi grands en bas du classement, surtout lorsque des concurrents au maintien se rencontrent.

D'un côté, Montpellier est actuellement 12ᵉ du championnat, tandis que de l'autre, Nantes est 14ᵉ, mais dans un confort bien moindre sur le plan statistique. En effet, les Héraultais possèdent 8 points d'avance sur le barragiste havrais et n'auront pas une énorme pression ce vendredi.

Tout proche du maintien…

Il ne faut jamais dire jamais, mais tout porte à croire que le MHSC est bien parti pour rester en L1 la saison prochaine. Cela voudrait donc dire que le club présidé par Laurent Nicollin disputerait son 16ᵉ exercice de suite dans l'élite, la meilleure série de son histoire. Une longévité significative qui se reflète dans les résultats ces dernières semaines. Ce n'est pas un hasard si les Montpelliérains ne sont jamais retrouvés au-delà de la 15ᵉ place à ce stade de la compétition. Ils ont désormais l'expérience de la lutte pour le maintien.

Ce n'est pas pour autant qu'ils souhaitent avoir cet objectif chaque année, car Nicollin l'avait affirmé récemment au micro de Prime Video France, il aimerait faire revenir son club en Europe à terme. Pour le moment, il est clair qu'il y a encore beaucoup de chemins à parcourir, mais acquérir un maintien après une saison délicate reste très réjouissant. 

Mathématiquement, c'est presque fait, surtout s'il y a victoire à la Mosson au coup de sifflet final ce vendredi soir. Avec 39 points à trois journées de la fin, alors qu'il restera un déplacement à Toulouse, la réception de Monaco et un voyage à Bollaert, le MHSC peut envisager le mois de mai avec sérénité. 

En effet, Montpellier est invaincu sur ses quatre derniers matches et pointe au 6ᵉ rang des meilleures équipes en forme actuellement. La dynamique est donc positive et cette réception du FC Nantes semble être à la portée des hommes de Michel Der Zakarian. Mais attention à l'orgueil des Canaris

… et encore loin du maintien

L'équipe d'Antoine Kombouaré n'est pas, fondamentalement, au fond du gouffre – du moins pas encore. Deux victoires glanées sur les cinq dernières rencontres, ce n'est pas catastrophique, car cela a permis aux Nantais de garder l'avance sur Le Havre et Metz. C'est d'ailleurs peut-être la victoire contre les Normands qui pourrait compter avoir une énorme importance au moment du bilan.

Et, cette capacité de performer à certains moments se vérifie à chaque fois à l'extérieur. Huit revers de suite à domicile, ça n'était jamais arrivé au FCN. Ce vendredi, les Canaris se déplacent de nouveau loin de la Beaujoire, ce qui laisse espérer la possibilité de repartir avec un bon résultat. 

À l'heure actuelle, c'est le cas pour tous les mal classés, il n'y a plus de calculs à faire, il faut récolter un maximum de points et y parvenir à la Mosson serait idéal. Mais, cela n'assurerait pas pour autant le maintien des hommes de Kombouaré.

Un déplacement à Brest le week-end prochain, puis la dernière réception de la saison contre Lille, avant de terminer par un voyage à Louis-II, le calendrier n'est pas favorable, mais il n'y a plus le choix pour Nantes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)