Les 5 matches qui ont marqué le titre du Sporting CP

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les 5 matches qui ont marqué le titre du Sporting CP

Les joueurs du Sporting CP ont célébré le titre avec leurs supporters
Les joueurs du Sporting CP ont célébré le titre avec leurs supportersAFP
A deux journées de la fin, le Sporting CP s'est déjà assuré le titre de champion. Auteurs d'une saison quasi parfaite (27 victoires en 32 journées), les Lions ont vécu des moments forts.

1re journée : Sporting 3-2 Vizela

La première journée a été une véritable montagne russe pour les supporters du Sporting. Le doublé de Vitktor Gyökeres en l'espace d'une minute (14e et 15e) a mis l'eau à la bouche des tribunes de l'Alvalade, mais l'égalisation de Vizela en seconde période a levé le voile sur la frustration.

Alors qu'un match nul semblait le plus probable, Paulinho a inscrit le but de la victoire à la 90e minute. Un triomphe de résilience qui a donné le ton de la saison à venir.

13e journée : Vitória SC 3-2 Sporting

Après 10 matches au cours desquels seul le SC Braga avait réussi à arrêter les Lions (2-2), le Sporting arrivait à un stade décisif de la saison. Les visites à Benfica (2-1) et au Vitória SC (3-2) ont abouti aux deux seules défaites du championnat jusqu'à présent.

À Guimarães, sur un terrain traditionnellement difficile, le Sporting n'a jamais semblé en mesure de contrôler l'équipe victorienne. Gonçalo Inácio a ouvert le score, mais Tiago Silva a égalisé sur un penalty provoqué par Antonio Adán. Nuno Santos a répondu au but d'André Silva, mais Dani Silva a scellé la victoire.

Quelques questions ont été soulevées avant le match contre le FC Porto (qui s'est terminé par une victoire).

28e journée : Sporting 2-1 Benfica

Rúben Amorim lui-même a déclaré qu'il s'agissait du match pour le titre. Après un match en demi-teinte à Luz, où il a remporté la finale de la Coupe du Portugal, le Sporting rencontrait Benfica lors de la 28e journée et avait l'occasion de faire un pas important vers le titre.

Geny Catamo s'est avéré être le héros d'un nouveau match difficile. L'ouverture du score (1re) et la conclusion (90e+2) du Mozambicain, devenu le maître du flanc droit, ont permis à Alvalade de célébrer et, peut-être pour la première fois cette saison, de considérer sérieusement le titre de champion comme une possibilité.

20e journée : Famalicão 0-1 Sporting

Non, vous ne vous trompez pas. Le Sporting a disputé son match de la 20e journée entre les 29e et 30e journées, après que sa visite à Famalicão a été reportée à la suite d'une manifestation de la police.

Les circonstances ont radicalement changé. Le premier Famalicão que le Sporting a affronté était une expérimentation de João Pedro Sousa, qui allait utiliser la formation à trois centraux pour la première fois afin d'essayer d'inverser la tendance à la baisse de la saison. Le Famalicão était alors en pleine ascension, sous la houlette d'Armando Evangelista.

Il y avait quatre points d'avance sur Benfica : il y a eu 7 après le seul but de Pedro Gonçalves sur un terrain traditionnellement difficile.

31e journée : FC Porto 2-2 Sporting

Nous avons commencé par un duel de résilience, nous l'avons terminé par un autre. Une semaine de derby est toujours tendue, mais celle-ci s'est jouée dans des circonstances particulières : le FC Porto en période électorale, ce qui signifiait la fin des 42 ans de règne de Pinto da Costa, le Sporting essayant de gérer l'erreur de Rúben Amorim, pris en train de se rendre à Londres pendant son jour de congé pour négocier avec un club anglais (vraisemblablement West Ham).

Le match a mal commencé. Gonçalo Inácio sur l'aile gauche, Ousmane Diomande en défense centrale, Viktor Gyökeres sur le banc et le FC Porto menant 2-0 à la mi-temps.

C'est en toute fin de match, avec son onze habituel, que le Sporting n'a pas baissé les bras et a pris un point important au Dragão, grâce à un doublé de Gyökeres, figure de proue de ce championnat. Ce fut le dernier obstacle majeur des Lions sur la route de la gloire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)