Pourquoi Ruben Amorim est l'homme idéal pour succéder à Jürgen Klopp à Liverpool ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pourquoi Ruben Amorim est l'homme idéal pour succéder à Jürgen Klopp à Liverpool ?
Ruben Amorim est le favori pour devenir le prochain entraîneur de Liverpool.
Ruben Amorim est le favori pour devenir le prochain entraîneur de Liverpool.AFP
Alors que le mandat de Jürgen Klopp à Liverpool s'achève cet été, les Reds ont été fortement associés à Ruben Amorim, l'entraîneur du Sporting, comme successeur le plus probable de l'Allemand.

Lorsque Klopp a annoncé sa décision de quitter son poste d'entraîneur de Liverpool à la fin du mois de janvier, un poste rare s'est libéré dans l'un des clubs les plus prestigieux et les plus prospères du monde.

Après des mois de spéculation sur les noms de Xabi Alonso, Roberto De Zerbi et Julian Nagelsmann, il semble que Ruben Amorim, l'entraîneur du Sporting, soit devenu le grand favori pour le poste d'entraîneur à Anfield.

Cette tendance s'est intensifiée au cours des dernières semaines, Florian Plettenberg de Sky Sports rapportant que l'entraîneur portugais avait conclu un "accord verbal de principe" avec le club de la Merseyside pour un contrat allant jusqu'en 2027.

Des sources haut placées du club ont depuis confirmé qu'aucun accord n'avait encore été conclu entre les deux parties, mais Amorim reste le grand favori, ainsi que le choix populaire des supporters, pour succéder à Klopp.

Alors, qu'est-ce qui fait de cet entraîneur très apprécié un bon candidat pour le poste à Liverpool ? Flashscore s'est penché sur la question.

Un style de jeu passionnant

Tout d'abord, et c'est peut-être le plus important, le style de football d'Amorim partage de nombreuses qualités avec l'équipe actuelle de Liverpool de Klopp.

L'entraîneur portugais a mis en place un pressing très intense au Sporting, ce qui a permis à l'équipe d'être incroyablement organisée et implacable en possession du ballon.

En possession du ballon, le Sporting s'efforce d'aligner plusieurs attaquants et de contre-attaquer rapidement. L'état d'esprit offensif d'Amorim s'est traduit de manière impressionnante sur le terrain, puisque le Sporting a trouvé le chemin des filets à 84 reprises en seulement 29 matches, soit 19 fois plus que toute autre équipe de la Liga portugaise.

Si la contre-attaque est l'un des points forts du Sporting, les équipes d'Amorim cherchent généralement à contrôler la possession du ballon par des passes rapides et des mouvements offensifs fluides.

De plus, sa flexibilité tactique en tant qu'entraîneur lui permet d'ajuster la formation et le style de jeu de son équipe en fonction des forces et des faiblesses de l'adversaire, ce qui rend ses équipes incroyablement difficiles à battre.

Contrairement à Klopp, Amorim privilégie une formation en 3-4-3, ce qui permet à ses latéraux d'être plus libres de monter et de descendre sur le terrain.

Même si cela signifie que son trio de tête est plus étroit que l'attaque actuelle de Liverpool, cette formation plairait certainement aux défenseurs latéraux de Trent Alexander-Arnold, Andy Robertson et Conor Bradley, qui ont l'esprit offensif.

Reste à savoir si Amorim conservera sa formation préférée à Anfield ou s'il s'adaptera au 4-3-3 actuel de Liverpool.

Des renforts seraient nécessaires en défense centrale si les Reds passaient à un 3-4-3, mais avec Goncalo Inacio et Ousmane Diomande sur les tablettes du Sporting, il y a de fortes chances qu'Amorim s'attache les services de l'une de ses anciennes vedettes.

Le succès avec le Sporting

Amorim s'est d'abord fait remarquer lors d'une courte période de 13 matches à la tête de Braga au début de l'année 2020. Il a enregistré 10 victoires au cours de cette période, dont la première victoire de Braga à Benfica depuis 65 ans.

Plusieurs clubs étant intéressés, le Sporting a réagi rapidement en déboursant la somme considérable de 10 millions d'euros pour s'attacher ses services, faisant d'Amorim l'un des recrutements d'entraîneur les plus coûteux de l'histoire.

Cette décision s'est rapidement avérée judicieuse, puisqu'Amorim a mené le club à une série de 32 matches sans défaite au cours de sa première saison complète à la tête de l'équipe, remportant la Coupe du Portugal et le premier titre de champion du Portugal en 19 ans.

Trois ans plus tard, Amorim s'apprête à remporter son deuxième titre de champion cette saison, en battant une fois de plus les géants portugais Benfica et Porto, confirmant ainsi ses qualités d'entraîneur de haut niveau.

La mentalité de gagnant d'Amorim serait un atout précieux pour Liverpool, car il a prouvé sa capacité à faire face aux exigences d'une course au titre compétitive.

Il a également obtenu des résultats remarquables en Europe, en battant Dortmund en phase de groupes de la Ligue des champions en 2021/22 et en éliminant Arsenal en seizièmes de finale de la Ligue Europa la saison dernière.

Avec un pourcentage de victoire de plus de 70 % en 217 matches, Amorim a accompli un travail remarquable au Sporting et est donc prêt à prendre les rênes d'un club plus important.

Force de caractère

Si Amorim prend le poste, il aura la lourde tâche d'essayer de construire sur les succès obtenus par Klopp au cours de ses neuf années passées sur les bords de la Mersey.

L'entraîneur portugais est toutefois bien armé pour relever ce défi, lui qui a su galvaniser et clarifier un environnement auparavant chaotique au Sporting.

Farouchement engagé pendant sa carrière de joueur, Amorim possède une personnalité puissante et charismatique qui s'est parfaitement traduite dans le management. Il parle également couramment l'anglais, ce qui lui permettrait de nouer des liens étroits avec les supporters du club.

Bien qu'il n'ait que 39 ans, il s'est forgé une réputation impressionnante au Sporting grâce à sa gestion astucieuse et à son attitude décontractée.

Pedro Porro (à gauche) et Joao Palhinha (à droite) au Sporting en 2021
Pedro Porro (à gauche) et Joao Palhinha (à droite) au Sporting en 2021AFP

Son expérience en matière de développement et d'amélioration des joueurs est attestée par Joao Palhinha, Pedro Porro et Matheus Nunes, qui ont tous prospéré dans la première division anglaise depuis qu'ils ont remporté le championnat sous la direction d'Amorim en 2020/21.

Plus récemment, il a contribué à transformer l'ancien attaquant de Coventry Vikor Gyokeres en l'un des joueurs les plus recherchés du football mondial. Cette capacité à tirer le meilleur de chaque joueur est ce qui l'élève au-dessus de la plupart de ses pairs.

Il est indéniable qu'Amorim franchirait une étape importante s'il rejoignait Liverpool, mais compte tenu de ce qu'il a accompli jusqu'à présent dans sa jeune carrière, il pourrait bien être l'homme idéal pour reprendre le flambeau après Klopp.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)