Lens réagit trop tard : le LOSC remporte le derby du Nord et s'installe sur le podium.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lens réagit trop tard : le LOSC remporte le derby du Nord et s'installe sur le podium.
Edon Zhegrova a frappé deux fois
Edon Zhegrova a frappé deux foisProfimedia
Grâce à un doublé d'Edon Zhegrova, le LOSC a battu Lens (2-1) dans le derby du Nord. Les Dogues s'emparent de la 3e place du championnat.

Il ne faut jamais laisser Edon Zhegrova en position préférentielle, surtout quand il est trouvé par une passe transversale millimétrée de Nabil Bentaleb. Les deux gauchers caviar du LOSC ont illuminé le début du derby du Nord. L'international algérien a trouvé le Kosovar qui, après un contrôle exquis, a fixé Facundo Medina avant de frapper au premier poteau pour prendre Brice Samba sur ses appuis (9e). De l'orfèvrerie. 

Les Dogues un cran au-dessus

Ce but a idéalement lancé le match et il a surtout établi la supériorité des Dogues au cours d'une première période largement maîtrisé. Survolté, Zhegrova a offert une position de centre côté droit à Tiago Santos et sans l'intervention de Ruben Aguilar, Hakon Haraldsson aurait certainement doublé la mise (15e). Désireux de relancer depuis le gardien, Lens s'est mis parfois en situation délicate et Samba a eu très chaud sur un pressing de Jonathan David qui est monté en pression les minutes passant (20e). Le Canadien a d'ailleurs tenté sa chance peu de temps après, sans surprendre le gardien des Bleus (22e). 

Loin d'être largués mais pas suffisamment tranchants, à l'image d'une reprise très au-dessus de David Pereira da Costa trouvé en retrait par Florian Sotoca (13e), les Lensois ont évolué sur la corde sensible, battus dans les interventions et les intentions. Toujours à la manoeuvre, Zhegrova a cette fois-ci orienté à gauche sur Gabriel Gudmundsson qui a trouvé en retrait David, en position idéale mais contré (28e). En revanche, le Kosovar a gaspillé un coup franc plein axe suite à une faute d'Haraldsson : sa frappe s'est envolée vers les gradins (33e). Mais c'est encore lui qui a failli provoquer l'expulsion de Medina, décidément en difficulté face à la vivacité de l'ailier droit. Après une intervention non maîtrisée, l'Argentin a été exclu... avant que la VAR n'appelle Willy Delajod. L'arbitre s'est immédiatement déjugé pour transformer le rouge en jaune (34e). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Le LOSC fait le break mais se fait peur

Difficile de composer sans Jonathan Gradit, blessé, ni Elye Wahi, sur le banc au coup d'envoi. Bien mieux dans leur match, les Dogues ont maintenu leur supériorité et si Haraldsson avait joué un peu plus vite, David aurait eu un boulevard pour doubler la mise (54e). Après un corner frappé par Zhegrova, Santos a pu se mettre en position de frappe mais il en a trop mis et a tiré au-dessus (58e). 

Au moment où Franck Haise envisageait une première salve de changements, le LOSC a fait le break. Après avoir cherché une solution courte, Lucas Chevalier a allongé sur Benjamin André. Devancé par Aguilar, le capitaine lillois a récupéré le ballon après une récupération de David. Lancé à gauche, Gudmunfsson a percuté puis frappé croisé. Samba a repoussé du pied... sur Zhegrova qui s'est offert un doublé (60e). 

Wahi, Angelo Fulgini et Massadio Haïdara sont entrés. Pas de quoi infléchir la tendance avec des Lillois toujours placés entre les lignes et qui ont même eu tendance à jouer trop facile sans se procurer d'occasion. Alors que le match était totalement à la main des hommes de Paulo Fonseca, de brillants esprits ont jugé pertinent de balancer des verres vides ainsi qu'un briquet sur Fulgini venu frapper un corner (75e). Le Lensois a été tout proche de se venger puisqu'il a trouvé la tête de Sotoca. Peu mis à contribution, Chevalier a détourné du bout des gants (76e). Preuve de la faillite offensive lensoise, il s'agissait de la première tentative cadrée des Sang-et-Or. Mais une action peut tout faire rebasculer. Enfin libéré de Zhegrova, remplacé par Adam Ounas, Medina a récupéré un ballon au milieu et lancé Wahi qui, après avoir résisté au retour de Leny Yoro a ajusté Chevalier pour réduire l'écart (78e).

Lille a répondu, par une percée d'Ismaily à gauche, conclue par une frappe sans angle du Brésilien, repoussée en corner par Samba, quoique David attendait le centre (81e). La tension montait d'un cran. À la 90e minute, Yoro a repris Wahi juste à temps. Entré en jeu à la place d'Ounas, touché après un contact avec Sotoca, Rémy Cabella a failli célébrer son 300e match en Ligue 1 par une passe décisive. Sur un contre côté droit, le Corse a recentré le jeu sur Gudmunsson mais Samba, sorti en position de libéro, a parfaitement anticipé pour tacler le ballon (90e+1).

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Plus rien ne sera marqué et après 7 minutes d'arrêts de jeu, le LOSC a pu célébrer une victoire capitale qui l'installe sur le podium. Lens reste 6e mais compte désormais 4 points de retard sur son rival du Nord.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)