L’épilogue de la saison, seule priorité de Paulo Fonseca malgré la fin de son contrat

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L’épilogue de la saison, seule priorité de Paulo Fonseca malgré la fin de son contrat
À huit journées de la fin du championnat, Paulo Fonseca n'a qu'une chose en tête : finir au mieux la saison, malgré la fin de son contrat.
À huit journées de la fin du championnat, Paulo Fonseca n'a qu'une chose en tête : finir au mieux la saison, malgré la fin de son contrat.AFP
Jour de derby du Nord, jour de résultat probant pour le LOSC. Alors que son contrat avec les Dogues s’achève dans trois mois, Paulo Fonseca n’a qu’une chose en tête : réaliser la meilleure fin de saison possible.

Trêve internationale de mars terminée, voilà les beaux jours qui arrivent et, avec eux, les derniers matches de la saison avec les différents enjeux de chaque club. Cette saison, le LOSC, 4ᵉ de Ligue 1 (43 points), est à trois longueurs du podium, mais à égalité avec l’OGC Nice (5ᵉ) et talonné par l’adversaire du soir, le RC Lens (6ᵉ, 42 points). 

Deux ans plus tard, les Dogues ont l’opportunité de retrouver la compétition reine de l’Europe. La Ligue des champions dans le viseur, Lille espère pouvoir être présent dans ce qui sera la première année de la nouvelle formule, tout en donnant le maximum le 11 et 18 avril prochain contre Aston Villa, lors de la double confrontation en quarts de Ligue Europa Conférence

Voilà à quoi pense Paulo Fonseca à l’instant T, malgré la fin de son contrat qui approche et les quelques rumeurs qui l’envoient loin de Lille la saison prochaine. Sa seule priorité aujourd’hui ? Le dénouement de la saison 2023-2024, et cela commence par l’affrontement de ce vendredi soir au stade Pierre-Mauroy contre les Sang et Or : "on sent la pression, mais c'est la pression que nous voulons avoir à ce moment de la saison. Nous voulons avoir la possibilité d'être à cette place. C'est un derby, mais aussi un match important pour le classement", a-t-il lâché en conférence de presse à J-1.  

Focus sur l’obtention de bons résultats 

Oui, on pourrait considérer que l’avenir de Paulo Fonseca est ouvert, étant donné que l’entraîneur portugais termine son contrat le 30 juin prochain. Néanmoins, selon les informations recueillies par Flashscore France, en l’état, si la direction du LOSC et son coach ne se sont toujours pas réunis à l’heure où nous rédigeons ces lignes, c’est tout simplement parce que le natif de Barreiro est focalisé sur la fin de la saison et sur l’obtention de bons résultats. 

À huit journées de la fin, le LOSC joue gros dans les trois prochaines semaines. En effet, en L1, les Nordistes reçoivent deux semaines de suite deux concurrents directs aux places européennes : le RC Lens, ce vendredi soir (21h00), et l’Olympique de Marseille (05/04, 21h00). Viendront ensuite les deux confrontations européens face à l’ogre de la compétition, Aston Villa, en espérant pouvoir rallier les demies avant un potentiel "happy ending". 

À domicile, le LOSC est la meilleure défense des cinq grands championnats européens, avec 6 buts concédés en 12 matches de L1. Un fait sur lequel les Dogues vont nul doute s’appuyer avant d’affronter leurs éternels rivaux. Ces derniers tenteront d’obtenir un 22ᵉ clean sheets toutes compétitions confondues – deuxième meilleure équipe d’Europe dans ce domaine derrière l’Inter (24). 

Oui, le jeu de position (458 passes réussies en moyenne par match) et le contre-pressing (9,1 interceptions par match) peuvent vous permettre d’être bon défensivement, en plus de pratiquer un football attractif. Le choc de ce soir promet, car en face, c’est une équipe qui est habile au moment de ressortir rapidement de sa surface pour se retrouver dans le camp adverse en deux-trois touches. 

À quoi s’attendre pour la suite de sa carrière ?

Toujours selon nos informations, l’Olympique de Marseille continue d’être intéressé par les services de Paulo Fonseca. L’été dernier, les dirigeants olympiens avaient tenté le coup au moment où Igor Tudor avait laissé en plan le club. Mais le LOSC s’était montré implacable lorsqu’il s’est fait approcher, au même titre qu’Al-Hilal.

Un an plus tard, il serait logique que les dirigeants lillois soient dans la même optique. C'est en tout cas ce qu'informait le quotidien L'Équipe ce jeudi. S’ils ne l’ont pas laissé partir il y a un an, alors qu'Al-Hilal était prêt à payer, pourquoi le faire une saison plus tard ? Et si les résultats sont finalement si positifs, raison de plus pour lui proposer de continuer…

De son côté, Paulo Fonseca est un entraîneur qui a toujours favorisé la stabilité d’un club avant le prestige ou les moyens. C’est ce qui d’ailleurs l’avait attiré il y a deux ans lorsque le LOSC lui avait proposé le poste. À voir, à présent, quel est le projet sportif que peuvent lui proposer les Dogues et qui lui donnerait envie de rempiler. Mais avant ça, place aux résultats et l’objectif de la victoire dans le derby du Nord.

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)