Derby Week : deux équipes fortes, deux villes différentes et une région, c'est le derby du Nord

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Derby Week : deux équipes fortes, deux villes différentes et une région, c'est le derby du Nord
Le duel entre Lille et Lens n'est pas un simple derby régional.
Le duel entre Lille et Lens n'est pas un simple derby régional.Profimedia/Livesport
Lorsque l'on parle de Ligue 1, la plupart des amateurs de football pensent au Paris Saint-Germain, à l'Olympique de Marseille, à l'Olympique lyonnais ou à l'AS Monaco.

Cependant, deux grands clubs du nord du pays, de Lille et de Lens, sont également des adresses très traditionnelles et couronnées de succès. Lors de leurs rencontres, il ne s'agit pas seulement de points importants, mais aussi du prestige et de la marque de fabrique de la meilleure équipe de la région. Historiquement, la rivalité est également liée à la lutte des classes entre la classe moyenne riche et les mineurs pauvres. Le derby du Nord est l'un des duels les plus intéressants et les plus animés de France.

Lille est l'une des plus grandes agglomérations de France. L'ensemble de l'aire métropolitaine (qu'elle partage avec, par exemple, Roubaix, célèbre pour son cyclisme) compte plus d'un million d'habitants, et la ville elle-même en compte environ un quart de million. Située à la frontière avec la Belgique, elle abrite trois universités et a toujours été un centre commercial et culturel. Elle est décrite comme moderne, cosmopolite et ouverte sur le monde.

En revanche, Lens, située à seulement 35 km au sud, compte 32 000 habitants. Par rapport à Lille, elle a également des racines historiques, économiques et sociales très différentes. Elle est le centre du vaste bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais et est donc une ville minière et industrielle.

Lille et Lens ont un rival (plus petit) en la personne de Valenciennes, actuellement en Ligue 2.
Lille et Lens ont un rival (plus petit) en la personne de Valenciennes, actuellement en Ligue 2.P3K / Google Earth

La dernière mine de charbon de Lens a cessé ses activités en 1986 et les deux villes ne sont plus aussi éloignées économiquement et sociologiquement. Cependant, le ressentiment et le mépris mutuel demeurent. Aujourd'hui, la rivalité se manifeste surtout sur le terrain, lors du Derby du Nord.

Il y a trois ans, les joueurs du Lille OSC ont réussi à briser la domination du PSG, véritable hégémon du football français, et ont remporté le titre. L'année dernière, l'équipe du Racing Club de Lens a battu les célèbres Parisiens pour une fois, en terminant à seulement un point derrière. Même au cours de la saison actuelle, les deux clubs s'efforcent d'obtenir la meilleure position possible afin de garantir leur participation à la Coupe d'Europe la saison prochaine.

Des chiens, du sang et de l'or

Le passé minier est toujours présent dans le symbolisme du RC Lens. Son emblème représente une tour noire et les couleurs du club, ainsi que le surnom de l'équipe, sont également liés à l'exploitation minière. La couleur rouge fait référence au dur labeur de l'extraction "pour le sang", tandis que l'or (jaune) symbolise le fait que le charbon était aussi précieux que l'or pour Lens et toute la région.

Le nom de famille des joueurs du club, dont le nom complet est Lille Olympique Sporting Club (et que l'on ne voit donc souvent que sous l'abréviation LOSC), est dérivé de la région : Les Nordistes. Cependant, le surnom le plus célèbre de l'équipe, utilisé depuis plus de 100 ans et reflété graphiquement dans le logo du club, est "Les Dogues". Dans le cas des footballeurs lillois, cette grande race de chien est censée représenter la force, l'agressivité et l'engagement envers le club.

Le Lille OSC est réputé pour sa formation de jeunes footballeurs et pour son excellent recrutement. Parmi les produits les plus célèbres de son académie figurent Lucas Digne, Benjamin Pavard et les Belges Eden Hazard et Divock Origi. Des joueurs tels que Mike Maignan, Gabriel, Sven Botman, Idrissa Gueye, Rafael Leao, Victor Osimhen et Jonathan David font partie des grands renforts et des talents qui se sont développés à Lille.

L'attaquant canadien Jonathan David est actuellement l'un des meilleurs éléments de l'équipe du LOSC. Il a été transféré à Lille en 2020 en provenance du club belge de Gand.
L'attaquant canadien Jonathan David est actuellement l'un des meilleurs éléments de l'équipe du LOSC. Il a été transféré à Lille en 2020 en provenance du club belge de Gand.losc.fr.

Lille a remporté six titres de champion dans son histoire. Les deux premiers en 1914 et 1933 alors qu'il s'agissait de l'Olympique Lillois, l'un des clubs dont la fusion en 1944 a donné naissance au LOSC d'aujourd'hui. Le plus récent n'a que trois ans. En 2011, les Dogues ont même réalisé le doublé en remportant la Coupe de France en même temps que la Ligue 1. L'un des piliers de leur défense était alors l'international tchèque David Rozehnal.

Leurs rivaux, le RC Lens, ont également remporté le championnat et la coupe. En 1998, Vladimir Šmicer était également présent lors de ce succès exceptionnel sous le maillot rouge et jaune. Au XXIe siècle, Lens a été relégué plusieurs fois en deuxième division. Mais depuis 2020, elle retrouve l'élite, où elle figure d'ailleurs d'emblée parmi les équipes aspirant à participer à la Coupe d'Europe (2021 - 7ᵉ place, 2022 - 7ᵉ place, 2023 - 2ᵉ place).

Le bilan global du Derby du Nord est légèrement à l'avantage de Lille. Elle a remporté 45 derbies, Lens s'est offert le scalp du rival régional à 37 reprises, 36 matches se sont terminés par un match nul. Les rivaux se sont également séparés à l'amiable les deux dernières fois (toujours 1-1). Quelle sera l'issue du 119ᵉ derby entre Lille et Lens ? Le coup d'envoi de ce match, qui sera certainement suivi à Lille par un Stade Pierre-Mauroy moderne affichant complet pour 50 000 spectateurs, est prévu le vendredi 29 mars à 21h00.

Prochain derby de la semaine

Jeudi 28 mars

Colombie - Primera A

Millonarios - Independiente Santa Fe

Clásico Bogotano (Clásico de Bogota)

Bogota, la capitale de la Colombie, compte huit millions d'habitants. La population de la métropole est essentiellement divisée en deux moitiés : l'une favorise les Millonarios, l'autre Independiente Santa Fe. Le Clásico Bogotano, ou Clásico Capitalino (Clásico de la capitale), est le derby colombien le plus traditionnel.

Vendredi 29 mars

Irlande - Première division

Shamrock Rovers - Bohemian FC

Derby de Dublin (Derby of Dublin)

Il s'agit du plus grand derby du football irlandais. En plus d'être basés dans la capitale, les deux clubs font partie des équipes les plus titrées de l'histoire. Le Shamrock est en tête du classement historique en termes de titres. Il a été champion d'Irlande 21 fois. Lors de la saison 2023 (disputée selon le système printemps-automne), il a remporté son quatrième titre consécutif. Le Bohemian FC a remporté le titre irlandais à 11 reprises (la dernière fois en 2009).

Irlande du Nord - Coupe d'Irlande

Glentoran - Linfield

Big Two derby (Big Two derby)

Les clubs de Belfast Glentoran et Linfield sont les deux plus grands clubs d'Irlande du Nord. Le derby "Big Two", parfois appelé "Bel Clasico" (Clasico de Belfast) est le derby le plus joué au monde. Ce match de la finale de la Coupe d'Irlande sera la rencontre mutuelle numéro 647. Leur affrontement et d'autres derbies du football nord-irlandais ont été couverts par Derby Week en décembre.

Samedi 30 mars

Japon - J1 League

Kawasaki Frontale - FC Tokyo

Clasico de Tamagawa (Clásico o Tama River)

Kawasaki est l'une des villes qui composent ce que l'on appelle le Grand Tokyo, la plus grande conurbation du monde avec une population de 40 millions d'habitants. Les clubs de football Kawasaki Frontale et FC Tokyo partagent une rivalité, nommée d'après la rivière Tama (Tamagawa en japonais).

Suède - Superettan (2ème ligue)

Sundsvall - Östersund

Norrlandsderbyt (derby du Norrland)

Östersund est surtout connu pour le biathlon, mais l'été, les amateurs de sport locaux s'intéressent également au derby de football contre Sundsvall. Les deux villes sont situées à 180 kilomètres l'une de l'autre dans le centre de la Suède. Ce derby donnera le coup d'envoi de la nouvelle saison de Superettan, la deuxième ligue suédoise.

Allemagne - Bundesliga

Bayern Munich - Borussia Dortmund

Der Klassiker (Les Classiques)

Le choc entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund est le match le plus important du football allemand. Le Bayern a remporté 33 titres. Le Borussia est troisième au classement historique avec huit titres. Le FC Nuremberg (1) compte un titre de plus, mais il a remporté le championnat pour la dernière fois en 1968 et évolue actuellement dans la deuxième plus haute compétition.

Croatie - HNL

Hajduk Split - Dinamo Zagreb

Vječni derby (derby éternel)

Le football croate est clairement dominé (historiquement et actuellement) par le Dinamo de la capitale Zagreb. Son plus grand rival est Hajduk, de la deuxième ville du pays, Split. Les deux clubs sont soutenus par de grands groupes de supporters fanatiques : les Bad Blue Boys (Dinamo) et Torcida (Hajduk).

Suisse - Super League

FC Bâle - FC Zurich

Schweizer Klassiker (Classiques suisses)

Bâle et Zurich comptent parmi les villes les plus importantes de Suisse. Toutes deux sont situées dans la partie germanophone du pays alpin. C'est l'une des raisons de leur rivalité. Les tensions et l'animosité entre le FC Bâle et le FC Zurich se sont considérablement accrues au cours du nouveau millénaire, en particulier en 2006, lorsque les deux clubs se sont affrontés lors de la dernière journée de championnat pour le titre. Derby Week a déjà couvert ce duel en détail.

Brésil - Campeonato Mineiro (championnat national)

Atlético Mineiro - Cruzeiro

Clássico Mineiro (Clásico State Minas Gerais)

L'Atlético Mineiro et Cruzeiro sont des clubs de Belo Horizonte, la capitale de l'État brésilien de Minas Gerais. Leur derby est désigné par l'adjectif mineiro, un nom d'usage (démonyme) pour quelque chose qui est originaire de Minas Gerais. Le Clássico Mineiro a été joué plus de 500 fois.

Brésil - Campeonato Cearense (championnat d'État)

Fortaleza - Ceará SC

Rei do Ceará (Match pour le roi du Ceará)

Le club de Fortaleza évolue au niveau national dans la plus haute compétition du Brésil, tandis que les footballeurs du Ceará SC jouent en deuxième division. Toutefois, dans la compétition de l'État du Ceará, ce sont les deux plus grands clubs qui se disputent traditionnellement le titre. Tous deux sont basés dans la capitale de l'État, Fortaleza. Ils ont disputé près de 600 matches ensemble.

Dimanche 31 mars

Pays-Bas - Eredivisie

FC Twente - Heracles Almelo

Twentse derby (Derby region Overijssels)

La province néerlandaise d'Overijssels, riche en football, sera le théâtre d'un nouveau derby régional. Cette fois-ci, Twente Enschede (troisième au classement) et Heracles Almelo (14e) s'affronteront. Les villes d'Enschede et d'Almelo ne sont distantes que de 30 kilomètres, à l'extrême est des Pays-Bas.

Almere City - FC Volendam

Derby du Markermeer (Derby sur le lac Markermeer)

Il y aura un autre derby régional dans l'Eredivisie néerlandaise. Les équipes d'Almere et de Volendam, situées de part et d'autre du lac Markermeer au nord d'Amsterdam, s'affronteront. Les deux rivaux se battent pour rester dans l'élite. Almere est en bonne position (12ème), tandis que Volendam est dernier (18ème).

France - Ligue 1

Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain

Le classique

Les deux plus grands clubs français et les seuls à avoir réussi à remporter un trophée européen (l'OM lors de la saison 1992/93 de la première Ligue des champions, le PSG lors de la saison 1995/96 de la Coupe des vainqueurs de coupe). Et aussi les équipes les plus titrées en France (PSG 11, OM 10). Il ne s'agit pas d'un derby au sens géographique du terme (les deux villes sont distantes de 750 kilomètres), mais la rivalité entre les deux équipes est énorme. Et pas seulement en raison de la puissance sportive des deux rivaux. Il s'agit d'un duel entre deux des plus grandes villes de France. En France, Le Classique, c'est le combat du Nord contre le Sud.

Espagne - LaLiga

Real Madrid - Athletic Club

El Viejo Clásico (Le vieux Clásico)

La rivalité entre le Real Madrid et l'Athletic Bilbao est connue sous le nom de El Viejo Clásico. Pendant longtemps, il s'agissait du match le plus joué du football espagnol (jusqu'à ce que le El Viejo Clásico soit dépassé par le El Clásico entre le Real et le FC Barcelone en 2011).

Lundi 1er avril

Belgique - Jupiler Pro League

Cercle Bruges - Club Brugge

Brugse stadsderby (derby de la ville de Bruges)

Le Club Bruggy est l'équipe brugeoise qui a le mieux réussi sur le long terme. Le Cercle, quant à lui, réalise actuellement une excellente saison. Les playoffs du championnat belge sont sur le point de débuter et les deux rivaux de la ville s'affronteront en phase de groupe pour le titre. Les quatrième (Club Brugge) et cinquième (Cercle) places, respectivement, ne sont qu'à deux points l'une de l'autre.

Danemark - Superligaen

FC Copenhagen - Bröndby

Slaget om Kobenhavn (Bataille de Copenhague)

Le FC Copenhague et Bröndby sont les deux meilleurs clubs de la capitale et du Danemark. Le FC Copenhague compte 15 titres à son actif, Bröndby 11. Cependant, Midtjylland occupe actuellement la première place. Bröndby est deuxième avec un point de retard, le FC Copenhague est à trois points de la troisième place.

Irlande - Première division

Dundalk - Drogheda United

Derby de Louth (Louth County Derby)

En dehors de Cork et Dublin, Louth est le seul comté d'Irlande à compter deux clubs de Premier League. Dundalk est historiquement la deuxième meilleure équipe du pays (après les Shamrock Rovers avec 21 titres de champion) et a remporté le championnat à 14 reprises (la dernière fois en 2019). Drogheda n'a remporté qu'un seul titre (2007).

Mardi 2 avril

Allemagne - DFB Pokal (Coupe)

1. FC Saarbrücken - 1. FC Kaiserslautern

Derby Sarre-Palatinat (Saar-Pfalz derby)

La demi-finale de la Coupe d'Allemagne offre un match intéressant, à la fois parce que la troisième surprise de la compétition, Saarbrücken (qui a éliminé le Bayern, Francfort et Mönchengladbach en quarts de finale), et la deuxième, Kaiserslautern, se rencontreront, mais aussi parce qu'il s'agit d'un derby. Les deux villes sont en effet distantes de moins de 70 kilomètres.

Portugal - Taca de Portugal (Coupe)

Benfica - Sporting

Dérbi da Capital (Derby de la capitale)

La fête du football de Pâques s'achèvera par le derby de Lisbonne en demi-finale de la Coupe du Portugal. Il s'agira d'une revanche, le Sporting ayant remporté le match aller 2-1 à domicile. Les deux rivaux se battent actuellement pour la première place du classement.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)