Le Récap' L1 (25e journée) : Reims et Nice en démonstration, Paris supérieur à Marseille et Lille sans coach à Bollaert

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Récap' L1 (25e journée) : Reims et Nice en démonstration, Paris supérieur à Marseille et Lille sans coach à Bollaert
Le Stade de Reims célébrant sa victoire face à Toulouse (3-0).
Le Stade de Reims célébrant sa victoire face à Toulouse (3-0).AFP
Ce week-end en Ligue 1, Reims et Nice se sont imposé comme les maîtres de la situation. Paris a étrillé Marseille à l'occasion du 3e Classique de l'année. Enfin, malgré sa victoire sur Brest, Lille a subi quelques revers, et Paulo Fonseca a été envoyé hors du terrain.

Le bon coup : Nice impérial face à Monaco

Sur une pente parfaitement ascendante, l'OGC Nice continue de flirter avec le succès. En forme, les Aiglons ont dominé Monaco dans le derby azuréen (3-0) et ont prouvé qu'ils en voulaient encore. 

Jouant avec la confiance en berne des Monégasques, et les espaces délaissés par la défense, Terem Moffi s'en est donné à coeur joie. Buteur à la 8e et 26e, il a mis à mal les esprits des joueurs de l'ASM. Kephren Thuram a enfoncé le clou à la 43e.

En manque de lucidité, Monaco a tenté d'inverser la tendance, sans y parvenir. Nice a donc réalisé un très bon coup ce week-end. Le Gym siège donc à la 7e place du Championnat avec 41 pts, soit trois de moins que Lille

L'équipe du week-end : Reims en démonstration à domicile

Le 10e face au 11e, la première fois de la saison que Will Still recevait à domicile le TFC... Et cela n'a pas manqué d'étincelles (3-0) ! Les Rémois ont tout donné dès leur entrée sur le terrain pour offrir un spectacle digne de ce nom à leurs spectateurs et remporter leur 17e victoire d'affilée au Stade Auguste-Delaune. 

Les hostilités ont été lancées par l'homme de la rencontre : Junya Ito, à la 5e minute. Profitant d'une perte de balle de Toulouse, il s'est engagé dans l'axe et a pris son temps pour tirer avec sang-froid. Son but a grandement motivé les siens. Si bien que deux minutes plus tard, Marshall Munetsi de retour de blessure, inscrivait une fantastique frappe à son tour. 

Complètement déboussolé, le club du sud de la France a tout de même su revenir dans la partie au bout de 30 minutes, et a tenté plusieurs solutions. Malheureusement, l'efficacité et la justesse de Reims les a puni à nouveau à la 68e. Yunis Abdelhamid a ainsi inscrit sa réalisation sur corner et de la tête, portant le coup fatal au moral des troupes. 

Solide, Reims affirme à nouveau sa force et ses ambitions de grandeurs. A 1 point de Lyon, 2 de Lorient, il peut toujours faire des miracles avant la fin de la saison et s'inscrire durablement dans la partie haute du tableau de Ligue 1. 

Le but du week-end : le coup franc salvateur de Raveloson 

Auxerre s'est sorti de la zone de relégation en venant à bout de Lorient. Au terme d'un match fermé, l'AJA l'a emporté grâce à une sublime réalisation de son milieu, Rayan Raveloson

Son but, sur coup franc, a été tiré à la 58e. Légèremmnt excentré sur la gauche, et à l'entrée de la surface des Merlus, le Malgache a parfaitement enroulé son ballon. Celui-ci est passé au-dessus du mur orange et noir, et a terminé tranquillement sa course dans les filets des locaux. 

Seul but de la rencontre, il a permis à Auxerre de remporter la rencontre. 

La tuile : le carton rouge de Paulo Fonseca

Lille a eu du fil à retordre face au bloc bas brestois ce vendredi. Mené au score après un contre son camp de Tiago Djalo à la 8e minute, le LOSC a éprouvé des difficultés à se relever. Cependant les Dogues ont fini par trouver la faille à deux reprises sur coups de pied arrêtés (Bafodé Diakité, 60e et Alexsandro 80e). 

Mais au cours d'une fin de match agité, et électrifié par trois bagarres, les esprits ont été particulièrement échauffé. Joueurs comme entraîneurs ont manifesté leur mécontentement. Un peu trop, d'ailleurs. 

Paulo Fonseca a donc écopé d'un carton rouge et ne sera pas présent auprès de ses hommes à Bollaert le week-end prochain. Un coup dur pour Lille

La confirmation : Paris plus fort que Marseille 

Le Classique était attendu, il a tenu ses promesses pour Paris. Alors même que les Marseillais dominaient légèrement lors du premier quart-d'heure, le premier pépin physique a surgi côté PSG. Presnel Kimpembe a été évacué sur civière. Composant donc sans son défenseur central, Paris a dû trouver son rythme, jusqu'à ce qu'au  jaillissement de Kylian Mbappé (26e), 

A partir de là, l'OM s'est effacé au profit de son rival de toujours. Messi a enfoncé le clou, trois minutes plus tard. L'international français est ensuite revenu à la charge (55e) pour écraser le club phocéen. 

Avec ce succès, Paris reprend peu à peu confiance dans une période trouble.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)