Sans Mbappé ni Neymar face à Toulouse : le PSG peut-il craindre une contre-performance ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Sans Mbappé ni Neymar face à Toulouse : le PSG peut-il craindre une contre-performance ?
Le PSG devra aussi composer sans Verratti, suspendu ce week-end.
Le PSG devra aussi composer sans Verratti, suspendu ce week-end.
AFP
Presnel Kimpembe, Sergio Ramos, Neymar, Kylian Mbappé : le Paris Saint-Germain accumule les blessés sur le banc de l'infirmerie. Ce samedi, les Parisiens reçoivent Toulouse et devront faire le métier aviser pour ne pas perdre de précieux points dans la quête du titre.

Lens, Rennes, Reims : que de points perdus par le Paris Saint-Germain récemment ! Désormais à 5 points de Marseille et 6 de Lens, les joueurs de la capitale n'ont plus le choix : ils doivent s'imposer et gagner. Oui, mais peuvent-ils le faire alors même qu'ils accumulent les blessures, en plus des doutes survenus depuis le début de l'année 2023 ? Rien n'est moins sûr. 

Un PSG sans Mbappé ni Neymar, mais avec Messi

Kylian Mbappé n'est pas disponible et restera hors des terrains pendant trois semaines. Neymar, toujours gêné musculairement à la cheville, ne reprendra l'entraînement collectif qu'à partir de la semaine prochaine. Pour affronter Toulouse, Lionel Messi est la seule superstar du PSG à pouvoir pleinement répondre aux attentes. Sauf que son rôle est différent de celui des deux autres attaquants, étant donné qu'il ne cherche pas la profondeur comme Mbappé ou s'embarasse à stopper rapidement les offensives adverses. 

Il peut cependant se démarquer et compléter les actions de ses autres coéquipiers, tels qu'Hugo Ekitike, rentré en cours de jeu face à Montpellier (1-3). Néanmoins, il faut tout de même noter que l'avant-centre est moins rapide et a tendance à être plus figé que l'international français dans ses déplacements sur le terrain.

L'Argentin devra donc proposer d'autres solutions pour se créer des occasions importantes lors des prochaines grandes échéances des Parisiens. Sans compter qu'il peut lui aussi, à son tour, être victime de blessure.

"Les blessures font partie du métier (...) On ne peut pas passer une saison sans avoir de problème physique. Les joueurs incroyables sont tout le temps sollicités", a affirmé fatalement Christophe Galtier en conférence de presse ce vendredi. Et avec la Coupe du monde, ainsi que le calendrier bien rempli des clubs, il risque d'y en avoir d'autres. 

Le chantier continue en défense, les latéraux au rapport

Après Presnel Kimpembe, Sergio Ramos manque désormais à l'appel côté charnière centrale. Victime d’une contracture à l’adducteur, l'Espagnol ne sera pas présent non plus pour le match de la 22e journée. Ceci force encore l'entraîneur à redoubler d'ingéniosité et probablement à changer son système. 

Danilo, aux côtés de la défense à trois lorsqu'elle était en vigueur, pourrait faire son retour aux côtés de Marquinhos. Robuste et plutôt bon dans les duels, il s'imposera face à un pressing toulousain qui s'avérera peut-être plus important en l'absence de la fusée Mbappé. Thijs Dallinga, en particulier, risque de lui poser des problèmes puisqu'il aligne 8 réalisations toutes compétitions confondues - ce qui fait de lui le meilleur buteur du TFC.

Un équilibre entre l'attaque et la défense sera à assurer aussi face à Toulouse (12e, 29 pts), d'autant plus avec la suspension en cours de Marco Verratti. Pour cela, Galtier se reposera sûrement sur ses latéraux, Nuno Mendes et Achraf Hakimi. Aussi offensifs que défensifs, les deux défenseurs font partie de la solution pour s'élancer à l'assaut du but adverse et effacer le manque créé par les forfaits des vedettes. 

En tous cas, le match contre Toulouse aura également des allures de test pour Galtier. Ses joueurs affronteront Marseille ce mercredi en Coupe de France, puis Monaco en Ligue 1 avant les retrouvailles face au Bayern le 14 février. Avec, en filigrane, la crainte d'avoir de nouvelles absences à déplorer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)