La recette Paulo Fonseca au LOSC : football offensif, jeunesse et records à la mi-saison

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La recette Paulo Fonseca au LOSC : football offensif, jeunesse et records à la mi-saison
La recette Paulo Fonseca au LOSC : football offensif, jeunesse et records à la mi-saison
La recette Paulo Fonseca au LOSC : football offensif, jeunesse et records à la mi-saisonAFP
Victimes d’une trop grande irrégularité en 2021-2022 en Ligue 1 les empêchant d’obtenir une qualification européenne, les Dogues ont mis fin à leur collaboration avec Jocelyn Gourvennec et ont nommé Paulo Fonseca comme entraîneur de l'équipe première. Un choix payant à la vue du bilan de Lille à la mi-saison.

Une alternative de luxe pour le LOSC. Paulo Fonseca, qui est devenu, fin juin dernier, le 31e entraîneur de l’histoire du club nordiste, a un CV qui parle pour lui. Il est passé, entre autres, par le FC Porto, le Sporting Braga, le Shakhtar Donetsk, l'AS Roma et surtout, Paços de Ferreira, où il s'est fait connaître lors de la saison 2012-2013 en parvenant à finir troisième du championnat portugais synonyme de Ligue des champions.

Ce dimanche (18h30), les Dogues, qui affrontent Pau en 1/16e de finale de la Coupe de France, entament officiellement leur deuxième partie de saison. Après une Intégration express et une instauration de ses idées de jeu très rapidement, Paulo Fonseca et le LOSC ont réalisé une première partie de saison remarquable. Disputant deux compétitions cette saison, le Portugais veut tenter le coup dans la "Vieille Dame", à l'instar de sa saison au Sporting Braga, où il avait réussi à remporter la Taça de Portugal

Focus sur la formule de cet entraîneur portugais pas comme les autres, porté sur le football de possession, la prise de risque, les initiatives et la jeunesse, ce qui lui a permis d'établir un record lors de la première partie de saison en Ligue 1

Être offensif et dominateur, des principes indéboulonnables de Fonseca 

"Peu importe si on joue le PSG ou un autre club, on veut être ambitieux, rendre fiers nos supporteurs et on aura tout le temps la même mentalité. Je suis sûr que nous allons construire une équipe forte, avec une identité forte ", avait lancé Paulo Fonseca le jour de sa présentation en tant qu'entraîneur du LOSC

Sept mois plus tard, ses idées se voient dans les faits, mais aussi dans les chiffres : troisième meilleur record de points des 12 dernières années des Nordistes, après les 19 premières journées (6e, 34 points, 10 victoires, 4 nuls et 5 défaites); premier coach à voir son équipe marquée dans les 12 premières rencontres de Ligue 1 ; et un Lille avec le plus grand nombre de buts inscrits après 19 journées (35) depuis 2011. 

Pour obtenir ces résultats et ces records, les principes de Paulo Fonseca ont porté leurs fruits. Adepte du 4-2-3-1, et même si son système peut être modifié en fonction de l'adversaire et devenir à 3-4-2-1 ou un 4-3-3, les idées de jeu du Portugais sont inamovibles.

Les joueurs sont encouragés à utiliser les espaces constamment et si le schéma est un 4-2-3-1, voici comment les joueurs bougent : le latéral gauche monte d'un cran et prend le couloir ; l'ailier droit redescend et devient piston ; le double pivot se doit d'être solide et moteur pour organiser le jeu ; les défenseurs centraux, dont le latéral droit qui resserre l'axe, ont l'obligation de ressortir le ballon en jeu court ; le 10 et l'ailier gauche sont à l'intérieur, en retrait de l'attaquant, et deviennent un soutien pour celui-ci ; enfin, l'équipe doit réagir vite à la perte de balle et presse le plus rapidement possible pour la récupérer.

Et encore une fois, cela peut se vérifier dans les statistiques : c'est l'équipe ayant le plus de succès au pressing dans la moitié de camp adverse (5,42 % de ballons récupérés); celle avec le plus de poteaux touchés par match (13) ; l'équipe qui concède le moins de tirs dans la surface par 90 minutes en Ligue 1 (6,0) ; celle qui concède le moins de tirs par 90 minutes (9,1) ; celle qui tente le plus de tirs par 90 minutes (11) ; et enfin, la 2e équipe avec le plus de possession de balle (59 %), à égalité avec Lyon, et derrière le PSG (61 %). 

La jeunesse au pouvoir : Chevalier et Baleba, entre autres, lancés 

Paulo Fonseca est un entraîneur qui mise sur les jeunes, une politique qu'il a adopté partout où il est passé. Des joueurs comme Diogo Jota à Paços Ferreira, Mykhaylo Mudryk au Shakhtar, ou encore Gonzalo Villar à la Roma, entre autres, ont été lancés par le Portugais. 

En septembre dernier, il n'hésite pas à faire débuter en Ligue 1 l'enfant de la maison Lucas Chevalier (20 ans) contre l'OM à l'extérieur - 13 matches de Ligue 1 -, et en août, Carlos Baleba (19 ans) - 8 matches de Ligue 1. D'ailleurs, le jeune gardien français réalise une bonne première partie saison, étant plutôt solide sur sa ligne et ayant un bon jeu de pied - ce que Fonseca apprécie. 

À cette liste, s'ajoutent Leny Yoro (17), Bafodé Diakité (22) et Alan Virginius (19). Une véritable marque de fabrique donc pour lui, qui n'a pas peur - comme son équipe doit jouer - t'intégrer des jeunes dans le onze et dans la rotation du LOSC

L'objectif de Fonseca de finir dans le top 5 à la fin de la saison est en cours et l'équipe traverse une bonne dynamique : Jonathan David est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (12) et Lille a écrasé le week-end dernier Troyes, à domicile, 5-1, avec un doublé du Canadien. Mohamed Bayo a aussi marqué deux buts et le dernier a été inscrit par... le jeune ailier Virginius. La deuxième partie de saison débute avec cette rencontre de Coupe de France face à Pau et un déplacement à Nice pour la 20e journée. Rendez-vous en fin de saison pour le bilan du Portugais chez les Dogues !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)