Inter Milan - FC Porto, ou l'affiche la plus intéressante du jour

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Inter Milan - FC Porto, ou l'affiche la plus intéressante du jour
Simone Inzaghi dans ses œuvres.
Simone Inzaghi dans ses œuvres.AFP
Est-ce le match qu'il faut absolument regarder ce mercredi soir ? Un Inter qui a déjà presque perdu le titre, un Porto encore en course malgré une saison ombragée, ce 1/8e aller a tout pour offrir un spectacle suffisant. Inzaghi face à Conceiçao, il n'est franchement pas difficile de convaincre.

Le dernier quart de finale de Ligue des champions disputé par l'Inter remonte à la saison 2010-2011. À l'époque, les Nerazzurri étaient parvenus à éliminer le Bayern Munich (3-3, buts à l'extérieur) puis avaient échoué à battre Schalke 04 (3-7 au cumulé) Le défi est grand ce mercredi soir, car il faut pouvoir réaliser un bon résultat à Meazza afin d'envisager sereinement la qualification et donc faire mieux que la saison dernière lors de la réception de Liverpool (1-2 au cumulé).

Du côté du FC Porto, le son de cloche est différent, car l'équipe de Sergio Conceiçao arrive dans cette phase finale 2022-2023 avec l'étiquette d'outsider. Malgré une phase de groupes relativement intéressante, les Dragons ne réalisent pas un exercice suffisamment convaincant. À eux de prouver qu'ils sont capables de rejoindre les quarts de finale, comme en 2019 et en 2021.

Poser la première pierre de l'édifice

Larguée en Serie A, la bande de Simone Inzaghi a un top 4 à assurer, mais elle lui reste deux autres compétitions à jouer dans lesquelles elle peut espérer aller au bout : la Coppa d'Italia et la Ligue des champions.

La première échéance est européenne et ce match aller à domicile face à Porto apparaît comme un bon moyen de rentrer de plain-pied dans cette phase finale de C1. Sur le papier, l'Inter est favori et l'objectif est la qualification. Mais il va falloir que l'équipe milanaise joue le coup à fond et la confiance est de mise concernant Simone Inzaghi pour motiver suffisamment ses troupes. En effet, il serait évidemment très dommageable de ne pas ramener la victoire ce mercredi soir, encore plus au regard de la dynamique récente - une seule défaite concédée depuis la reprise post-Coupe du monde

C'est pour cette première raison que cet Inter - Porto apparaît très alléchant, afin de voir comme les Nerazzurri se comportent durant une telle rencontre. En début de saison, on les a vu très intéressants face au FC Barcelone notamment, car ils ont été capables de rester invaincu, et ce, même au Camp Nou. Plus globalement, face aux cadors de Serie A, les hommes d'Inzaghi se montrent récemment de plus en plus solides. 

Conceiçao et la C1 : un cocktail explosif

On le sait, Sergio Conceiçao possède désormais une histoire européenne avec le FC Porto. 2019 et 2021 étant des années correspondants à ses plus beaux parcours. Sur une temporalité qui s'étend jusqu'à presque six en arrière - le Portugais est arrivé sur le banc des Dragons le 1er juillet 2017 -, ce n'est pas si impressionnant que cela. 

Néanmoins, ce qu'a fait le natif de Coimbra est fort, car parvenir à hisser Porto par deux fois en quart de finale de la plus grande compétition européenne relève d'une sacrée prouesse. Tout simplement, parce qu'entre le sacre de 2004 et son arrivée, les Portistas n'avaient atteint ce stade-là qu'à deux reprises : en 2009 et en 2015. Pourtant, le club portugais a compté dans ses rangs de très bons joueurs entre 2004 et 2017. Conceiçao, lui, a donc fait bien mieux que ses prédécesseurs et si l'on va plus loin, on se rend compte qu'il a réellement marqué les esprits.

Face à la Roma, lors de la campagne 2018-2019, son équipe arrache la qualification d'une très belle manière - grâce à un pénalty transformé à la 117e minute par Alex Telles au match retour au Dragao. En 2020-2021, c'est probablement encore plus historique, car éliminer la Juventus de Cristiano Ronaldo est alors (logiquement) un exploit. En effet, on se souvient toutes et tous du coup-franc direct remarquablement inscrit par Sérgio Oliveira à la 115e minute, là aussi au match retour à l'Allianz Stadium.

Outre son gros caractère, qui a souvent laissé place à des réactions disproportionnées - pour le plus grand bonheur des fans de football -, Conceiçao a donc prouvé qu'il fallait assister aux rencontres à élimination directe de son équipe, car le spectacle y est toujours au rendez-vous.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)