Les Bleues du handball maîtrisent les Tchèques et rejoignent le dernier carré du Mondial

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Bleues du handball maîtrisent les Tchèques et rejoignent le dernier carré du Mondial
Laura Flippes et les Bleues en patronnes.
Laura Flippes et les Bleues en patronnes.AFP
Les Bleues ont mis une période à prendre la mesure des Tchèques avant de porter l'estocade et de s'assurer une victoire logique, qui leur offre une place pour les demi-finales du Mondial de handball. Vendredi, les championnes olympiques auront toutes leurs chances.

Les choses sérieuses débutaient ce soir pour l'équipe de France féminine de handball aux Championnats du monde. Après un début de compétition maîtrisé et six victoires en six matchs, les Bleues étaient favorites de leur quart de finale. Face à elles, la République Tchèque, qui avait toutefois remporté la dernière confrontation directe l'an passé lors des qualifications pour l'Euro. 

Un souvenir qui a peut-être poussé les Bleues à rentrer avec sérieux dans la rencontre. Chloé Valentini et Grâce Zaadi se mettent rapidement en évidence, mais la défense tarde à monter en régime. Il faut 10 minutes pour voir de l'intensité, et quand celle-ci arrive, les Françaises parviennent à creuser un premier écart, mais après un quart d'heure de jeu, la machine ne tourne pas encore à plein régime, bien que les Tricolores mènent (11-8).

Notamment parce que les contre-attaques françaises sont souvent bâclées. En face, Veronika Malá donne le change pour les Tchèques, mais l'écart de niveau commence à apparaître au coeur de la première période, et l'on se demande quand les rivales des Bleues vont craquer. Ce n'est pas le cas à la pause, car même si les Bleues mènent (18-16), elles n'ont pas réussi à éteindre pour de bon leurs adversaires. 

L'entrée de Laura Glauser dans les cages redynamise l'ensemble tricolore. Une parade par-ci, une autre par-là, et en un clin d'oeil, la France prend 5 buts d'avance. La gardienne va réaliser 12 parades en deuxième pérode, et sera pour beaucoup dans le passage qui permet aux Bleues de s'installer solidement en tête, ainsi qu'Estelle Nze Minko, souveraine en attaque. À 15 minutes du terme, le match n'est pas loin d'être gagné (25-19). 

Il faut alors finir le travail, proprement, avec sérieux. Les Bleues vont dérouler leur handball collectif et léché, ne relâchant pas leurs efforts, faisant contribuer tout l'effectif pour écoeurer définitivement les Tchèques, qui finissent par rendre les armes. La France, qui n'aura encaissé que 6 (!) buts en deuxième période, s'impose 33-22 et rejoint les demi-finales. Ce sera contre la Suède ou l'Allemagne, qui s'affrontent demain, mais au vu du niveau affiché en deuxième période, une chose est sûre : les Bleues seront favorites pour atteindre une nouvelle finale mondiale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)