Face à la Macédoine du Nord, les Bleus du handball ont normalement tout pour bien rentrer dans l'Euro 2024

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à la Macédoine du Nord, les Bleus du handball ont normalement tout pour bien rentrer dans l'Euro 2024

L'équipe de France l'an passé.
L'équipe de France l'an passé.AFP
Ce mercredi, l'équipe de France de handball va démarrer son Euro 2024 en Allemagne. Opposé à la Macédoine pour son premier match, l'effectif de Guillaume Gille devrait ne pas éprouver trop de difficultés à commencer la compétition. Mais quelques faiblesses démontrées lors du match de préparation contre le Brésil pourraient s'avouer fatales.

Ils entament leur année olympique ce mercredi ! Les Bleus disputent le premier match de l'Euro 2024 contre la Macédoine du Nord en Allemagne et donneront tout ce qu'ils ont pour ne pas louper leur démarrage dans la compétition. Face à une équipe plus faible sur le papier, la tâche devrait être à leur portée, à condition que quelques soucis de précision et défensifs soient gommés.

"Arriver à monter en puissance"

Certes, l'équipe de France a remporté ses deux matchs de préparation avec, à chaque fois, une belle marge de buts (35-26, contre la Tunisie, 37-28 face au Brésil). Cependant, elle est loin d'avoir su dominer tout le long des matchs. Bien au contraire. En difficulté lors de ses deux 1res périodes dans ces matchs amicaux, elle a dû s'y reprendre pour finalement trouver son rythme et atomiser son adversaire. De tels écarts ne seront pas permis contre les meilleurs européens. 

"S’il suffisait de quelques phrases pour trouver de l’efficacité… (...) L’état d’esprit démontré et l’investissement dans le travail est en tout cas de bon augure avant de débuter le championnat d’Europe", a affirmé Guillaume Gille ce samedi, avant de dévoiler sa liste finale, ne comprenant pas les Nantais Thibaud Briet et Aymeric Minne

Voilà de quoi plutôt rassurer les supporters pour l'échéance de ce mercredi. Les Bleus vont arriver préparés et conquérants en Allemagne et se battront jusqu'au bout pour aller arracher un nouveau titre. Pour y parvenir, ils peuvent compter sur Ludovic Fabregas, Nedim Remili ou encore Rémi Desbonnet et Hugo Descat, tous ayant affiché un très bon niveau lors de ce stage de préparation. 

"La qualité de l’équipe de France, ce sont les rotations (...) Sans prétention, avec l’équipe qu’on a, on est obligé d’attaquer toutes les compétitions pour la gagner. Ca serait endosser un costume qui ne nous va pas que de dire le contraire", s'est également exprimé Descat après le match contre le Brésil

Son capitaine, Luka Karabatic a émis un peu plus de réserve. "Est-on à 100% ? Peut-être pas, il faut encore qu’on arrive à monter en puissance, monter tout d’un cran. Mais je pense qu’on est sur la bonne voie, il nous reste encore quelques entrainements pour continuer à avancer avant le premier match de mercredi". 

Un adversaire prenable ? 

Les Français font partie du groupe A. Plutôt difficile car comptant l'Allemagne en plus des Champions olympiques dans ses rangs, il laisse également entrevoir une belle occasion de se qualifier directement pour les phases finales. Les Bleus se mesureront notamment contre la Suisse, et surtout à la Macédoine du Nord dès l'entame de cet Euro. 

Adversaire historique, mais plus faible qu'il a pu être par le passé, la sélection des Balkans opposera forcément une résistance importante. Néanmoins, s'ils restent concentrés et motivés, les joueurs tricolores devraient parvenir à déjouer ses pièges. Pour cela, ils devront faire preuve d'une solidité défensive importante, et ne pas rater leurs tirs. 

Bien commencer l'Euro dictera le tempo de la compétition des Bleus. A eux de s'assurer qu'un revers d'emblée ne gâche pas leur année, remplie de nouvelles promesses. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)