Grenoble s'est rebiffé trop tard : l'OL avait déjà fait le plus dur pour aller en 1/2 de Coupe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Grenoble s'est rebiffé trop tard : l'OL avait déjà fait le plus dur pour aller en 1/2 de Coupe
Mis à jour
Grenoble s'est rebiffé trop tard : l'OL avait déjà fait le plus pour aller en 1/2 de Coupe
Grenoble s'est rebiffé trop tard : l'OL avait déjà fait le plus pour aller en 1/2 de CoupeAFP
Grâce à des buts de Bradley Barcola et Jeffinho, l'OL s'est mis à l'abri dès la première période contre Grenoble qui a réduit l'écart à un quart d'heure de la fin et donné quelques sueurs froides aux hommes de Laurent Blanc qui seront bien au rendez-vous du dernier carré de la Coupe de France (2-1).

Le Groupama Stadium n'a pas fait le plein pour ce 1/4 de finale de Coupe de France contre Grenoble et les spectateurs, peut-être frigorifiés au coup d'envoi, se sont réchauffés au cours d'une première période où l'Olympique Lyonnais a été réaliste et sauvée comme souvent par Anthony Lopes qui s'est très vite mis en évidence. Sur le côté gauche de la surface lyonnaise, Matthias Phaëton a effacé Sinaly Diomandé avant de frapper fort du gauche mais trop sur le gardien portugais (5'). Après cette alerte, Lyon a mis le pied sur le ballon pour faire respecter la hiérarchie. 

Sur un débordement côté gauche, Nico Tagliafico a adressé un centre en direction de Bradley Barcola. Arrivé lancé au premier poteau, sa tête a eu la trajectoire parfaite pour clouer Esteban Salles sur place (24'). Souvent irrégulier, l'OL a failli prendre un coup de climatisation sur l'engagement. Alerté plein axe entre les deux centraux, Pape Meïssa Ba s'est présenté seul face à Lopes mais, plutôt que de piquer le ballon, il a tenté un plat du pied que le gardien rhodanien a repoussé sans trembler (25'). Après de nouvelles occasions pour Barcola (28'), Amir Sarr (31') et Rayan Cherki après un beau mouvement collectif (36'), les hommes de Laurent Blanc se sont mis à l'abri grâce à Jeffinho. La recrue de Botafogo qui avait manqué le cadre (21') n'a pas manqué la cible dans une position quasiment identique mais en frappant cette fois-ci à ras de terre (38'). Le salto du Brésilien sur sa célébration lui a causé une alerte mais l'ailier droit a rassuré - un peu- son staff quand il a manqué de peu la lucarne grenobloise (45')... ce qui ne l'a pas empêché de sortir à la pause, remplacé par Moussa Dembélé

Le bijou de Sbaï

Malgré la volonté de Vincent Hognon de réduire l'écart, l'OL a gardé la maîtrise du jeu. Sarr a eu une première balle de 3-0 mais Salles a jailli dans les pieds du Suédois (54'). Dembélé a à son tour eu une belle occasion mais il a buté sur Salles avant de lui marcher involontairement sur le genou (59'), ce qui a contraint le gardien isérois à sortir dans la foulée sans que la VAR ne décide de sanctionner l'attaquant. 

Les Grenoblois ont tout de même essayé de se porter vers l'avant. Sur trois initiatives côté gauche, le manque d'acuité offensive a empêché de conclure et de relancer le suspense. Phaëton a donné le tournis à Diomandé et, au 3e centre en retrait, Abdoulie Sanyang s'est trouvé au rebond après un mauvais dégagement lyonnais mais Lopes a bondi pour sortir la frappe avant que Castello Lukeba ne sauve ensuite la 2e frappe de Sanyang, peu en réussite (72'). Et à force de pousser, Grenoble a fini par marquer : après un contre de Maxence Caqueret vers sa cage, Amine Sbaï, fraîchement entré, s'est permis le luxe de glisser un rateau de la semelle devant Lopes avant de pousser dans le but vide (74'). Un petit bijou de technique et de sang froid. 

Entré en jeu pour suppléer Salles, Brice Maubleu a maintenu le GF38 en vie en sortant une parade sur une tentative de Sarr (84'). Sbaï, à la réception d'un centre venu de la droite, a eu le 2-2 au bout du pied mais Diomandé s'est mis sur la trajectoire (90') pour repousser la dernière opportunité grenobloise d'aller aux tirs au but. Lyon est en 1/2 finale de la Coupe de France et la qualification a été plus ardue que prévu. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)