La Coupe de France, un trophée pour sauver la saison de l'OL et jouer l'Europe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Coupe de France, un trophée pour sauver la saison de l'OL et jouer l'Europe
Lyon peut-il aller jusqu'au bout de la Coupe de France ?
Lyon peut-il aller jusqu'au bout de la Coupe de France ? AFP
A la traîne en Ligue 1 depuis le début de la saison, l'Olympique Lyonnais peine à être consistent et régulier. Mais en Coupe de France, jusque-là, la magie a opéré pour les Gones. La plus ancienne des compétitions de football français serait-elle le tremplin dont l'OL a besoin cette saison pour aborder la prochaine plus sereinement ?

Remporter un trophée à tout prix pour, au moins, sauver les apparences. Après une saison catastrophique entamée avec Peter Bosz, une descente dans la 2e partie de tableau de Ligue 1 et une reprise compliquée par Laurent Blanc, l'Olympique Lyonnais  attend impatiemment de se relancer. Obtenant jusqu'ici de bons résultats en Coupe de France (notamment après avoir réalisé un bon 1/16 de finale face à Metz (2-1) et 1/8e contre Lille (2-2, 4 t.a.b 2)), l'OL fait face à Grenoble ce mardi. 

L'espoir d'accrocher la demi-finale

Sur le papier, tout est favorable à Lyon. Les Rhodaniens affrontent une équipe de deuxième division et sont donc d'un niveau supérieur. Seulement, les derniers résultats de l'OL peuvent en laisser plus d'un sceptique. Faibles en Championnat, les Lyonnais ont laissé des plumes à Lens (2-1) et à Auxerre (2-1). Leur bonne maîtrise de ce samedi, certes sans briller ,contre Angers (3-1), laisse entrevoir un espoir : celui d'aller au bout de la compétition. 

A l'instar de la rencontre disputée il y a un mois face à Ajaccio (2-0), l'OL doit résister à Grenoble et se montrer plus impactant dans ses contre-attaques. Avec un Thiago Mendes incertain, il sera impératif d'asseoir sa souveraineté rapidement pour ne pas tomber dans le piège du club de L2. Cela inclut un bon rythme dès l'entame du match et moins de déchets techniques qui leur font toujours défaut. 

"C'est un match très important. La Coupe pourrait nous redonner le goût cette saison. Ce sera compliqué mais on le prépare pour le gagner", a affirmé Maxence Caqueret ce lundi en conférence de presse.  Laurent Blanc, de son côté, à insisté sur le fait que l'OL peut gagner. "On peut être efficace. On est une équipe jeune. On a aucune garantie. Ils sont capables de faire des très grands matchs et des très mauvais". 

Alexandre Lacazette pourrait faire son retour à l'occasion de ces 1/4 de finale. Un avantage non négligeable puisque Lyon aura forcément besoin d'un bon 9 qui plus est s'il s'agit du Général. 

Grenoble, en perte d'allure en Ligue 2

Tandis que Grenoble affichait une très bonne série avant la fin d'année, les dernières journées de Ligue 2 ont été rudes. Le GF38, prétendant à la montée, a eu du mal face à Pau (1-1), a été défait à Caen (2-1) et n'a pas su trouver la faille contre Le Havre (0-0) même si ce match nul contre le leader reste un bon résultat en l'état. Actuellement 7es avec 38 points (comme Quevilly-Rouen, 6e, et Bastia, 8e), les Isérois 

Battre Lyon ce mardi en Coupe de France sera donc une épreuve difficile à relever, mais pas impossible. Pape Meissa Ba et Abdoulie Bamba iront probablement chercher des ballons dans la profondeur. Le jeu grenoblois devrait ne pas être totalement hermétique, bien que la défense bénéficiera d'une attention particulière. 

"On voit qu’il y a de l’engouement autour du club, c’est une bonne chose. On a une équipe avec peu de jeunes joueurs et l’expérience, dans ce grand stade, sera un élément à prendre en compte", a expliqué Vincent Hognon en conférence de presse. Outsider, Grenoble n'a rien à perdre et c'est surtout de ça dont les Gones doivent se méfier. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)