Vu d'Angleterre : Casemiro, Saka et Haaland font partie de notre XI de l'année

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Vu d'Angleterre : Casemiro, Saka et Haaland font partie de notre XI de l'année
L'équipe de la saison en Premier League selon Flashscore.
L'équipe de la saison en Premier League selon Flashscore.Flashscore/AFP
Alors qu'Arsenal s'est rapproché de Manchester City dans la course au titre de Premier League, Newcastle a surpris presque tout le monde par sa soudaine remontée, Manchester United a réalisé l'une de ses meilleures saisons depuis le départ à la retraite de Sir Alex Ferguson, Brentford a poursuivi son impressionnante ascension, et un certain attaquant anglais s'est montré performant même lorsque son équipe de Tottenham n'a pas pu l'être.

Voici les clubs qui dominent l'équipe de la saison 2022-23 de la Premier League selon Flashscore :

Gardien : David Raya (Brentford)

Le gardien espagnol a réalisé une excellente saison sous les couleurs de Brentford, terminant avec un impressionnant bilan de 12 matches sans prendre un but en 38 apparitions et un total de 154 arrêts, soit plus que n'importe quel autre gardien de l'élite. Brentford pourrait avoir du mal à le garder, car les rumeurs commencent à annoncer l'intérêt de Manchester United ou des Spurs.

Latéral droit : Kieran Trippier (Newcastle)

Le défenseur anglais de Newcastle United, Kieran Trippier, affronte le milieu de terrain portugais de Manchester United, Bruno Fernandes.
Le défenseur anglais de Newcastle United, Kieran Trippier, affronte le milieu de terrain portugais de Manchester United, Bruno Fernandes.AFP

Le latéral droit anglais a joué un rôle déterminant dans la montée en puissance de Newcastle, en montrant l'exemple et en réalisant régulièrement des performances de haut niveau, avec un but et sept passes décisives en 38 apparitions.

Défenseur central : Sven Botman (Newcastle)

Nouvellement arrivé à Tyneside, le jeune Néerlandais s'est immédiatement adapté à la vie en Premier League. Il a contribué à renforcer la formidable défense de Newcastle, qui a réalisé 11 matches sans encombre en 35 apparitions.

Défenseur central : Nathan Aké (Manchester City)

Le défenseur néerlandais de Manchester City Nathan Ake (C-R) fête avec ses coéquipiers
Le défenseur néerlandais de Manchester City Nathan Ake (C-R) fête avec ses coéquipiersAFP

Nathan Aké a connu une saison à travers laquelle il a traversé une renaissance totale. L'ancien joueur de Bournemouth a enfin trouvé ses marques lors de sa troisième année à Manchester City. En écartant Aymeric Laporte pendant une grande partie de la saison, Aké a joué 1 876 minutes en championnat et n'a vu que 14 buts être marqués contre lui lorsqu'il était sur le terrain.

Latéral gauche : Oleksandr Zinchenko (Arsenal)

Zinchenko a été nommé capitaine d'Arsenal en février pour commémorer un an d'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Zinchenko a été nommé capitaine d'Arsenal en février pour commémorer un an d'invasion de l'Ukraine par la Russie.AFP

Le défenseur latéral ukrainien a intrigué les Gunners pendant l'été, et beaucoup ont été surpris que City l'ait laissé partir. Son expérience est apparue comme un élément essentiel de la conquête du titre par Arsenal, son leadership défensif ayant permis à l'équipe d'Arteta d'obtenir des résultats et de se battre pendant une grande partie de l'année.

Milieu : Casemiro (Manchester United)

Casemiro s'est révélé être une excellente affaire pour Manchester United
Casemiro s'est révélé être une excellente affaire pour Manchester UnitedAFP

Le Brésilien a suscité quelques interrogations à son arrivée à Old Trafford, notamment en raison de son salaire de 350 000 € par semaine, beaucoup estimant que Manchester avait trop dépensé pour une star vieillissante. Mais l'ancien attaquant du Real Madrid a apporté du cran, de la férocité, de la détermination et de la passion aux Red Devils de Ten Hag, les propulsant vers une place parmi les quatre premiers en début de la saison, ce que peu de gens auraient pu imaginer.

Milieu : Kevin De Bruyne (Manchester City)

De Bruyne en tête du classement des passes décisives cette saison
De Bruyne en tête du classement des passes décisives cette saisonOpta by Stats Perform / AFP

Le magicien belge a réalisé une nouvelle saison sublime au cours de laquelle il a mené son équipe à la victoire en Premier League. Toujours très proche de son entraîneur Pep Guardiola, De Bruyne s'est trouvé un partenaire encore plus glorieux en la personne de l'attaquant Erling Haaland, à qui il a offert neuf passes décisives en championnat. Au total, De Bruyne a contribué à 16 buts et en a marqué sept lui-même, ce qui lui a valu un troisième titre de meneur de jeu de l'année.

Milieu : Martin Odegaard (Arsenal)

Martin Odegaard a joué un rôle essentiel pour Arsenal cette saison
Martin Odegaard a joué un rôle essentiel pour Arsenal cette saisonProfimedia

Le Norvégien a été l'un des principaux artisans de la montée en puissance d'Arsenal, avec 15 buts et 7 passes décisives en 37 matches. Si Odegaard parvient à maintenir son excellente forme de cette saison, il ne fait aucun doute que les Gunners seront de nouveau dans la course l'année prochaine.

Milieu : Bukayo Saka (Arsenal)

Bukayo Saka, le milieu de terrain anglais d'Arsenal, a marqué 14 buts en Premier League cette saison
Bukayo Saka, le milieu de terrain anglais d'Arsenal, a marqué 14 buts en Premier League cette saisonAFP

L'ailier anglais continue d'atteindre de nouveaux sommets chaque année et a réalisé de superbes performances lors de la Coupe du monde pour son pays. Il est étonnant de constater que Saka n'a que 21 ans, mais qu'il a participé à tous les matches de l'équipe du nord de Londres cette année, avec 14 buts et 11 passes décisives. Le potentiel de Saka est sans limites et Arsenal a beaucoup de chance de l'avoir dans ses rangs.

Attaquant : Harry Kane (Tottenham)

Kane a terminé avec 30 buts cette saison
Kane a terminé avec 30 buts cette saisonAFP

Tottenham a vécu une saison misérable du début à la fin de l'année, passant de la 3e place à la 8e place et manquant l'Europe pour la première fois depuis des années. Harry Kane a été le seul point positif d'une campagne par ailleurs morose, le capitaine anglais devenant le premier joueur à marquer 30 buts au cours d'une saison de 38 matches de Premier League, et ce, à deux reprises.

Bien qu'il n'ait évidemment pas remporté le Soulier d'or au profit d'Erling Haaland (City), le héros des Spurs a reçu de nombreuses autres récompenses : il est désormais le meilleur buteur de l'histoire du club, le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre et il a marqué dans plus de matches que n'importe quel autre joueur de l'histoire de la première division anglaise cette saison - dans 26 matches différents pour être exact. Il est également le 2e meilleur buteur de l'histoire de la Premier League.

Attaquant : Erling Haaland (Manchester City)

L'attaquant de Manchester City Erling Haaland pose avec le trophée de la Premier League
L'attaquant de Manchester City Erling Haaland pose avec le trophée de la Premier LeagueAFP

Erling Haaland a battu des records et s'est mis à marquer des buts à un rythme presque effréné. S'associant parfaitement aux talents créatifs de Manchester City, Kevin De Bruyne, Riyad Mahrez, Jack Grealish et Bernardo Silva, Haaland a marqué pour le plaisir tout au long de la saison. Malgré une pause de six semaines pendant la Coupe du monde au Qatar, Haaland est devenu le premier joueur de l'histoire de la Premier League à marquer 20 buts avant le mois de janvier.

Pour sa première saison dans le football anglais et dans le club pour lequel son père jouait et qu'il supportait depuis son enfance, Haaland a inscrit un nombre phénoménal de 36 buts en 35 matches de championnat, battant ainsi les records détenus par Mohamed Salah lors d'une saison de 38 matches (32 buts), ainsi que par Alan Shearer et Andy Cole lors d'une saison de 42 matches (34 buts). C'est un véritable rêve d'enfant qui s'est déroulé sous nos yeux.

Le classement final des meilleurs buteurs
Le classement final des meilleurs buteursOpta by Stats Perform

Le fait qu'il se soit rapproché du record de Dixie Dean pour le nombre de buts marqués au cours d'une saison dans un club anglais - une statistique que beaucoup pensaient ne jamais pouvoir être battue - est stupéfiant, et il aurait bien pu y parvenir s'il n'avait pas manqué ces trois matches de championnat.

Dès sa première saison, il est entré dans la légende de la Premier League. Qui sait jusqu'où le "Viking du Yorkshire" peut aller, mais il y a fort à parier qu'il aura de nombreux autres records en ligne de mire dans très peu de temps s'il continue sur son rythme actuel.

Entraîneur : Eddie Howe (Newcastle)

Eddie Howe, l'entraîneur de Newcastle United, a réalisé une saison déterminante pour sa carrière
Eddie Howe, l'entraîneur de Newcastle United, a réalisé une saison déterminante pour sa carrièreAFP

Newcastle était fermement installé en bas du tableau de la Premier League lorsque Eddie Howe a pris ses fonctions en novembre 2021, les guidant vers la sécurité avec un confort relatif lors de sa première saison. Bien que le pouvoir d'achat du club signifie que le succès est inévitable, personne n'aurait pu imaginer que l'ascension fulgurante de Newcastle se produirait si tôt.

Au cours de sa deuxième saison avec le club - et de sa première saison complète à la tête de l'équipe - Howe est parvenu à redresser complètement la situation des Magpies en pratiquant un football divertissant et énergique, en transformant St. James' Park en une terrifiante forteresse, en s'approchant de son premier titre en 60 ans et en guidant le club vers sa première place dans le top 4 depuis 2003.

Et tout cela avant même d'avoir fait jouer l'argent saoudien de l'actionnaire du club. Howe a atteint la Ligue des champions avec le même groupe de joueurs que celui dont il avait hérité à son arrivée. Il s'agit d'une belle victoire pour le jeune entraîneur anglais, qui sera sans aucun doute très sollicité par d'autres grands clubs - et peut-être même par son pays - dans les années à venir.

L'équipe de la saison en Premier League selon Flashscore
L'équipe de la saison en Premier League selon FlashscoreFlashscore

Mentions honorables :

Alisson, Nick Pope, Jordan Pickford, David Raya

Lisandro Martinez, Lewis Dunk, John Stones, Ruben Dias

Ilkay Gundogan, Jack Grealish, Bruno Guimares, João Palhinha

Ollie Watkins, Marcus Rashford, Ivan Toney, Callum Wilson

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)