Flashscore Awards : Pep Guardiola, évidemment couronné coach de l'année

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashscore Awards : Pep Guardiola, évidemment couronné coach de l'année

Pep Guardiola de Manchester City pose avec le trophée de la Premier League de la saison précédente
Pep Guardiola de Manchester City pose avec le trophée de la Premier League de la saison précédenteProfimedia
Un troisième titre consécutif en Premier League, le façonnage d'un attaquant record et un quintuplé historique : il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur pour le prix Flashscore du coach de l'année et c'est Pep Guardiola.

Dans les annales du football anglais, peu d'exploits sont aussi grandioses que le triplé - la combinaison tant convoitée de la Premier League, de la FA Cup et de la Ligue des champions.

Seule la célèbre équipe de Manchester United, dirigée par Sir Alex Ferguson en 1999, avait atteint ce sommet de réussite. Au cours de la saison 2022/2023, Pep Guardiola et Manchester City ont donc également inscrit leur nom dans ce club élitiste, consolidant ainsi leur statut de l'une des plus grandes équipes de tous les temps.

La domination de la Premier League

En Angleterre, la Premier League est aussi volontiers et régulièrement qualifiée de ligue la plus compétitive du monde. On peut en douter, du moins ces dernières années, car City semble avoir pris un abonnement pour le titre. La saison dernière aussi, ils ont fait preuve d'une domination sans faille, qui s'est traduite par exemple par de larges victoires contre Bournemouth (4-0), Nottingham Forest (6-0), Southampton (4-0) et Manchester United (6-3).

La puissance offensive autour du fer de lance Erling Haaland semblait tout simplement irrésistible, même si l'on a trébuché à la mi-octobre lorsque l'ancien assistant de Pep, Mikel Arteta, a pris la tête de la ligue avec son équipe d'Arsenal et a creusé un écart de huit points à la mi-janvier.

Pep Guardiola donne des instructions à Jack Grealish
Pep Guardiola donne des instructions à Jack GrealishAFP

"Je préférerais être dans la position d'Arsenal en Premier League plutôt que dans la nôtre", déclarait Guardiola en mars. Mais son équipe est restée implacablement collée à Arsenal, s'est battue sur trois fronts - et a été la plus forte au moment précis où cela comptait. Au plus tard après la nette victoire 4-1 contre le rival en titre en avril, la voie vers un cinquième titre de Premier League en six saisons était tracée.

De gauche à droite : Ferran Soriano, PDG de Manchester City, Khaldoon Al Mubarak, le manager Pep Guardiola et le directeur du football Txiki Begiristain.
De gauche à droite : Ferran Soriano, PDG de Manchester City, Khaldoon Al Mubarak, le manager Pep Guardiola et le directeur du football Txiki Begiristain.AFP

Triomphe de la FA Cup

"Nous commencerons à parler du triplé lorsque nous aurons gagné la Premier League et la FA Cup, c'est-à-dire avant la finale de la Ligue des champions", a déclaré Guardiola en avril après cette même victoire.

La FA Cup, la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition de coupe d'Angleterre, représentait un tout autre défi. Manchester City devait respecter un calendrier strict et concilier ses ambitions en Premier League avec le système d'élimination directe de la coupe.

Ilkay Gündogan célèbre son but après seulement 12 secondes - le but le plus rapide de l'histoire de la finale de la FA Cup.
Ilkay Gündogan célèbre son but après seulement 12 secondes - le but le plus rapide de l'histoire de la finale de la FA Cup.AFP

Mais leur détermination à remporter tous les trophées disponibles était intacte. Ainsi, sur le chemin de Wembley, ils ont éliminé avec une efficacité impitoyable des équipes comme Chelsea, Arsenal et les équipes de Championship en forme, Burnley et Sheffield United.

En finale de la FA Cup, City a affronté son rival Manchester United. Dans un derby intense, City a su garder son sang-froid et s'est finalement imposé 2-1, notamment grâce à la performance exceptionnelle de l'international allemand Ilkay Gündogan.

Couronnement en Ligue des champions

"Nous avons passé des saisons incroyables, mais nous devons gagner la Ligue des champions. Nous devons sentir cette responsabilité, nous devons le faire", avait fait savoir Pep avant la finale. La pression était gigantesque, le monde du football se moquait de plus en plus de Guardiola au vu de l'absence de succès des saisons précédentes, malgré d'immenses investissements financiers.

Pep Guardiola lors d'une conférence de presse en Ligue des Champions
Pep Guardiola lors d'une conférence de presse en Ligue des ChampionsAFP

Le chemin vers la finale était parsemé de nombreux défis du plus haut niveau. Mais l'équipe de Guardiola les a tous surmontés et a éliminé deux des favoris, le Bayern Munich en quart de finale et le Real Madrid en demi-finale, avec une relative facilité.

Rodri et Guardiola pendant la finale de la Ligue des champions
Rodri et Guardiola pendant la finale de la Ligue des championsProfimedia

Lors de cette finale contre l'Inter, le 61e match de la saison, City semblait fatigué et pas tout à fait au point sur le plan tactique. Mais grâce au but de Rodri en deuxième mi-temps, Pep a enfin pu tenir dans ses mains le trophée qu'il n'avait plus remporté depuis la saison 2010/11. Son troisième triomphe en C1.

Guardiola avec le trophée de la Ligue des champions
Guardiola avec le trophée de la Ligue des championsAFP

Un héritage en bleu

Toutes compétitions confondues, City a remporté 44 de ses 61 matches, soit un taux de victoire impressionnant d'un peu plus de 72 pour cent. La majorité de ces victoires ont été obtenues en Premier League (28), huit dans les compétitions européennes, six en FA Cup et trois en Carabao Cup.

Applaudissements géants pour Pep lorsqu'il est monté sur scène lors de la célébration du triplé de Man City
Applaudissements géants pour Pep lorsqu'il est monté sur scène lors de la célébration du triplé de Man CityAFP

L'équipe de Guardiola n'a perdu que sept matches : cinq en championnat et un en Coupe de la Ligue et Community Shield, et est restée invaincue en Ligue des champions et en FA Cup.

ManCity : les machines à marquer de service

L'équipe a dominé presque tous les matches, a eu en moyenne 63,6 % de possession de balle et a marqué 151 buts dans toutes les compétitions, soit une moyenne de près de 2,5 par match. Sur ce total, 94 l'ont été en Premier League, 32 en Ligue des champions, 19 en FA Cup et 5 en Carabao Cup.

Pep Guardiola à la parade de la victoire
Pep Guardiola à la parade de la victoireAFP

Guardiola est le premier entraîneur de l'histoire à avoir remporté deux triplés en football masculin et détient désormais le deuxième plus grand nombre de victoires en Ligue des champions de tous les temps, un de moins que Carlo Ancelotti.

L'influence du Catalan sur Manchester City - et sur le football en Angleterre - est indéniable, même si elle a nécessité des investissements financiers colossaux. Il a insufflé une mentalité de gagnant et une quête implacable de l'excellence.

En 2023, après plus d'une décennie de disette au niveau international, cela a été récompensé par le plus grand titre du football de club. C'est la raison pour laquelle Guardiola est le meilleur entraîneur.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)