La fin d'une ère, le début d'une autre : pour le PSG, cette finale de Coupe est forcément particulière

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La fin d'une ère, le début d'une autre : pour le PSG, cette finale de Coupe est forcément particulière

Luis Enrique et Kylian Mbappé
Luis Enrique et Kylian MbappéAFP
Le Paris Saint-Germain s'avance en favori contre l'Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France. Quoi qu'il advienne, ce match marquera une césure dans l'histoire récente du club de la capitale qui n'a pas réalisé le doublé depuis 2020.

C'est la fin d'une ère pour le PSG. Peu importe le résultat, il y aura un avant et un après cette finale de Coupe de France disputée pour la première fois de son histoire loin de Paris et sa périphérie. Car cette fois, c'est sûr, c'est la der' pour Kylian Mbappé. Après 7 saisons de records en Ligue 1, de rendez-vous manqués en Ligue des Champions, d'amours contrariées, la star quitte la capitale pour en rejoindre une autre, plus au sud. 

Pour lui, il s'agit désormais de partir sur un dernier trophée, un doublé coupe-championnat que le PSG n'a pas réalisé depuis 2020, quasiment une anomalie vu la domination du club sur le territoire hexagonale. Les relations de Mbappé avec Nasser Al-Khelaïfi sont au-delà du polaire, celles avec Luis Enrique sont alambiquées, au point que la présence du joueur dans le groupe a un moment été en suspens. Finalement, l'Asturien a certifié en conférence de presse d'avant-match que l'attaquant sera bel et bien titulaire à la Décathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq. Pas de suspense donc et une manière aussi de faire baisser la pression. 

Luis Enrique, enfin une équipe à son image ?

Mbappé aura donc droit à une dernière danse et le PSG pourra clôturer le chapitre de la meilleure des manières, mieux en tous cas que la défaite en championnat contre Toulouse au Parc des Princes. Ensuite, il sera temps, non pas de passer à autre chose, mais d'opérer une nouvelle évolution dans son histoire. 

À quoi ressemblera le PSG 2024-2025 ? Luis Enrique veut une équipe complète collectivement, en phase offensive mais surtout dans le repli défensif. La présence de Mbappé a souvent semblé crisper l'entraîneur car l'attaquant n'est pas un grand adepte du partage des tâches, un aspect qu'il sera contraint de travailler au Real Madrid. Pour autant, le technicien espagnol sera face à un nouveau problème : qui pourra empiler les buts désormais ? 

Gonçalo Ramos apparaît le plus à même de remplir le rôle de buteur, dans un rôle sur mesure et pas de composition comme cela a pu être le cas avec Mbappé, aligné en pointe pour rééquilibrer l'équipe, quitte à limiter son impact dans l'axe. En grande difficulté depuis son retour en Ligue 1, Randal Kolo Muani pourra aussi retrouver la confiance sans l'ombre de son capitaine avec l'Equipe de France. 

Plusieurs joueurs auront-ils un contre-coup ? Achraf Hakimi est très proche de Mbappé et Ousmane Dembélé a quitté le Barça précisément pour jouer avec son ami. L'arrivée d'une nouvelle recrue phare sera-t-elle en mesure de conserver l'ossature du vestiaire ou fera-t-elle basculer les équilibres ? C'est tout un nouvel écosystème que le PSG doit recomposer. Luis Enrique sait ce qu'il perd, il lui faudra des trésors d'ingéniosité pour bâtir une équipe à son image, cette fois-ci avec les coudées franches. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)