Pierre Sage et l'Olympique Lyonnais, une formule magique partie pour durer

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pierre Sage et l'Olympique Lyonnais, une formule magique partie pour durer

Pierre Sage après la victoire contre Strasbourg.
Pierre Sage après la victoire contre Strasbourg.OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP
Arrivé en novembre dernier dans la peau du pompier de service, Pierre Sage a finalement fait mieux qu'attendu. Véritable faiseur de miracles, l'ancien directeur du centre de formation a redonné des couleurs à tout un club, qui n'aurait jamais pensé jouer une finale de Coupe de France en mai 2024...

Pour la première fois depuis la saison 2005-2006, l'Olympique Lyonnais a bouclé une phase retour à la première place. Voilà longtemps qu'un entraîneur n'avait pas été capable de hisser les Gones à ce niveau sur une seconde partie de saison. Pierre Sage est l'artisan principal de cette remontée historique, puisqu'il a récupéré une équipe qui pointait à la dernière place du classement. 

Refaire de l'OL un club qui compte en Ligue 1 est très important pour les dirigeants et les supporters, mais dans l'imaginaire collectif, c'est peut-être encore plus fort. Le dernier technicien à l'avoir réalisé, c'est probablement Rudi Garcia lors de l'exercice 2020-2021 quand Lyon avait été couronné champion d'automne, et donc bouclé une phase complète en tête du championnat.

Désormais, Sage, son staff et ses joueurs ont les yeux rivés sur cette finale de Coupe de France ce samedi au stade Pierre-Mauroy face au Paris Saint-Germain de Luis Enrique. Mais, l'atmosphère lyonnaise pousse à la réflexion sur la suite des opérations. 

Confirmé dans ses fonctions par son président John Textor, le technicien de 45 ans pourrait bien être le visage de l'OL pour plusieurs saisons. 

Premier trophée en vue ?

Au-delà des résultats plus que probants, Pierre Sage a finalement révolutionné l'environnement d'un club dans son entièreté. Il a véritablement amorcé le tournant de la modernité. Dans les années 2000, l'OL a tout gagné sur le plan national, dominant outrageusement le championnat et faisant vibrer la France du football en Ligue des champions. Durant la décennie suivante, et ce, malgré tous les efforts de l'ancien président Jean-Michel Aulas, le club rhodanien n'a pas su renouveler la formule. 

Il y a pourtant eu une Coupe de France glanée en 2012 et une demi-finale de C1 atteinte à l'issue d'un beau parcours européen. Mais en interne, les solutions n'ont pas été trouvées et Lyon a perdu de sa superbe au fil des saisons. 

Et, alors que l'exercice 2023-2024 va prendre fin, tout semble avoir changé en quelques mois. Une cellule de recrutement qui laisse présager un bel avenir, un staff qui encadre un effectif harmonieux, un dialogue efficace et fonctionnel entre la direction et son entraîneur, et des idées de jeu en phase avec son temps, l'OL avance dans le bon sens aussi bien sur le plan sportif que celui extrasportif. Voilà longtemps que le climat n'avait pas été aussi sain. 

Ça n'a pas été rendu possible seulement grâce à Pierre Sage, mais il est celui qui a rallumé la lumière en étant la vitrine d'une transformation essentiellement footballistique.

Ce samedi, il a l'occasion de rentrer encore un peu plus dans le cœur de ses supporters – et de son groupe –, mais la tache s'annonce évidemment ardue. Toutefois, là n'est finalement pas l'essentiel, car le plus dur reste à venir. 

Parvenir à gagner et à performer sur une période de plusieurs mois est une chose, le faire sur une saison entière en est une autre. Mais surtout, la tendance est plus longtermiste encore. Sage est dorénavant vu comme celui qui pourrait ramener l'Olympique Lyonnais au sommet – ou du moins rejouer les premiers rôles en Ligue 1. Ce sera l'objectif dès 2024-2025 en retrouvant la C1 dans un premier temps, car le club en a les moyens économiques depuis que Textor a pris les rênes. 

L'idée ici n'est pas de faire de pronostics, d'autant que les miracles n'arriveront pas chaque année, mais Lyon peut entrevoir le futur avec sérénité, en partant du principe qu'il ne brûlera pas les étapes et saura être patient avec son sauveur… même si le PSG remporte une 15ᵉ Coupe de France à Lille.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)