Le Bayer Leverkusen vise le doublé Coupe / Championnat comme lot de consolation

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Bayer Leverkusen vise le doublé Coupe / Championnat comme lot de consolation

Dernier match pour les joueurs de Xabi Alonso
Dernier match pour les joueurs de Xabi AlonsoAFP
Sèchement battu en finale de la Ligue Europa mercredi (3-0) par l'Atalanta, le Bayer Leverkusen vise samedi, comme joli lot de consolation, le doublé Coupe/Championnat face à Kaiserslautern, pensionnaire de 2e division, au stade olympique de Berlin.

Les rêves de saison parfaite sans défaite et de triplé du côté du Bayer Leverkusen se sont envolés mercredi soir à Dublin, avec un premier revers cette saison en 52 matches contre l'Atalanta Bergame formidablement bien en place et dominatrice avec son pressing haut.

"Ce n'était pas notre jour, on doit l'accepter. En théorie, la première défaite de la saison arrive beaucoup plus tôt, là c'est arrivé sur un match important, et ça fait mal", a reconnu l'entraîneur de Leverkusen Xabi Alonso, précisant. "L'équipe n'a pas évolué à son meilleur niveau, moi non plus", a-t-il précisé.

"Si on ne réalise pas le triplé, alors on fera la doublé", a glissé le milieu de terrain suisse Granit Xhaka, qui n'a été que l'ombre de lui-même en Irlande.

Die Werkself (le "onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) s'est immédiatement rendu de Dublin à Berlin, où l'attend son 53e et dernier match de la saison, une finale de Coupe d'Allemagne qu'il abordera dans la peau de grandissime favori.

Le champion d'Allemagne, qui voyage avec le Schale -- trophée remis au lauréat de la Bundesliga -- dans ses valises, affronte Kaiserslautern. Quadruple champion d'Allemagne (1951, 1953, 1991 et 1998) et double vainqueur de la Coupe (1990 et 1996), "Lautern" est bien loin de son lustre d'antan, avec deux saisons seulement dans l'élite du football allemand depuis l'été 2006, et même une visite en troisième division.

Doublé réussi par cinq clubs seulement

Alors qu'il vient d'assurer in extremis son maintien en deuxième division lors de la 33e et avant-dernière journée du championnat, il se trouve à un match d'une présence en Coupe d'Europe (Ligue Europa) la saison prochaine, disputée par seulement quatre clubs allemands d'un rang inférieur à la Bundesliga (Hanovre en 1992/93, Kaiserslautern en 1996/97, Alemania Aachen en 2004/05 et Union Belrin en 2001/02). Pour y parvenir, il faudra remporter la Coupe, la place de finaliste ne suffit plus depuis 2015.

"Ca sonne naturellement très bien, mais ça va être extrêmement difficile. On sait que l'on a une toute petite chance. Mais on va tout faire pour rendre l'impossible possible", a expliqué l'entraîneur de Kaiserslautern Friedhelm Funkel, dans un entretien à l'agence de presse sportive allemande SID, filiale de l'AFP.

C'est la première fois depuis 2011 qu'un club de deuxième division se hisse en finale de Coupe d'Allemagne. Au tour précédent, Leverkusen était d'ailleurs le seul pensionnaire de Bundesliga dans le dernier carré, une première dans l'histoire de la compétition.

Les coéquipiers de Lukas Hradecky, qui laissera sa place dans les buts de Leverkusen à Matej Kovar comme en finale de la Ligue Europa contre Bergame, peuvent devenir le sixième club seulement à réaliser le doublé Coupe/Championnat, et rejoindre Schalke (1937), le Bayern (1969), le FC Cologne (1978), le Werder Brême (2004) et le Borussia Dortmund (2012). Les Munichois sont les seuls à compter plus d'un doublé en ayant réalisé cette performance à 13 reprises, la dernière en 2020.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)