Nadal se mouille sur le sport féminin : "Si Serena Williams génère plus d'argent que moi..."

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nadal se mouille sur le sport féminin : "Si Serena Williams génère plus d'argent que moi..."

Rafa Nadal
Rafa NadalAFP
Le joueur de tennis majorquin a parlé des différences entre le sport masculin et le sport féminin lors d'une longue interview pour l'émission "El Objetivo", sur "La Sexta".

Au cours de la conversation, la présentatrice de l'émission a dit à Rafael Nadal qu'elle avait l'impression qu'il était "mal à l'aise" lorsqu'il s'agissait d'aborder la question de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le sport, en particulier lorsqu'il s'agissait de l'égalité des salaires.

Cette déclaration a incité le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem à s'expliquer longuement sur une question qu'il a abordée à de nombreuses reprises et sur laquelle il a toujours défendu le même point de vue.

"Je ne suis pas un hypocrite. Je ne vais pas dire des choses faciles et je ne pense pas. L'investissement dans le sport féminin devrait être le même que dans le sport masculin... Mais les salaires ne devraient pas être les mêmes. Ce qui est injuste, c'est qu'il n'y a pas d'égalité", a commencé Nadal dans sa dissertation, souvent interrompue par les commentaires constants de son interlocuteur.

Il a précisé qu'une sportive devait gagner, comme les hommes, en fonction de ce qu'elle génère : "Un homme et une femme méritent les mêmes opportunités. Mais le terme féminisme est poussé à l'extrême. Mais l'égalité ne consiste pas à faire des cadeaux. L'égalité, c'est que si Serena Williams génère plus que moi, elle devra gagner plus que moi", a-t-il expliqué.

"Je ne veux pas gagner plus que Serena parce que je suis Rafa Nadal. Je veux que les femmes qui génèrent plus que les hommes gagnent plus que les hommes. Au tennis, pour une raison ou une autre, les prix sont à peu près égaux. À l'époque, le tennis féminin était très populaire et c'est pourquoi l'égalité est arrivée plus tôt. L'autre jour, j'ai vu le classement des sportives les mieux payées et il y avait beaucoup de joueuses de tennis. Mais si les championnes du monde sont populaires et remplissent les stades, plus elles gagnent, mieux c'est", a-t-elle déclaré.

Les salaires dans le sport

Dans le même ordre d'idée, elle extrapole l'analyse au reste du sport et pas seulement au sport féminin : "Les moyens devraient toujours être les mêmes. En termes d'infrastructures, en termes d'entraîneurs. Mais bien sûr, si vous me dites que la 50ème mondiale doit gagner comme Djokovic, alors non. Ce serait que tout le monde gagne la même chose", a déclaré Nadal.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)