Entre Lyon et Reims, la même volonté de se mêler au sprint final pour jouer l'Europe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Entre Lyon et Reims, la même volonté de se mêler au sprint final pour jouer l'Europe
Yunis Abdelhamid retrouve Ernest Nuamah
Yunis Abdelhamid retrouve Ernest NuamahAFP
Le Stade de Reims veut affirmer ses ambitions européennes et cela passe par une victoire à Lyon qui, avant sa demi-finale de Coupe de France mardi, veut aussi se mêler à la lutte dans le haut de tableau.

L'Olympique Lyonnais peut rêver d'une fin de saison palpitante sur tous les tableaux, mais cela passe par une victoire à domicile contre le Stade de Reims. Demi-finaliste de la Coupe de France, le club rhodanien a hérité de Valenciennes, lanterne rouge de Ligue 2, ce qui lui permet raisonnablement de croire en une qualification pour la finale à Lille. 

4 jours pour tout changer

Mais outre la perspective de remporter son premier trophée depuis 2012, l'OL peut également envisager une qualification européenne via le championnat, un petit miracle quand on se souvient de la phase aller. Le mercato hivernal a changé beaucoup de choses et, désormais, les Gones lorgnent le haut de tableau. Il y a 4 points d'écart avec la 9e place, détenue par Reims. Cela tombe bien, les deux équipes s'affrontent ce samedi soir au Groupama Stadium. Les Champenois se déplacent avec l'ambition de gagner pour se rapprocher du premier tiers de cette Ligue 1 si homogène. 

En l'espace de 4 jours, l'OL joue sa saison, rien de moins. Pierre Sage a cependant mis de côté le match contre VA pour se concentrer sur le championnat. Son objectif se révèle même court-termiste : "notre saison et les différentes statistiques montrent qu’il y a à la fois toujours de l’espoir et du danger. Si on bat Reims notre maintien sera quasiment scellé et on verra ce qu’on pourra éventuellement jouer ensuite. On sait ce qu’on vient de vivre car tout le monde nous voyait déjà en Ligue 2".

Le technicien, dont la continuité la saison prochaine n'est pas encore acquise, a tout de même constaté que ses joueurs ont été à la hauteur des événements quand la pression était maximale : "à chaque fois qu’on a été au pied du mur, contre Toulouse et Marseille à domicile ou Lille en Coupe, l’équipe a su prendre ses responsabilités". 

Reims cherche la régularité

Pour accrocher l'Europe, Reims s'est donné les moyens de motiver ses joueurs. Le président Jean-Pierre Caillot a ainsi promis une prime de 240.000€ par joueur. Au matin de la 27e journée, le podium est à 8 points mais la place de 4e qui assure une place de barragiste en Ligue des Champions est à 5 longueurs. Tout est encore jouable et même si les performances de l'équipe ne sont pas linéaires, l'homogénéité du groupe de tête laisse entrevoir des possibilités, à condition évidemment de l'emporter à Lyon. "Si on est capable d'enchaîner les résultats intéressants, on sera dans une situation favorable", a estimé Will Still qui a également cité les oppositions contre l'OM et Rennes comme d'autres temps forts de ce sprint final. Il compte sur "l'élan et la positivité" de son effectif pour voir plus haut, d'autant qu'il a assuré être doté d'un effectif plus fourni que la saison dernière.

Le technicien belge a aussi mis l'accent sur la qualité des contenus de l'OL, notamment sur les 5 derniers matches. "C'est une équipe super efficace, avec un schéma très clair qui leur réussi plutôt bien, ils sont super dangereux sur des moments de transition et sur attaque placée, ils ont beaucoup de qualité sur le terrain, a-t-il analysé en conférence de presse tout en mettant à l'honneur les performances d'Alexandre Lacazette et la méthode de Sage. 

Pour ce déplacement, il devra néanmoins se passer de plusieurs éléments importants comme Teddy Teuma et Mohamed Daramy, blessés, et Thibault de Smet, suspendu. Des absences qui pourraient peser lourd dans la balance au moment où, dans la position du chasseur, Reims se prend à rêver d'un retour sur la scène européenne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)